LuxDev recrute des experts pour des missions de courte et de longue durée pour des projets/programmes financés par le Gouvernement luxembourgeois ou par d’autres bailleurs de fonds.
Ces experts assument, pendant une durée déterminée, le rôle de conseillers dans le cadre de la coopération au développement. Au cours de leur mission, les experts contribuent à la mise en œuvre des activités prévues au titre des projets/programmes et au renforcement des capacités des administrations partenaires (centrales ou locales). Leurs actions doivent éviter la substitution et favoriser l’appropriation par les partenaires et bénéficiaires.
Pour ce faire, LuxDev recrute des hommes et des femmes de tous horizons professionnels et culturels disposant de compétences techniques de haut niveau. L’aptitude à transmettre ses compétences et la capacité à travailler dans un environnement multiculturel sont des atouts. Les postes d’expert offerts par LuxDev sont accessibles à des personnes de toutes nationalités. LuxDev offre un environnement de travail valorisant la compétence, l'intégrité, l’engagement, l'esprit d'équipe, l'atteinte de résultats et la diversité en genre et en nationalité.
LuxDev a besoin, pour la mise en œuvre des projets et programmes, de consultants hautement qualifiés, expérimentés, engagés et motivés, qui partagent les valeurs de l’Agence et qui disposent de compétences opérationnelles et techniques. Ces experts doivent disposer d’expériences positives dans la conduite de projets et programmes de coopération au développement. Les postes sont généralement de haut niveau à la fois managérial et technique. Les experts fournissent des conseils professionnels à leurs partenaires plutôt que d’exécuter des tâches en substitution.
Les experts sont recrutés en tant que :
conseiller technique principal (CTP) d'un projet/programme auprès d'institutions telles que des ministères techniques, des municipalités, des hôpitaux, des institutions d'éducation et de formation professionnelle. Le rôle du CTP varie selon le type d’intervention (projet, programme, appui sectoriel). Dans le cadre d’un projet le CTP travaille habituellement en cogestion avec un directeur national qui est désigné par son gouvernement comme responsable d'un projet/programme. Il prend surtout en charge les contacts avec les populations locales, l'analyse des besoins ou des problèmes en cours. Dans le cadre des activités menées en régie le CTP a la responsabilité financière de la contribution luxembourgeoise, du recrutement et de la gestion du personnel local ainsi que de la passation des marchés.
Lorsqu’on évolue vers une approche sectorielle alignée sur les priorités, les procédures et les structures du pays partenaire, le rôle du CTP évolue pour se concentrer sur le renforcement des capacités et la coordination de l’assistance technique. Le CTP garde cependant très souvent un rôle au niveau du contrôle de l’utilisation des fonds mis à disposition.
assistant technique (AT), complément de savoir-faire spécialisé destiné à appuyer la mise en œuvre d'un projet/programme et à développer les capacités des institutions partenaires. L'AT travaille en étroite collaboration avec le CTP et les autres membres de l'équipe affectés à la mise en œuvre du projet/programme.
Les experts ne sont pas des salariés mais ont un statut d’indépendant.
LuxDev fait appel de manière régulière à des consultants court-terme pour des besoins en formulation et évaluation de projets/programmes et pour des appuis techniques ponctuels dans un secteur défini.
Une partie de ces consultants son recrutés via des annonces sur notre site de recrutement pour des experts individuels. Une autre partie de ces consultants sont fournis par des bureaux d’études spécialisés par le biais des appels d’offres.
Les ressources humaines sont le cœur de LuxDev. L’Agence vise à recruter des salariés qui partagent ses valeurs et qui possèdent des compétences techniques et comportementales adaptées à leur fonction.
LuxDev compte environ 80 salariés dont une douzaine sont détachés sur le terrain. LuxDev encourage la mobilité interne ainsi que la mobilité géographique. Bien que la majorité des collaborateurs travaillent au siège de LuxDev à Luxembourg, beaucoup d’entre eux ont la possibilité d’approcher la réalité du terrain via notamment des missions au sein des projets/programmes et bureaux pays/régionaux.
La mission principale de LuxDev est la mise en œuvre de la politique et des stratégies de coopération au développement du Grand-Duché de Luxembourg. C’est donc à travers des équipes de personnes témoignant d’une bonne expérience sur le terrain que l’Agence fait de l’appui opérationnel aux projets et programmes (conseillers géographiques au siège ainsi que représentants résidents pour nos bureaux pays/régionaux par exemple).
Nos autres départements sont aussi essentiels pour le fonctionnement de l’Agence : Évaluations, qualité et gestion des connaissances, Procédures et conformité des acquisitions, Comptabilité et finances, IT, Communication, Coordination audits et contrôles et Ressources humaines.
LuxDev recrute du personnel national dans le cadre de la mise en œuvre des projets/programmes et pour les opérations de ses bureaux pays/régionaux. Il s'agit de personnel administratif, comptable, ou d'appui technique dans un secteur défini.
Ces postes sont annoncés dans la presse locale du pays concerné. Les candidats aux postes nationaux peuvent être ressortissants de toutes nationalités ; ils doivent cependant être détenteurs d'un permis de travail dans le pays concerné.
LuxDev gère un programme d'initiation à la coopération au développement financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur luxembourgeois qui offre la possibilité à des jeunes professionnels de mettre leurs compétences à disposition d’un projet/programme mis en œuvre par l'Agence. Ces jeunes peuvent ainsi acquérir une première expérience dans la coopération au développement.
Après une formation d'environ un mois au siège de LuxDev, les candidats retenus sont détachés pendant 11 mois sur le terrain où ils occupent la fonction d'assistant technique junior (ATJ) auprès d'un collaborateur expérimenté de l'Agence. Les ATJ apprennent à se familiariser avec le domaine de la coopération bilatérale et la gestion du cycle de projet, mais aussi avec les réalités du pays partenaire. Ces postes ATJ peuvent être prolongés pour une deuxième et une troisième années.
L'accès à ce programme est limité aux jeunes luxembourgeois, ou résidents au Luxembourg, détenteurs d'un bachelor, brevet de maîtrise ou brevet de technicien supérieur. Un intérêt et un engagement préalables pour les questions de développement et la problématique des populations vivant dans les pays en développement, ou des études dans ce domaine, constituent néanmoins un avantage important.
Les candidats intéressés par ce programme peuvent postuler via un appel à candidatures lancé annuellement (courant des mois d’avril-mai) sur notre site de recrutement.