MALI - Le centre de formation professionnelle de Missabougou s’engage contre les violences basées sur le genre
Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le programme de formation et insertion professionnelle a appuyé le centre de formation professionnelle de Missabougou (CFPM), partenaire de l’action placé sous la tutelle de la mairie du district de Bamako, dans l’organisation d’un atelier de sensibilisation auprès des jeunes apprenants du centre.
Le mardi 5 décembre 2023, un atelier d'échanges avec les jeunes, animé par l’équipe d’assistance technique de LuxDev, s'est déroulé au sein du CFPM.
À l’ouverture, le coordinateur formation professionnelle et emploi de LuxDev et la directrice du centre ont tous deux insisté sur l’égalité des droits entre hommes et femmes et la nécessité d’œuvrer pour un monde sans violence à l’égard des femmes et des filles. La directrice a fortement marqué son engagement ainsi que celui de toute l’équipe du centre à travers un slogan qu’elle a invité à concrétiser dans toutes les actions menées au sein du centre et dans la vie active : « Stop aux violences faites aux femmes et aux filles ! Le CFPM s’engage ».
Discours de la directrice du CPFM
Cet atelier, qui cadrait avec le thème de la campagne mondiale « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », visait à encourager la prise de conscience, auprès des jeunes, de la nécessité de s’engager personnellement pour la réussite de leur parcours professionnel. Un cadre d’échanges convivial a été instauré entre les jeunes et l’équipe sur l’intérêt à accorder à la formation, afin de motiver les jeunes pour qu’ils s’investissent davantage dans leur parcours de formation et d’insertion socio-professionnelle.
L’investissement attendu de ces jeunes concerne notamment le temps à accorder à la formation, la motivation, le dynamisme, l’écoute attentive, l’entraide, le respect mutuel, l’organisation et la gestion rationnelle de l’emploi du temps de formation, la nécessité de dialoguer avec ses proches, ses mentors sur les difficultés ou encore la culture d’un environnement égalitaire et inclusif pour les jeunes hommes et jeunes femmes sans distinction d’origine, de sexe, de statut social.
Un jeu interactif permettant de mettre l’accent sur les inégalités de genre en matière d’insertion économique durable a été réalisé avec quelques jeunes mobilisés afin de mettre l’accent sur l’importance d’achever avec succès le parcours de formation et de s’insérer de manière décente.
Jeu interactif avec les jeunes sur les inégalités en matière d’insertion socioprofessionnelle : « la marche du pouvoir »
Des jeunes hommes et jeunes femmes ayant achevé leur parcours de formation professionnelle et ayant pu s’insérer ont ensuite été invités à partager leur expérience avec les jeunes en formation afin de leur servir de modèles et de les motiver davantage à poursuivre leur parcours.
Il ressort notamment de ces échanges des difficultés d’accès au financement pour l’installation. L’appui des proches s'est néanmoins révélé salutaire et a facilité le démarrage des activités. Certains jeunes ont également souligné la persévérance et l’endurance comme facteurs de succès. Ils ont exhorté les jeunes en cours de formation à rester focalisés sur leur parcours et à ne pas abandonner en dépit des difficulté rencontrées.
Jeunes apprenants du CFPM
L’atelier a été clôturé par la directrice qui a appelé tous les jeunes hommes et jeunes femmes ainsi que l’équipe du centre à rester engagés et mobilisés pour la culture d’actions quotidiennes, au-delà de la campagne d’activisme, pour un monde égalitaire.
Vue des participants
Le programme MLI/022 - Formation et Insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top