MALI - 8e session du Comité de pilotage des programmes de développement rural et sécurité alimentaire et de formation et insertion professionnelle
Le jeudi 29 février 2024 s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la huitième session du Comité de pilotage des programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali.
Placée sous la présidence de la Direction Europe, cette session ordinaire a servi de cadre d’échange sur le bilan des réalisations phares de l’année 2023, les améliorations apportées à certains indicateurs, la programmation opérationnelle 2024 assortie du budget ainsi que le niveau de décaissement des ressources de l’appui budgétaire sectoriel décentralisé.
Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère de convivialité et montrent l’engagement de toutes les parties prenantes pour la réussite du partenariat et l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
L’année 2023 a permis plusieurs réalisations, dont :
- 4 243 jeunes accompagnés dans la réalisation de bilans de compétences, étape cruciale pour l’orientation vers leur parcours d’insertion professionnelle ;
- 482 jeunes formés à l’entrepreneuriat et accompagnés dans l’élaboration de leur plan d'affaires ;
- 3 921 exploitations agricoles familiales identifiées dans des filières agricoles soutenues, et accueillant potentiellement des emplois jeunes ;
- 942 plans d'affaires soumis à des institutions financières pour analyse et possible financement ;
- 52 modèles économiques et 5 guides de transformation de produits agricoles développés.
Les paramètres actualisés de certains indicateurs mesurant l’atteinte de l’objectif spécifique et des résultats phares ont été visualisés. S’agissant de la programmation opérationnelle de l’année 2024, les activités phares à mettre en œuvre ont été présentées par les maîtres d’ouvrage, à savoir les Conseils régionaux de Ségou, de Sikasso ainsi que le District de Bamako. D’un montant global d’environ 4 171 000 000 FCFA, équivalent à plus de 6 000 000 EUR, le budget alloué à l’exécution des interventions couvre particulièrement quatre axes majeurs, à savoir :
- l’amélioration des parcours d’insertion économique des jeunes ;
- le développement des opportunités adaptées aux aspirations des jeunes dans des systèmes de production résilients, durables et multi-filières ;
- le soutien aux initiatives privées et coopératives liées aux filières d'opportunité pour les jeunes en vue de susciter la création de valeur et de capacités d’insertion économique rémunérées décemment ;
- le renforcement des capacités des acteurs centraux et régionaux dans l’accomplissement de leur mandat pour des partenariats publics privés plus efficaces et basés sur une redevabilité mutuelle.
Vu le contexte de clôture des programmes, les maîtres d’ouvrage ont réitéré leur engagement à poursuivre la mise en œuvre des interventions dans le délai imparti qui court jusqu’à la fin de l’année 2024.
Par ailleurs, les enjeux et défis liés à la gestion, dans le temps imparti, des ressources versées aux collectivités en appui budgétaire sectoriel décentralisé ont été discutés et les maîtres d’ouvrage ont réaffirmé leur vision de développement et leur volonté de réaliser, dans les délais, les investissements prévus.
Ces programmes contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et l’insertion économique durable et décente des jeunes dans les régions de Ségou et Sikasso, ainsi que dans le District de Bamako et sa périphérie.
Les programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top