Le Salvador, surnommé la terre des volcans en raison de ses fréquents tremblements de terre et de son activité volcanique, partage ses frontières avec le Guatemala et le Honduras, et se caractérise par un relief principalement montagneux, une étroite bande côtière et un plateau central.
Indépendant de l'Espagne depuis 1821 et des Provinces unies d'Amérique centrale depuis 1839, le Salvador a traversé une guerre civile de 12 ans, se terminant en 1992 avec un bilan de 75 000 morts. Depuis, le pays a instauré une alternance démocratique.
La population est passée de 1,9 million en 1950 à environ 6,35 millions en 2024, avec une densité élevée sur une superficie de 21 041 km². Majoritairement métisse, la population est composée de descendants amérindiens et européens, avec 64 % vivant en milieu urbain.
Malgré sa petite taille, le Salvador constitue une économie-clé en Amérique centrale, se classant cinquième dans la région en termes de PIB par habitant. L'économie, durement touchée par la récession mondiale de 2008, a rebondi grâce à une stabilité politique accrue, une amélioration des exportations et une augmentation des envois de fonds des Salvadoriens à l'étranger. En 2024, ces envois de fonds représentaient environ 24,1 % du PIB.
En 2006, El Salvador a été le premier pays à ratifier l'Accord de libre-échange République dominicaine-Amérique centrale, stimulant les exportations et les investissements, notamment dans le secteur textile. Le pays a également privatisé plusieurs secteurs, dont les télécommunications, l'électricité, les banques et les fonds de pension.
Avec l'adoption du dollar américain en 2001, le Salvador a perdu le contrôle de sa politique monétaire. Le Salvador est également le premier pays à avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale en 2021.
Depuis l'élection du président Nayib BUKELE en 2019, El Salvador a connu des changements politiques majeurs. Le nouveau président a adopté une approche sécuritaire stricte, déclarant l'état d'urgence en mars 2022 pour lutter contre la violence des gangs. Cet état d'urgence, régulièrement renouvelé, a conduit à des détentions massives et prolongées. Le président sortant a été réélu pour un second mandat controversé en février 2024. Sur le plan social, El Salvador fait face à des défis importants en matière de droits humains, avec des restrictions croissantes sur la liberté d'association et de manifestation en lien avec l'état d'urgence prolongé.
Après que le dernier Programme indicatif de coopération entre le Salvador et le Luxembourg est venu à échéance en 2015, le Salvador est passé de « pays partenaire prioritaire » à « pays à projets ». Depuis 2016, le rôle de LuxDev s’est limité à l’accompagnement et au suivi des projets bilatéraux, ceci à travers le projet du même nom (1,8 MEUR pour la période 2016-2024), notamment dans les trois domaines suivants :
- l’appui à la politique sociale du Gouvernement ;
- l’appui à la société civile via le « Fondo Concursable », géré par le gouvernement salvadorien ;
- l’appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire par la réalisation de projets où le Salvador agit soit comme bénéficiaire, soit comme pourvoyeur d’aide et d’expertise à d’autres pays latino-américains.
En 2024, LuxDev, sous mandat du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, a finalisé la formulation de deux nouveaux projets au Salvador : l'un portant sur l'emploi des jeunes dans le domaine de la digitalisation, doté de 7,5 MEUR pour la période 2025-2029, et l'autre sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, avec un budget de 2 MEUR pour la même période. Pour accompagner ces projets, LuxDev a ouvert un bureau satellite au sein du bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, situé au Costa Rica.
Évolutions des activités au Salvador (en milliers EUR)
Distribution des déboursements par secteur en 2022
Tous nos projets au Salvador
Projets en préparation au Salvador
Code Projet | Titre | Secteurs | Budget Indicatif |
---|---|---|---|
SVD/026 | Coopération Sud-Sud et triangulaire | Autres | 2 000 000 EUR |