Le Cabo Verde est un archipel composé de dix îles et de cinq îlots, d'origine volcanique, dans l'océan Atlantique au large des côtes du Sénégal. La capitale, Praia, fait partie de l'île de Santiago, qui est la plus grande île et abrite la plus grande partie de la population du pays.
Bien que la plupart des îles aient un relief accidenté constitué de sol volcanique, d'autres sont plates et sablonneuses avec une végétation rare et un climat chaud et sec. Les précipitations annuelles sont d'environ 182 mm à Praia et encore moindres sur les autres îles, de sorte que les ressources en eau de surface et de forage sont très limitées et que la végétation est généralement rare. Les îles de Santo Antão et São Nicolau constituent, dans une certaine mesure, une exception du côté nord-est qui est plus exposé à l'humidité de l'océan. Bien que le taux de raccordement au réseau d'eau soit très élevé au Cabo Verde, la couverture des besoins de la population et la contamination des ressources rares sont de véritables défis pour l'avenir.
Ces îles inhabitées ont été découvertes et colonisées au XVe siècle par les Portugais. Le Cabo Verde est ensuite devenu une importante plaque tournante de la traite des esclaves africains, puis une escale de ravitaillement pour la chasse à la baleine et la navigation transatlantique. Après l'indépendance du Portugal en 1975 et une tentative d'unification avec la Guinée-Bissau, un système de parti unique a été établi et maintenu jusqu'à ce que des élections multipartites aient lieu en 1990. Le Cabo Verde peut se vanter d'avoir l'un des gouvernements démocratiques les plus stables d'Afrique.
En 2021, la population résidente du Cabo Verde était d'environ 491 233 personnes, avec un taux de migration net de -2,2 migrants / 1 000 habitants. La succession de sécheresses dans la seconde moitié du XXe siècle a rendu la vie si difficile qu'une grande partie de la population a préféré émigrer. Cet exode a été exacerbé par une nouvelle vague de sécheresses à partir de 2017, une année au cours de laquelle presque aucune pluie n'a été enregistrée dans le pays. Depuis 2014, le pays a enregistré une baisse nette totale de la population de 8,7 %. En conséquence, la population d'expatriés du Cabo Verde est toujours plus élevée que la population résidente du pays, avec des estimations allant désormais jusqu'à 700 000 Capverdiens vivant à l'étranger, principalement aux États-Unis et en Europe. La population résidente est jeune et environ 28 % a moins de 15 ans.
Malgré de fortes contraintes et un potentiel limité en matière de ressources naturelles, les habitants du Cabo Verde ont réalisé de réels progrès en termes de croissance économique. Le PIB par habitant a enregistré l'une des plus fortes augmentations parmi les pays de l’Afrique subsaharienne, passant de 842 USD en 1990 à 3 503 USD en 2008, mais la croissance est restée stable depuis la crise économique (3 293 USD en 2021). Une part importante du tissu économique est consacrée au tourisme. Ce secteur a connu une réduction significative en raison de la pandémie mondiale, de 38 % du PIB en 2019 à 16 % en 2020.
La croissance du Cabo Verde a été possible grâce à une stratégie de développement économique basée sur le secteur privé et l'intégration du pays dans l'économie mondiale. Cependant, cette stratégie a été fortement induite de l'extérieur : transfert de fonds des émigrants capverdiens (16 % du PIB), aide étrangère et revenus du tourisme. En outre, la balance commerciale du Cabo Verde est généralement très inégale, avec des importations en 2022 environ 15 fois supérieures aux exportations totales du pays.
Les bonnes performances en termes de croissance se reflètent également dans l'indice de développement humain qui, en 2021, plaçait le Cabo Verde en 127e position sur 192 pays. En outre, le pays n'est plus classé dans le groupe des pays les moins avancés : en 2007, il a rejoint la liste des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Le Cabo Verde reste cependant fragile : l'économie est vulnérable et fortement dépendante de l'aide étrangère et la pauvreté est en hausse. En 2007, 26,7 % de la population était considérée comme pauvre, la moitié vivant dans l'extrême pauvreté. Les estimations actuelles sont encore en cours de calcul, mais le taux de pauvreté a probablement augmenté depuis 2007. Le taux de chômage officiel est d'environ 8,3 % et les populations pauvres sont les plus touchées. Dans ce contexte, les programmes de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg en faveur de la formation professionnelle et de l'emploi prennent tout leur sens, notamment dans le sous-secteur dynamique du tourisme.
Le Cabo Verde est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis la fin des années 1980 et un accord général de coopération a été signé dès 1993. Le premier Programme indicatif de coopération (PIC) a été conclu en janvier 2002 pour définir la relation de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg. Les premières interventions ont porté sur l'eau, l'enseignement secondaire et technique et la santé. Aujourd'hui, les programmes mis en œuvre par LuxDev au Cabo Verde se concentrent sur la formation professionnelle et l'emploi ainsi que sur l'appui sectoriel à l'eau et à l'assainissement. Dans le cadre du nouveau PIC V signé en 2021, le Luxembourg a élargi ses appuis aux secteurs de la transition énergétique ainsi que de la gouvernance et l'action climatique du Cabo Verde.
Évolutions des activités au Cabo Verde (en milliers EUR)
Distribution des déboursements par secteur en 2023
Tous nos projets au Cabo Verde
-
CVE/088Programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité
-
CVE/092Appui budgétaire sectoriel de l’emploi et employabilité au Cabo Verde
-
CVE/093Appui budgétaire sectoriel dans le secteur de la santé au Cabo Verde
-
CVE/094Appui à l’enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages au Cabo Verde
-
CVE/095Appui à la production, l’analyse et la dissémination de statistiques de qualité au Cabo Verde