MALI - Un espace d'inclusion et de dialogue des acteurs du secteur agricole mis en place dans la région de Sikasso
En novembre 2024, le Conseil régional de Sikasso a créé le Cadre régional de concertation et de développement des filières agricoles dans la région de Sikasso. Le cadre de concertation est un espace d'inclusion et de dialogue réunissant tous les acteurs du secteur agricole pour une contribution active au développement régional et local.
Cette initiative vise à rendre les filières agricoles plus dynamiques et autonomes, en permettant aux acteurs de s’impliquer pleinement dans la recherche de solutions aux défis auxquels ils sont confrontés. Ainsi, le Cadre régional de concertation et de développement des filières a pour mission de promouvoir la coopération, la concertation et l'échange d'informations entre les acteurs du développement agricole dans la région de Sikasso.
Pour concrétiser cette initiative, le Conseil régional de Sikasso a organisé une première réunion d’échanges et d’orientation avec les acteurs. Cette rencontre a permis de discuter de la pertinence et de l’importance de la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs et d’identifier les acteurs à impliquer.
À la suite de ce premier atelier, une commission restreinte a été chargée de proposer les missions du cadre de concertation. Il s’agissait pour les membres de la commission de :
- faire des propositions de mesures concrètes pour pérenniser le cadre et assurer son appropriation par les acteurs locaux ;
- finaliser la liste des acteurs à impliquer.
Missions porteuses d’espoir et de changement certain
Ce cadre ambitionne de contribuer aux réflexions susceptibles d’impacter positivement le développement de la région de Sikasso. Il est chargé de :
- vérifier l’adéquation des interventions avec les priorités et les besoins des acteurs et proposer les réorientations nécessaires ;
- asseoir et renforcer un dialogue et une concertation fructueuse entre les différents acteurs des filières ;
- partager les bonnes pratiques en matière d’organisation, de gestion, de bonne gouvernance et d’offres de services au sein des filières ;
- favoriser une autonomie des organisations professionnelles agricoles au sein des filières ;
- contribuer à l’élaboration, au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi – évaluation des stratégies de promotion des filières agricoles dans la région de Sikasso ;
- informer régulièrement le Conseil régional des difficultés des filières et proposer des solutions alternatives ;
- sensibiliser les intervenants sur la normalisation et le contrôle de la qualité des produits ;
- effectuer au besoin des missions de terrain, des voyages d’études et d’échanges.
Ce cadre d’échanges permettra de maintenir la dynamique entre les acteurs régionaux et de faciliter la résolution des problématiques locales grâce à des solutions adaptées.
Cette initiative a été menée dans le cadre des programmes de coopération bilatérale financés par le Grand-Duché de Luxembourg, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top