Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

MLI/026
Support to agropastoral value chains in Sikasso - Phase II

Information

Country
Mali
LuxDev's country office
Mali Office

Sector
Agriculture & Food Security
Partner execution agency
Ministère de l’Agriculture

Implementation period
January 2021 - December 2024
Total duration
48 months

Total budget
16,000,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    8,000,000 EUR
  • Coopération suisse (DDC)
    8,000,000 EUR

Based on a successful first phase of the Support programme to agropastoral value chains, the Sikasso Regional Council, the Ministry in charge of the agriculture and livestock, the Swiss Cooperation and the Luxembourg Cooperation have agreed on a new phase of the programme.

With a budget of EUR 16,000,000, the Support programme to agropastoral value chains, Phase II (PAFA II, MLI/026) is currently co-financed by the Swiss and Luxembourg Cooperations. Its general objective aims to increase the income of agro-pastoral family farms, businesses and the most vulnerable people in southern Mali. The specific objective aims to increase South Mali's local milk and potato sectors' productivity and employability in a sustainable manner.

The first phase of the Support programme to agropastoral value chains (PAFA I, MLI/501), financed by the Swiss Cooperation from 2016 to 2020, supported the various links in the milk and potato sectors in the Sikasso region by adopting a "value chain" approach. One of the programme's major achievements has been to promote dynamic complementarity between the key partners of the sectors: the local authorities (regional council level), the professional organisations with their members and the private sector.

Until now, the programme's achievements have contributed to the greater sustainability of the actions carried out by the various players in the two sectors. Thus, the following successes have contributed to the development of both value chains and demonstrated their economic potential for the region: financing methods combining public grants with the mobilisation of private investment potential, capacity building of producers' organisations and inter-professions, development of production (local production of potatoes seedlings, irrigation techniques, technical itineraries, etc.), council-support to producers and improved marketing (professionalisation of processing, increased product quality, compliance with standards, etc.).

With a duration of four years, the three major results envisaged by the second phase of the programme are:

  • quality products from the local milk and potato value chains reach the markets in a competitive manner;
  • the various links in the two value chains are professionalised, inclusive and have renewed skills;
  • the performance of the value chains is improved thanks to the private sector, civil society, professional organisations and public institutions, each in its role.

The first and the third results are in line with the continuity of the first phase and the dynamics of change initiated, through an improvement of the implementation modalities relating to the public and private financing mechanism. The programme's challenges will be primarily based on the inclusiveness of the value chains, the empowerment of the producer organisations and inter-professional organisations, as well as the sustainability of production systems, and food systems.

The programme's most significant innovation comes from the ambition envisaged by its second result. Its achievement is based on the joint action between the actors of the value chains and those of the initial and continuing vocational training. The professional integration of trained young people is also supported so that they can obtain decent and sustainable incomes within the local milk and potato value chains. The programme prioritises the cross-cutting integration of gender, environmental protection, the fight against climate change, good governance, commercial development, capacity building and conflict sensitive management. In addition, greater inclusion of women and young people is expected in the activities of the local milk and potato value chains. Empowerment of partners and sustainability of interventions are also an important part of the programme.

The programme will directly benefit around 14,000 family farms (men, women and young people) and aims for a professional integration with a decent income for at least 700 young people leaving initial vocational training systems.

The programme contributes to Mali's achievement of the Sustainable Development Goals through its alignment with the strategic framework for economic recovery and sustainable development, CREDD 2019 - 2023, particularly its strategic axis 3, which aims at inclusive growth and structural transformation of the economy. It also contributes to the National Agricultural Sector Investment Plan (PNISA) 2019 - 2023 and takes into account the Agricultural Land Law.

This second phase of PAFA converges perfectly with the future Luxembourg Indicative Cooperation Programme (ICP IV) in Mali, whose thematic priorities are the strengthening of the socio-economic integration of women and young people and the promotion of sustainable and inclusive growth. The programme’s interventions will directly contribute to the European Union's Team Europe Initiative “Youth” in Mali.

Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MLI/026
Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II

Information

Pays
Mali
Bureau pays de LuxDev
Bureau Mali

Secteur
Agriculture et Sécurité alimentaire
Agence d'exécution partenaire
Ministère de l’Agriculture

Période d'exécution
Janvier 2021 - Décembre 2024
Durée totale
48 mois

Budget total
16 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    8 000 000 EUR
  • Coopération suisse (DDC)
    8 000 000 EUR

Forts d’une première phase du Programme d’appui aux filières agropastorales réussie, le conseil régional de Sikasso, le ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage, la Coopération suisse et la Coopération luxembourgeoise, ont convenu d’une nouvelle phase du programme.

D’un budget de 16 MEUR, le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II (PAFA II, MLI/026) est cofinancé aujourd’hui à parts égales par la Coopération suisse et la Coopération luxembourgeoise. Son objectif général est de contribuer à l'augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le sud du Mali. L’objectif spécifique vise, quant à lui, à ce que la productivité́ et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre augmentent durablement dans le sud du Mali.

La première phase du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA I, MLI/501), financée exclusivement par la Coopération suisse de 2016 à 2020, a permis d’appuyer les différents maillons des filières lait et pomme de terre dans la région de Sikasso en adoptant une approche « chaîne de valeurs ». Une des principales réussites du programme a été de promouvoir une complémentarité dynamique entre les partenaires clés des filières : les collectivités territoriales (échelon conseil régional), les organisations professionnelles avec leurs membres, et le secteur privé.

Les acquis du programme à ce jour ont contribué à une plus grande durabilité des actions portées par les différents acteurs des deux filières. Ainsi, des modalités de financement conjuguant subventionnement public avec la mobilisation du potentiel d’investissement privé, le renforcement des capacités des organisations de producteurs et des interprofessions, le développement de la production (production locale de plants de pomme de terre, technique d’irrigations, itinéraires techniques, etc.), l’appui conseil aux producteurs, l’amélioration de la commercialisation (professionnalisation de la transformation, qualité des produits accrue, respect des normes, etc.) ont contribué au développement des deux filières, et démontré leur potentiel économique pour la région.

D’une durée de quatre ans, les trois résultats majeurs envisagés par le PAFA II sont :

  • des produits de qualité́ des filières lait local et pomme de terre arrivent sur les marchés de façon compétitive ;
  • les différents maillons des deux filières sont professionnalisés, inclusifs et disposent de compétences renouvelées ;
  • les performances des filières sont améliorées grâce au secteur privé, à la société civile, aux organisations professionnelles et aux institutions publiques, chacun dans son rôle.

Le premier et le troisième résultat s’inscrivent dans la continuité de la première phase et des dynamiques de changement initiées, moyennant une amélioration des modalités de mise en œuvre relatives au mécanisme de financement public et privé. Les défis du programme reposeront, essentiellement, sur l’inclusivité des filières, l’autonomisation des organisations de producteurs et des interprofessions ainsi que la durabilité des systèmes de production et des systèmes alimentaires.

Une grande innovation du programme tient à l’ambition affichée par le second résultat, dont l’atteinte repose sur l’action conjointe entre les acteurs des filières et ceux de la formation professionnelle, initiale et continue. L’insertion professionnelle des jeunes formés est également soutenue afin qu’ils puissent obtenir des revenus décents et durables au sein des chaînes de valeurs du lait local et de la pomme de terre. Le programme fait une priorité sur l’intégration transversale du genre, de la protection de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la bonne gouvernance, du développement commercial, du renforcement de capacités et de la gestion sensible aux conflits. En outre, une plus forte inclusion des femmes et des jeunes est attendue dans les activités des filières lait local et pomme de terre. L’autonomisation des partenaires et la durabilité des interventions occupent également une place importante dans le programme.

Le programme bénéficiera directement à environ 14 000 exploitations familiales agricoles (hommes, femmes et jeunes) et vise l’insertion avec des revenus décents pour au moins 700 jeunes sortant des dispositifs de formation professionnelle initiale.

Le programme contribue à l’atteinte des Objectifs pour le développement durable par le Mali, par son alignement au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, CREDD 2019 - 2023, en particulier son axe stratégique 3 qui vise une croissance inclusive et une transformation structurelle de l’économie. Il concourt également au plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA) 2019 – 2023 et prend en compte la Loi foncière agricole.

Cette nouvelle phase du PAFA converge parfaitement avec le futur Programme indicatif de coopération (PIC IV) au Mali dont les priorités thématiques sont le renforcement de l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, et la promotion d’une croissance durable et inclusive. Les interventions du programme contribueront directement à la Team Europe Initiative « jeunesse » de l’Union européenne au Mali.

Dernières nouvelles

  • MALI - Première rencontre pour la mise en œuvre de l’apprentissage rénové à Sikasso

    Publié le 14 Octobre 2021    Par Pascal Dembélé   FR

    L’apprentissage rénové est un mode de formation par alternance destiné aux jeunes de 15 à 35 ans scolarisés et non scolarisés. Ce dispositif est appuyé par la Coopération luxembourgeoise au Mali depuis les années 2010 et vise à corriger les tares constatées dans l’apprentissage informel, en vue de favoriser la professionnalisation et l’emploi des jeunes. Son pilotage est assuré par le Conseil régional avec l’implication des autres acteurs.

    La démarche de mise en œuvre de l’apprentissage rénové prévoit :

    • des concertations ;
    • la sélection des maîtres d’apprentissage et des apprentis ;
    • l’élaboration et la signature des conventions de l’apprentissage ;
    • la formation des maîtres d’apprentissage en pédagogie ;
    • l’apprentissage des jeunes suivant les programmes, ;
    • le suivi ; et
    • la certification.

    C’est dans ce contexte, que le conseil régional de Sikasso, de concert avec les chambres consulaires et les faitières des filières retenues par la Direction régionale de la formation professionnelle, a organisé la première rencontre trimestrielle sur la mise en œuvre du dispositif de l’apprentissage rénové dans la région de Sikasso.

    Cette rencontre, organisée dans le cadre du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II, MLI/026, porte sur la professionnalisation et l’inclusion des maillons des filières agropastorales et vise à renouveler les compétences des différents acteurs. Elle représente la première étape d’un processus itératif, inclusif et dynamique qui englobe l’ensemble des parties prenantes.

    Ladite rencontre s’est tenue le 30 septembre 2021 dans la salle de conférence du conseil régional de Sikasso. Elle a permis, au regard des objectifs assignés, de fixer les critères de sélection des maîtres d’apprentissage et des apprentis mais également et de faire la répartition des effectifs par pôle économique de la région, par filière, par métiers et par cohorte de formation.

    L’identification des besoins en formation a été réalisé préalablement, au cours d’un atelier organisé en avril 2021 par le conseil régional. Cet atelier avait retenu le ciblage de l’apprentissage de 300 jeunes sur 5 métiers porteurs ( producteur de lait, producteur de fourrage, producteur de pomme de terre de consommation, bouvier et collecteur de lait) et sur les maillions des filières pomme de terre et lait local.

    Les débats de la première rencontre trimestrielle ont pris en compte des facteurs tels que l’existence des bassins de producteurs de lait et de pomme de terre, les potentialités de chaque pôle économique et le genre.

    Nous notons comme résultat de cette rencontre que la cible retenue est constituée de personnes de15 à 35 ans, avec un focus particulier sur les jeunes de 15-24 ans qui ont, de manière génrale, des difficultés d’accès à la formation.

    Concernant la répartition par filière, le programme envisage de former 180 apprentis dans la filière pomme de terre et 120 apprentis sur les métiers dans la filière lait local. Ces effectifs sont repartis sur deux cohortes de formation (2022, 140 apprentis et 2023, 160 apprentis).

    A l’issue de la rencontre un plan d’action a été proposé et constitue la prochaine étape du processus.

     

    Le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II, MLI/026 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement