L’Ukraine continue de subir les conséquences de l’agression russe, sur le plan humain et matériel, avec la destruction d’infrastructures civiles tels que les hôpitaux, les infrastructures énergétiques ou encore les bâtiments résidentiels. Les dommages considérables causés aux infrastructures et les coupures d’électricité ralentissent l’activité économique du « grenier de l’Europe ». Fin 2024, près de quatre millions de personnes – dont près d'un million d'enfants – sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, tandis que plus de six millions sont réfugiées à l'étranger. Outre l’insécurité de la guerre, et le traumatisme du deuil et des déplacements, la pauvreté a fortement augmenté depuis le début de la guerre.
Malgré le conflit en cours, l'Ukraine a fait preuve d'une résistance et d'une unité remarquables et poursuit son engagement en faveur de la réforme économique et démocratique, consolidant ses liens avec l'Europe et la communauté internationale. En parallèle, des initiatives sont entreprises pour diversifier son économie et renforcer l’indépendance énergétique du pays.
Selon la troisième évaluation rapide des dommages et des besoins réalisée par la Banque mondiale, le gouvernement ukrainien, la Commission européenne et les Nations unies en février 2024, les coûts de reconstruction en Ukraine s’élèvent à 486 milliards de dollars. Les besoins en matière de redressement ne cessent de croître avec la continuation de l’agression russe, et on ne peut pas attendre la fin de la guerre pour commencer à reconstruire le pays.
À la demande du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Coopération luxembourgeoise concentre son soutien au redressement dans le raion (district) de Kryvyi Rih (oblast de Dniepropetrovsk) dans le sud-est du pays, qui abrite une population d'environ 780 000 personnes et qui est confronté à un afflux important de personnes déplacées. Il s'agit actuellement de la plus grande zone industrielle d'Ukraine. En 2024, elle représentait 15 % du produit intérieur brut du pays.
Après une évaluation des besoins, le Luxembourg a initié en 2024 un programme de soutien à la population de Kryvyi Rih en collaboration étroite avec ses partenaires ukrainiens. Ce programme est constitué de différentes initiatives dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle, du soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises, de la résilience énergétique et du déminage humanitaire. LuxDev soutient également les autorités de Kryvyi Rih dans la conception et la recherche de financement pour des projets dans des domaines essentiels tels que l'énergie, le transport ou l'agriculture.
Au niveau national, le Luxembourg accompagne depuis fin 2024 les efforts du secteur énergétique ukrainien, à travers un soutien à l’Ukraine Energy Support Fund qui vise à contrer l'impact de la guerre sur les infrastructures énergétiques critiques.