Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

République du Niger

Pays enclavé situé au cœur du Sahel, le Niger est un des pays les plus pauvres du monde. Avec des ressources naturelles et un capital humain limités, il est confronté à d'immenses défis et soumis à rude pression.

Ce vaste pays de quelque 25 millions d'habitants se situait en 2021 à la 189e place sur 191 dans l'Indice de Développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec un PIB par habitant de 594,90 USD, soit l'un des plus bas d'Afrique. La pauvreté est aggravée par une crise sécuritaire dans les zones frontalières, une vulnérabilité extrême aux chocs exogènes et des inégalités qui pénalisent de manière disproportionnée les filles, les femmes et les enfants. Sa croissance démographique est l'une des plus rapides du monde (3,7 % pour an) et 49 % des Nigériens ont moins de 15 ans.

Les deux tiers de sa superficie sont désertiques. Seule une bande au sud du pays est verte. L'accès à l'eau est un problème pour une grande partie de la population, même si des châteaux d'eau arrivent petit à petit dans les villes. Le désert progresse de 200 000 hectares chaque année. Les programmes gouvernementaux de reforestation se heurtent aux fréquentes sècheresses et à la demande croissante en bois et en terres agricoles. Depuis 1990, la forêt a perdu un tiers de sa surface et ne couvre plus que 0,9 % du pays.

Le Niger est confronté à l’instabilité politique depuis son indépendance en 1960. Depuis lors, il a connu sept républiques et de violentes prises de pouvoir par l’armée nationale. Après une succession de régimes se soldant par des coups d’état, l’élection présidentielle en 2011 a su rétablir un régime civil avec l’élection de Mahamadou Issoufou au second tour. Il était réélu en mars 2016. Lors des élections de décembre 2020 et février 2021, Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, a été élu à la présidence du Niger, succédant de façon démocratique à son prédécesseur.

De multiples défis économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires pèsent lourdement sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies : le faible développement du capital humain, la dégradation de l’environnement et le changement climatique, la forte croissance démographique, la faible croissance économique et son caractère erratique, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’insécurité globale dans le pays et l’impact des problèmes sécuritaires dans les pays voisins (Mali, Burkina Faso, Nigéria et Libye), notamment sous forme de flux migratoires.

L’économie nigérienne est centrée sur les cultures vivrières, l’élevage, et certains des gisements d’uranium les plus importants au monde. Elle a peu évolué en 20 ans et est peu diversifiée et peu spécifiée. Bien que la croissance récente du PIB du Niger ait été relativement robuste (5,2 % en moyenne entre 2000 et 2020), elle n’a pas entrainé́ le changement fondamental de l’économie nécessaire pour parvenir à une période prolongée de croissance des revenus et de réduction de la pauvreté́ face à des perspectives démographiques difficiles.  

Seulement 17 % de la population est urbaine et la plupart (1 million) vit dans la capitale Niamey. Le Niger partage une monnaie commune, le franc CFA, et une banque centrale commune, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest, avec sept autres membres de l’Union monétaire ouest-africaine.

Depuis 20 ans, les indicateurs sociaux du Niger sont en nette progression et cette tendance devrait se poursuivre. Le taux brut de scolarisation en primaire est passé d'environ 29 % au début des années 1990 à 66,42 % en 2020 et le nombre de filles entrant en primaire par rapport aux garçons a lui aussi augmenté sur la même période, de 25 à 40 %. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a reculé entre 1990 et 2015, de 320 à 78 pour 1 000. La prévalence du VIH/sida chez les adultes se maintient à 0,1 % - l'un des plus faibles taux d'Afrique subsaharienne.

Ce redressement sur le front de la croissance économique et des indicateurs sociaux se retrouve dans l'amélioration régulière de l'indice de développement humain du pays, qui est passé de 0,229 en 2000 à 0,400 en 2021- même si ce résultat est l'un des plus faibles du monde. La situation d’insécurité dans le nord, à l’ouest et au sud-est du pays constitue un facteur de risque pour le développement économique et social de la région. L’insécurité́ régionale croissante et la présence de groupes extrémistes violents dans les zones frontalières menacent la stabilité́ du pays et alimentent les tensions inter- et intra-communautaires préexistantes et exacerbent également les conflits autour des ressources naturelles, la marginalisation des jeunes et des femmes sur le marché du travail et la faiblesse des services publics dans les zones frontalières. Les actions développées par LuxDev s’inscrivent dans le quatrième Programme indicatif de la coopération Niger-Luxembourg. Les principaux domaines et champs d’activités au Niger sont les suivants :

  • éducation et formation ;
  • emploi et employabilité ;
  • eau et assainissement ;
  • gestion des finances publiques ;
  • sécurité alimentaire.

Au Niger, les actions de développement s’inscrivent désormais dans le cadre du PDES (Plan de développement économique et social), dont la mise en œuvre couvre la période 2022 - 2026.

La Coopération luxembourgeoise participe aux cadres de concertations sectorielles ainsi qu’à l’effort de la programmation conjointe de l’Union européenne.

Évolutions des activités au Niger (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2023

Tous nos projets au Niger