Le Mali est un grand pays du Sahel couvert pour les deux tiers par des zones désertiques, partageant ses frontières avec sept pays (Mauritanie, Algérie, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal). Le pays souffre de beaucoup de handicaps géographiques : enclavé et fortement dépendant des variations climatiques (sécheresses, invasion acridienne, désertification, déforestation), infrastructures insuffisantes et pénurie d’eau potable.
La population du Mali est estimée à 21 726 000 habitants en 2022 dont 50,4 % de femmes et plus de 60 % âgés de moins de 25 ans. Les trois quarts de la population malienne vivent en milieu rural (63,88 %), contre 36,22 % en milieu urbain. L'économie malienne repose essentiellement sur l'agriculture. Celle-ci occupe près de 75 % de la population active . Elle contribue pour 40 % à la formation du PIB et fournit près de 30 % des recettes d'exportation. Le Mali est un carrefour de civilisations avec ses nombreux groupes ethniques et linguistiques constituant chacun une source de richesses culturelles. Pays laïc de par sa Constitution, le Mali est caractérisé par la coexistence pacifique des religions monothéistes et des cultures traditionnelles. Les religions pratiquées sont l’islam, le christianisme et l’animisme. La population malienne est très jeune, la moitié des Maliens ayant moins de 15 ans (45,4 % en 2022), il en résulte une forte pression en matière de création d’emploi et de migration, dans un contexte de dégradation du marché du travail. L’urbanisation croissante encourage la décentralisation politique et administrative.
Pays d’anciennes et d’intenses migrations internes, africaines et internationales, carrefour des civilisations, le Mali est un pays de forte tradition d’émigration. Toutes les régions du Mali constituent des zones d’émigration. La diaspora des Maliens de l’extérieur compte près de deux millions de personnes, soit 1⁄8e de la population. Les principales destinations demeurent les pays africains avec 32 % vivant en Côte d’Ivoire (3,5 millions de Maliens) et environ un million dans la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (340 000 pour les autres pays de l’Afrique de l’Ouest), suivis de l’Union européenne (500 000 Maliens). En termes d’apport financier par an au développement du pays par la disapora est de près de 602 milliards FCFA / an, soit 918 millions EUR / an. La migration a une ampleur telle qu’un ministère des Maliens de l’extérieur a été créé afin de récupérer les investissements, les compétences enrichies et les relations et afin d’encadrer la réinsertion des ressortissants retournant au Mali.
L’économie malienne repose essentiellement sur quatre filières : le coton, le riz, l’élevage, et l’extraction d’or. Dès lors le pays est tributaire des prix mondiaux du coton et de l’or. Du point de vue des financements extérieurs, le pays dépend fortement de l’aide extérieure et les transferts de fonds des émigrés maliens sont importants.
Le Mali traverse une période de forte instabilité et de conflits depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation du nord par des groupes armés. L’ensemble du nord du Mali est tombé aux mains des rebelles touaregs du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) et ensuite au groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) ainsi que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) intervient depuis juillet 2014.
En août 2020, Ibrahim Boubacar Keïta, président depuis 2013 et réélu en 2018, a été renversé par un coup d’état militaire, après plusieurs semaines de manifestations. Bah N'Daw devient président du gouvernement de transition et un Conseil national de transition, faisant office d’Assemblée nationale, a été mis en place. Cette transition connaît à son tour les démissions du président et du Premier ministre, ce qui porte le Colonel Assimi Goïta à la présidence de la République le 24 mai 2021. Les prochaines élections, législative et présidentielle, sont prévues respectivement le 29 octobre 2023 et le 4 février 2024.