MALI - L’éducation financière, catalyseur de réussite pour les projets productifs
En juillet 2024, une session de formation dédiée aux porteurs de projets productifs s'est tenue dans les trois pôles de développement économique de la région de Sikasso, au sud du Mali. Cette formation, destinée aux acteurs des filières pomme de terre, lait local, riz, maraîchage, sésame, fonio, embouche et aviculture, a été organisée dans le cadre des programmes mis en œuvre par LuxDev, sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil régional de Sikasso.
La formation a visé à renforcer les compétences des jeunes hommes et femmes, des exploitations agricoles familiales, ainsi que des micro-, petites et moyennes entreprises. L'objectif : les aider à concrétiser leurs projets financés et à garantir leur solvabilité auprès des institutions de financement. Ainsi, la formation était centrée sur l'éducation financière et plus particulièrement sur l'importance de la gestion financière personnelle et professionnelle, le plan d’épargne, le crédit, l’endettement ainsi que les services bancaires et financiers.
Animée par des structures partenaires en charge de l’accompagnement des porteurs de projets, la session a réuni 250 participants, dont 60 femmes.
À l’issue de la formation, les bénéficiaires se sont engagés à élaborer leur propre plan d'épargne afin de mobiliser leur apport personnel pour le financement de leur projet. Ils ont également pris la résolution de rembourser les prêts bancaires selon les modalités définies par les institutions de financement. « Cette formation m'a ouvert les yeux sur l'importance de la planification financière. Je me sens désormais prêt à gérer mes finances de manière plus responsable et à assurer la pérennité de mon projet », a souligné l’un des participants. « Grâce à cette formation, j'ai appris comment mieux interagir avec les institutions financières. Cela va énormément m'aider à sécuriser des financements pour développer mon activité », a ajouté un autre porteur de projet.
Porteurs de projets en formation
Cette formation sur l'éducation financière représente une étape essentielle vers la durabilité des projets productifs dans la région de Sikasso. Outiller ces porteurs de petits projets avec les compétences nécessaires contribue à leur autonomie financière et à la prospérité économique locale.
Le programme Développement rural et sécurité alimentaire et le programme Formation et insertion professionnelle sont financés par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Le programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est quant à lui cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top