Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

République du Bénin

La position géographique du Bénin fait de ce pays d’Afrique de l’Ouest un carrefour commercial et touristique important. Du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud, le Bénin s’étend sur 700 kilomètres de long. Le pays possède 121 kilomètres de côte le long du golfe de Guinée et partage ses frontières avec le Nigéria à l’est, le Burkina Faso et le Niger au nord et le Togo à l’ouest.

Le Bénin jouit d’une situation politique stable avec des alternances démocratiques successives. Au pouvoir depuis 2016, les partis de la mouvance présidentielle de Patrice Talon ont remporté les élections législatives en janvier 2023.

Sur le plan économique, le Bénin est dépendant du secteur agricole et des activités de commerce formel et informel de réexportation et de transit avec le Nigéria. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’année 2022 a été marquée par un léger ralentissement de la croissance, s’établissant à 6 % en 2022, après un fort rebond en 2021 à 7,2 %. La production agricole, notamment de coton et de cajou, et le secteur des services ont stimulé le taux de croissance. Si le risque de surendettement continue à être considéré comme modéré, l’endettement public a fortement cru, en passant de 41,2 % du PIB en 2019 à 52,8 % en 2022.

Grâce à ses engagements solides en termes de stabilité macro-économique depuis 2016, l’État a pu compter sur des marges de manœuvre fiscales pour soutenir les activités économiques pendant la pandémie de la COVID-19. Cependant, le modèle de croissance béninois reste fragile, notamment à cause de sa dépendance aux exportations de produits agricoles non transformés (coton, noix de cajou) et à la réexportation de biens et produits de base importés (voitures d'occasion, riz, etc.) vers le Nigéria. Près de 85 % de la main-d'œuvre travaille dans l'économie informelle. La mobilisation des recettes intérieures est insuffisante. Les perspectives à court terme dépendent des incertitudes liées au contexte géopolitique, particulièrement à l’instabilité sécuritaire de la région du Sahel et aux conséquences du changement climatique. En outre, le pays subit les pressions inflationnistes globales de ces derniers mois, notamment sur les denrées alimentaires.

Grâce, notamment, à une hausse du revenu national brut, le Bénin est désormais classé parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure depuis 2020. Le Bénin quitte ainsi pour la première fois de son histoire la tranche des pays à faible revenu pour rejoindre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun ou encore le Maroc dans la catégorie supérieure, celle des pays à revenu intermédiaire. Le pays a enregistré des progrès significatifs ces dernières années, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Toutefois, des efforts importants restent à faire pour réduire le taux de pauvreté. L’exode rural fait gonfler de manière importante la taille des grandes villes, et notamment celle des métropoles de la côte, Porto-Novo, la capitale, et Cotonou, le centre économique. Le phénomène de l’urbanisation, qui se généralise d’ailleurs partout en Afrique, pose de plus en plus de défis aux autorités en matière d’équipements de base, de routes, de services de santé, de problèmes liés à la pollution, etc.

En ce qui concerne les relations bilatérales entre les deux pays, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Aurélien Agbénonci, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ont procédé à la signature d'un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Bénin le 19 décembre 2022. Le Grand-Duché de Luxembourg a ouvert une ambassade en septembre 2023 et LuxDev est représentée à travers un bureau pays depuis le mois de février de la même année.

En 2022, la Coopération luxembourgeoise, à travers des coopérations déléguées avec Enabel et l’Agence française de développement, a démarré ses premiers appuis au Bénin, dans le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche d’une part, et de l’éducation, la formation et l’emploi d’autre part. Par ailleurs, dans le cadre d’une mission conjointe au Bénin en novembre 2022 et dans l’esprit « Team Europe », LuxDev a signé une déclaration d’intention de collaboration et de recherche de synergies avec Enabel, l’Agence française de développement et Expertise France. En 2023, LuxDev a reçu le mandat de formulation de la future École des métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration, et accompagne l’ambassade dans l’identification de projets dans d’autres secteurs.

Sources : Banque mondiale, beninpolitique.org

Évolutions des activités au Benin (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2022

Tous nos projets au Benin