Dans le cadre de sa Vision 2030, LuxDev fédère et développe des partenariats multi-acteurs pour un développement durable réussi.
Des partenariats efficaces et inclusifs sont en effet nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable au niveau mondial, régional, national et local (Objectif de développement durable 17).
Ces partenariats incluent notamment les acteurs suivants :
Le secteur privé, en tant que partenaire, amène une expertise, une capacité d’innovation et contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Par ailleurs, l’engagement du secteur privé facilite la mobilisation d’investissements privés complémentaires.
Afin de permettre d’intégrer, de manière pragmatique et flexible, des partenariats avec le secteur privé dans les activités de coopération bilatérale, LuxDev a développé des « Instruments de partenariat avec le secteur privé » et leurs trois outils :
De manière générale, LuxDev privilégie des approches systémiques, dont l’approche « développement de systèmes de marchés », pour inciter des acteurs du changement – des entreprises, mais aussi d’autres organisations – à mieux faire bénéficier les populations les plus vulnérables des marchés. Ces approches placent la durabilité et la réplicabilité au cœur des interventions.
Une recherche publique au service de la coopération est source de nouvelles connaissances pouvant alimenter la mise en œuvre d’activités de coopération bilatérale.
En 2023, dans le cadre du programme conjoint LuxAid BRIDGES, le Fonds National de la Recherche, le ministère des Affaires étrangères et européennes et LuxDev ont initié un premier appel à projets pour financer des projets de recherche menés en partenariat avec des chercheurs dans les pays en développement. Il est organisé en deux étapes : une étape optionnelle dite « Seedlings » au printemps, suivie d’un appel à propositions de recherche en fin d’année. Cet appel à projets pilote permettra de mieux évaluer la contribution de la recherche à la stratégie de la Coopération luxembourgeoise.
La collaboration avec les ONG revêt de nombreuses formes et repose toujours sur la plus-value qu’une ONG peut apporter dans le cadre d’une action de coopération au développement bilatérale spécifique.
Ainsi, les ONG nationales des pays d’intervention sont mobilisées pour contribuer à l’atteinte de résultats spécifiques dans le cadre d’interventions menées par LuxDev pour leur implantation dans un terroir, leurs connaissances de contexte et de thématiques à traiter, et dans un souci de durabilité de l’action. Ces ONG bénéficient généralement d’actions d’accompagnement en vue du renforcement de leurs capacités. Elles sont à la fois partenaires et bénéficiaires.
En revanche, les ONG internationales ou nationales ayant atteint une certaine maturité interviennent exclusivement comme partenaires des projets et programmes de coopération bilatérale. LuxDev vient généralement renforcer l’action de ces ONG sur des sujets et zones d’intervention de convergence, avec l’intervention bilatérale luxembourgeoise, dans un souci d’efficacité, d’efficience et de cohérence.
LuxDev est un membre actif du Practitioners’ Network. Ce réseau vise à renforcer la coopération, les liens et la complémentarité entre les acteurs européens du développement ayant une mission de service public, en créant des opportunités de coopération et des synergies au niveau de la mise en œuvre. Il permet l'échange d'informations et d'expériences entre praticiens et fournit un retour d'information sur les politiques européennes de développement du point de vue des praticiens, tout en améliorant la visibilité de ses membres.
Au-delà de sa participation à ce réseau, pour lequel LuxDev a assuré la co-présidence de 2020 à 2021 avec Enabel, l’agence belge de Coopération au développement, LuxDev est également présente dans des réseaux spécialisés traitant de thématiques prioritaires pour la Coopération luxembourgeoise (genre, environnement, finance inclusive, digital au service du développement).
Cette présence permet à LuxDev d’échanger avec ses pairs, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de saisir des opportunités de collaboration avec ces acteurs.
Étant avant tout l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, LuxDev développe également des partenariats avec d’autres bailleurs de fonds et agences de coopération au développement, pour autant que ces partenariats apportent un caractère complémentaire ou additionnel au portefeuille bilatéral. Enfin, certains partenariats sont définis sur base de leur caractère stratégique pour la Coopération luxembourgeoise.
Ces partenariats peuvent concerner des ententes de collaboration sur des sujets spécifiques, des coopérations et contributions communes dans le cadre de programmes multibailleurs, des coopérations déléguées dont LuxDev peut être le bénéficiaire ou le délégataire.