Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Ukraine

La situation en Ukraine est très complexe avec la poursuite du conflit et d'importants défis humanitaires. Tout au long de l'année 2024, les combats et les bombardements ont fait de plus en plus de victimes parmi la population civile, tout en endommageant massivement les infrastructures. Les maisons, les écoles, les hôpitaux et les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité sont régulièrement visés. Les dommages considérables causés aux infrastructures et les coupures d’électricité ralentissent l’activité économique du « grenier de l’Europe ».

Fin 2024, près de quatre millions de personnes – dont près d'un million d'enfants – sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, tandis que plus de six millions sont réfugiées à l'étranger. Outre l’insécurité de la guerre, et le traumatisme du deuil et des déplacements, la pauvreté a fortement augmenté depuis le début de la guerre. Sans surprise, les statistiques suggèrent que la proportion d'Ukrainiens souffrant de problèmes de santé mentale est très importante et ne cesse de croître.

L'aide humanitaire internationale, à laquelle le Luxembourg contribue significativement, continue de fournir une aide essentielle, notamment de la nourriture, des soins médicaux et des abris. Cependant, les besoins dépassent les ressources disponibles, et les efforts diplomatiques pour résoudre le conflit n'ont pour le moment pas été couronnés de succès.

Malgré le conflit en cours, l'Ukraine a fait preuve d'une résistance et d'une unité remarquables et poursuit son engagement en faveur de la réforme économique et démocratique, consolidant ses liens avec l'Europe et la communauté internationale. Le pays participe activement à plusieurs organisations telles que le Conseil de l’Europe, réaffirmant sa volonté d’adhérer aux standards européens. En parallèle, des initiatives sont entreprises pour diversifier son économie et renforcer l’indépendance énergétique du pays.

La Coopération bilatérale luxembourgeoise porte une attention particulière au raion (district) de Kryvyi Rih (oblast de Dniepropetrovsk) dans le sud-est du pays, qui abrite une population d'environ 780 000 personnes et qui est confronté à un afflux important de personnes déplacées. Il s'agit actuellement de la plus grande zone industrielle d'Ukraine. En 2024, elle représentait 15 % du produit intérieur brut du pays. Cette zone ne se trouve pas immédiatement sur la ligne de front, mais il s’agit d’une cible-clé car son profil minier et métallurgique est essentiel non seulement pour l'économie ukrainienne, mais aussi pour l'effort de guerre.

Après une évaluation des besoins, le Luxembourg a initié en 2024 un programme de soutien à la population de Kryvyi Rih en collaboration étroite avec ses partenaires ukrainiens. Ce programme est constitué de différentes initiatives dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, du soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises, de la résilience énergétique et du déminage. LuxDev soutient également les autorités de Kryvyi Rih dans la conception et la recherche de financement pour des projets dans des domaines essentiels tels que l'énergie, le transport ou l'agriculture.

Au niveau national, le Luxembourg accompagne depuis fin 2024 les efforts du secteur énergétique ukrainien, à travers un soutien à l’Ukraine Energy Support Fund qui vise à contrer l'impact de la guerre sur les infrastructures énergétiques critiques.