MALI - Rétrocession des biens et fermeture des bureaux LuxDev à Gao et Tombouctou
Le programme MLI/804 - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Gao et Tombouctou (ADEL) mis en œuvre par LuxDev sur financement de l’Union européenne a pris fin le 30 novembre 2022 après 36 mois d’intervention.
Au moment où le programme prend fin, il importe de partager avec les parties prenantes (collectivités territoriales, autorités administratives, services techniques déconcentrés, organisations de la société civile et partenaires au développement) les activités réalisées et les résultats atteints, mais aussi d’envisager ensemble les mécanismes permettant la pérennisation des acquis.
Le programme dans sa politique de clôture doit céder tous les biens et équipements acquis lors de la mise en œuvre du projet aux partenaires d’exécution et procéder à la fermeture des bureaux des deux régions d’intervention : Gao et Tombouctou. Le transfert d’actifs a notamment concerné les véhicules des bureaux allant jusqu’aux petits équipements utilisés au niveau des deux bureaux régionaux de Gao et Tombouctou. Ainsi les actifs ont été remis entre autre aux acteurs locaux suivants :
- huit collectivités ;
- dix services techniques ;
- trois organisations paysannes ;
- quatre ONG partenaires du projet ;
- quatre services sociaux de base (3 écoles et un centre de santé communautaire) et
- trois organisations de la société civile (deux conseils régionaux de jeunesse, une coordination des associations et ONG féminines).
Remise des clés du véhicule par le Gouverneur de la région de Gao au maire de la commune de Sonny Ali Ber
Remise des clés du véhicule au Président de l’autorité intérimaire de la région de Gao
A côté de la remise des clés des véhicules, plusieurs petits équipements et matériels de qualité ont également été remis aux services techniques de l’État et des collectivités locales bénéficiaires au niveau des deux régions pour améliorer leur fonctionnement et la qualité des services envers la population. Au niveau national, un ensemble de petits équipements et matériels de bureau a été remis à l’Association des Municipalités du Mali (AMM).
Après ces différentes rétrocessions, les clés des bureaux régionaux de LuxDev à Gao et à Tombouctou ont été officiellement remises aux bailleurs après l’état des lieux de ces locaux. Ceci met fin à neuf ans d’intervention, de 2013 à 2022, de LuxDev dans les régions du Nord Mali.
Le programme ADEL est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
↑ Haut de la page