Le Cabo Verde est un archipel composé de dix îles volcaniques et de cinq îlots, situés dans l'océan Atlantique au large des côtes du Sénégal. Si l’étendu terrestre du pays ne représente que 4 033 km2, sa zone économique exclusive s'étend sur une distance d’environ 200 000 marins (environ 370,4 kilomètres) à partir des côtes de chaque île et sa surface s’étend sur 730 000 km2. Cette zone économique exclusive se caractérise par de grandes profondeurs et de hauts sommets sous-marins, avec un petit plateau continental. La capitale, Praia, se trouve à Santiago, qui est la plus grande île de l'archipel et abrite la plus grande partie de la population du pays.
Bien que la plupart des îles présentent un relief accidenté et soient constituées de sols volcaniques, certaines sont plates et sablonneuses avec une végétation rare et un climat chaud et sec. Seuls 10 % du territoire sont classés comme terres arables. Les précipitations annuelles sont d'environ 182 mm à Praia et elles sont encore plus faibles sur les autres îles, ce qui limite fortement les ressources en eau de surface et de forage. Les îles de Santo Antão et São Nicolau, situées au nord-ouest, constituent une exception relative, car elles sont plus exposées à l'humidité océanique. Bien que le taux de raccordement au réseau d'eau soit élevé au Cabo Verde, la satisfaction des besoins en eau de la population et la gestion des ressources hydriques représentent des défis majeurs. La fragmentation du territoire entraîne d'importants problèmes de connectivité et pose d’autres contraintes en matière de fourniture de services, notamment d'accès à l’énergie, à l'éducation et à la santé.
Ces îles autrefois inhabitées ont été découvertes et colonisées au XVe siècle par les Portugais. Le Cabo Verde est ensuite devenu un point de passage important pour le commerce des esclaves, puis une escale de ravitaillement pour la chasse à la baleine et la navigation transatlantique. Après l'indépendance reconnue le 5 juillet 1975 et une tentative d'unification avec la Guinée-Bissau, le pays a établi un système de parti unique, qui a perduré jusqu'à l'organisation d’élections multipartites en 1990. Aujourd'hui, le Cabo Verde est reconnu pour la stabilité de son régime démocratique, l'un des plus solides en Afrique.
En 2021, la population résidente du Cabo Verde était d'environ 491 233 personnes, mais ce chiffre est en constante évolution. Les prévisions, en attente du prochain recensement, montrent un vieillissement de la population et un solde migratoire négatif. Avec un taux de migration net de -0,6 migrants / 1 000 habitants en 2023, le phénomène migratoire est une constante historique. Le nombre de Capverdiens résidant hors du pays dépasse la population sur l’archipel : environ 700 000 personnes vivent principalement aux États-Unis ou en Europe.
En termes de développement économique, la dépendance du gouvernement et des Capverdiens aux ressources extérieures, telles que l'aide internationale, les transferts d'argent et le tourisme, en fait un pays avec une économie vulnérable aux chocs externes, aux tensions géopolitiques et aux risques climatiques.
Malgré ces contraintes structurelles et de faibles ressources naturelles terrestres, le Cabo Verde a réussi à enregistrer une croissance économique relativement forte depuis les années 1990, avec une croissance de 5,1 % en 2023. Le PIB par habitant est passé de 842 USD en 1990 à 3 503 USD en 2008. Bien que la croissance ait stagné entre la crise économique mondiale et 2021 (3 293 USD en 2021), elle a connu un regain avec une prévision de 4 321,6 USD en 2024. La croissance du Cabo Verde a été possible grâce à son intégration progressive dans l'économie mondiale, à une stratégie de développement basée sur les investissements étrangers, sur ses ressources maritimes, et à des politiques sociales plus inclusives. Cela lui a permis de rejoindre, en 2008, le groupe des pays à revenu intermédiaire.
La balance commerciale reste cependant fortement déficitaire, avec des importations 15 fois supérieures aux exportations en 2022. Même si le pays connaît un regain depuis la pandémie de la Covid, avec une baisse de la balance courante en 2023 à 2,9 % du PIB, en raison de la reprise du tourisme (prévision à environ 25 % du PIB en 2024), et une baisse du niveau d’inflation (passé de 7,9 % en 2022 à 3,7 % en moyenne annuelle en 2023), la pauvreté et les inégalités constituent des enjeux majeurs.
En effet, si les indicateurs de développement humain sont relativement bons pour la région ouest-africaine (127e rang sur 192 pays en 2021, avec un indice de développement humain de 0,662), les progrès en termes d’indicateurs sociaux sont faibles. En 2007, 26,7 % de la population était considérée comme pauvre, avec la moitié de ces personnes vivant dans l'extrême pauvreté. En 2023, le taux d’extrême pauvreté était encore élevé, avec 11,1 % de la population vivant avec moins de 1,90 USD par jour, en parité de pouvoir d’achat. Le taux de chômage en 2023 était de 13%, touchant principalement les jeunes, dont 29,2 % entre 15 et 35 ans étaient sans emploi (IMC 2022). La mise en œuvre de programmes de réforme du secteur public et des entreprises publiques est lente. La disponibilité et la qualité des ressources humaines du pays sont fragilisées par un nombre important de départs de Capverdiens de l’archipel, à la recherche de meilleures perspectives.
Dans ce contexte, les programmes de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg en faveur de la formation professionnelle, de l'emploi, de l’action climatique, d’accès à la santé et aux ressources de bases (eau et énergie) sont pertinents.
Le Cabo Verde est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis la fin des années 1980 et un accord général de coopération a été signé dès 1993. Le premier Programme indicatif de coopération (PIC) a été conclu en janvier 2002 pour définir la relation de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg. Les premières interventions ont porté sur l'eau, l'enseignement secondaire et technique et la santé. Aujourd'hui, les programmes mis en œuvre par LuxDev au Cabo Verde se concentrent sur la formation professionnelle et l'emploi ainsi que sur l'appui sectoriel à l'eau et à l'assainissement. Dans le cadre du nouveau PIC V signé en 2021, le Luxembourg a élargi ses appuis aux secteurs de la transition énergétique ainsi que de la gouvernance et l'action climatique.
Source : Banque mondiale
Évolutions des activités au Cabo Verde (en milliers EUR)
Distribution des déboursements par secteur en 2023
Tous nos projets au Cabo Verde
-
CVE/088Programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité
-
CVE/092Appui budgétaire sectoriel de l’emploi et employabilité au Cabo Verde
-
CVE/093Appui budgétaire sectoriel dans le secteur de la santé au Cabo Verde
-
CVE/094Appui à l’enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages au Cabo Verde
-
CVE/095Appui à la production, l’analyse et la dissémination de statistiques de qualité au Cabo Verde