MALI - 9e Comité de pilotage des programmes de coopération bilatérale Mali - Luxembourg : engagement renouvelé pour le développement
Le jeudi 5 décembre 2024, la 9e session du Comité de pilotage des programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, cet événement, présidé par le Directeur Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et co-présidé par la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Luxembourg au Mali, a offert un cadre d’échanges sur plusieurs points-clés.
Le 9e Comité de pilotage a permis d’effectuer un suivi des recommandations de la session précédente qui s’était tenue en début d’année et d’échanger autour de l’état d’avancement des deux programmes dans les régions concernées et des perspectives du premier semestre 2025. En effet, les programmes ont fait l’objet d’une extension de six mois et prendront fin en juin 2025. La session a donc donné lieu à des discussions concernant le réajustement des activités pour une clôture sereine et dans les temps, au bénéfice des populations de Ségou, de Sikasso et de Bamako.
Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère de convivialité et montrent l’engagement de toutes les parties prenantes pour la réussite du partenariat et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les équipes de LuxDev ont également présenté les résultats obtenus dans le cadre du programme Développement rural et sécurité alimentaire en 2024 :
- appui aux 4 840 exploitations agricoles familiales accompagnées et conseillées sur les bonnes pratiques agricoles ;
- 4 840 jeunes accompagnés dans leur insertion économique, avec accès à des financements pour l’entrepreneuriat ;
- 2 173 jeunes (478 femmes, 1 695 hommes), 159 organisations paysannes et 35 micro-, petites et moyennes entreprises soutenus dans l’élaboration de plans d'affaires et 1 686 plans d'affaires soumis pour financement ;
- 153 projets productifs d’initiatives privées financés à Ségou et Sikasso ;
- 20 projets innovants financés ;
- sept unions et deux fédérations mises en place dans les régions de Ségou et Sikasso ;
- 5 261 bilans de compétences réalisés pour orienter les jeunes vers des opportunités adaptées ;
- 1 291 jeunes formés dans des filières porteuses pour améliorer leur employabilité au sein des régions ;
- 1 237 actifs bénéficiaires de renforcement de compétences techniques pour améliorer leurs activités productives dans les métiers techniques et de services en lien avec les filières agricoles appuyées ;
- 898 jeunes formés à l’entrepreneuriat et accompagnés dans l’élaboration de leurs plans d'affaires ;
- 158 jeunes soutenus pour leur insertion économique, incluant un accès à des financements pour des initiatives entrepreneuriales.
Perspectives et engagements
Les perspectives incluent la poursuite de l’appui-conseil et des activités de consolidation et de capitalisation des acquis. L’état de l’avancement de l'appui budgétaire sectoriel décentralisé en 2024 a été présenté, et les parties prenantes se sont engagées à rehausser le niveau de décaissement des ressources pour maximiser les impacts des appuis.
Les audits ont montré une gestion rigoureuse des dépenses, sans inéligibilités relevées. Quant à l’évaluation finale des deux programmes, elle vise à fournir une appréciation qualitative et quantitative des résultats atteints, avec une phase de préparation débutant en janvier 2025 avec l’implication de toutes les parties prenantes.
Conclusion
La session a été clôturée sur une note d’espoir et d’exhortation, encourageant les participants à maintenir leur élan et dynamisme pour atteindre les résultats planifiés. Les programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle continuent d’œuvrer pour le bonheur des populations des régions de Ségou, Sikasso, et du District de Bamako et périphérie.
Les programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top