BÉNIN - Lancement officiel du programme Finance inclusive et innovante
Le programme Finance inclusive et innovante a été officiellement lancé le jeudi 20 mars 2025 à Cotonou lors d'une cérémonie officielle. Doté d'un budget de 10 MEUR, ce programme comprend plusieurs composantes, dont l'éducation financière et la protection des clients des systèmes financiers décentralisés à travers les guichets uniques de protection sociale, composante qui a également été lancée à cette occasion.
L'événement a été présidé par Madame Véronique TOGNIFODE, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, en présence de Monsieur Joseph SENNINGER, chargé d'affaires en pied du Grand-Duché de Luxembourg au Bénin, et de Madame Lyn VOEGELE, représentante résidente de LuxDev Bénin-Togo.
De gauche à droite : Joseph SENNINGER, Véronique TOGNIFODE et Brice DANSOU, directeur général de la Microfinance (au sein du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance) et directeur national du programme Finance inclusive et innovante - Copyright : ministère des Affaires sociales et de la Microfinance du Bénin
En marge de cette cérémonie, les partenaires du programme ont fait le point sur l'avancement des activités, dont le déploiement a débuté au premier trimestre 2024.
Une composante-clé : l'éducation financière via les guichets uniques de protection sociale
Avec un financement de 1,909 MEUR par le Luxembourg, la composante dédiée à l'éducation financière a pour objectif d'améliorer les connaissances et compétences financières et digitales des populations. Sa mise en œuvre, prévue jusqu'’à fin 2026, ambitionne les résultats suivants :
- formation de 153 agents du ministre des Affaires sociales et de la Microfinance en éducation financière et en microfinance ;
- recrutement, déploiement et coaching de 48 conseillers en microfinance au sein des guichets uniques de protection sociale ;
- réalisation de 15 000 sessions de formation par les guichets uniques de protection sociale ;
- formation et assistance d’au moins 450 000 bénéficiaires en éducation financière ;
- diffusion de 18 émissions télévisées sur les droits et devoirs des citoyens ;
- diffusion de 168 émissions radio pour sensibiliser les clients des systèmes financiers décentralisés.
Un impact durable sur l'autonomisation des populations
L'un des objectifs majeurs de cette initiative est de positionner les guichets uniques de protection sociale comme des centres de référence en éducation financière. Ils joueront un rôle essentiel dans l'autonomisation économique des populations vulnérables et la construction d'une société plus équitable, résiliente et prospère.
Les guichets uniques de protection sociale sont des structures déconcentrées du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance présents sur l’ensemble du territoire. Ils ont pour mission principale de renforcer la résilience économique et sociale des populations face aux chocs socio-économiques, ce qui inclut l’intégration des activités génératrices de revenus, l’éducation financière et la sensibilisation aux microcrédits.
Le programme Finance inclusive et innovante constitue ainsi une avancée majeure dans la promotion de la finance inclusive et l'accompagnement des populations vers une meilleure gestion de leurs ressources financières.
Le programme Finance inclusive et innovante est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopéaration au développement.
↑ To the top