Au Niger, LuxDev intervenait pour répondre aux multiples défis du développement dans le pays.


LuxDev au Niger

Les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Niger remontent à la fin des années 1980. Jusqu’en août 2023, quatre Programmes indicatifs de coopération aux enveloppes financières croissantes se sont succédé, témoignant du fort dynamisme de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Jusqu’à l’été 2023, LuxDev intervenait au Niger dans l’eau et l’assainissement, l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi, les finances publiques, la finance inclusive ainsi que la sécurité alimentaire. Les programmes opéraient à l’échelle nationale, avec un focus sur les régions de Dosso, Zinder et Niamey. Ils s’inscrivaient dans une logique d’alignement complet avec les stratégies et politiques nationales, ainsi que dans une démarche de délégation de la mise en œuvre aux partenaires nationaux, à travers l’approche programme et l’alimentation de mécanismes financiers multi-bailleurs gérés par les ministères sectoriels nigériens.

Cependant, à l’issue du coup d’État survenu le 26 juillet 2023, le Luxembourg a suspendu sa coopération bilatérale avec le Niger. L’ensemble des activités du quatrième Programme indicatif de la coopération Niger-Luxembourg mis en œuvre par LuxDev ont été suspendues au 31 juillet 2023.

Personnes à la fontaine d'eau au Niger

© Artisan PROD


Les défis au Niger : éducation, eau et assainissement, agriculture et gouvernance

Depuis 20 ans, les indicateurs sociaux du Niger étaient en nette progression. Toutefois, les multiples défis économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires compromettent l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment en matière d’éducation et d’emploi décent.

L’accès à l’éducation reste limité, marqué par un faible taux de scolarisation et un fort niveau d’abandon scolaire, en particulier chez les filles. Le chômage et le sous-emploi des jeunes sont élevés, aggravés par un marché du travail qui n’offre pas suffisamment d’opportunités.

Concernant l’eau et l’assainissement, l’accès à l’eau potable demeure insuffisant, particulièrement dans les zones rurales, tandis que l’assainissement reste précaire, favorisant les maladies hydriques.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, la dépendance à l’agriculture pluviale rend le pays vulnérable aux sécheresses et aux changements climatiques. De plus, l’insécurité et les conflits régionaux perturbent la production agricole et les chaînes d’approvisionnement.

Face à ces défis, des réformes structurelles et des investissements sont nécessaires dans l’éducation, l’emploi, les infrastructures hydrauliques et l’agriculture durable afin de garantir un développement inclusif et résilient. Le Niger doit également renforcer la gestion de ses finances publiques, notamment à travers l’application des réformes communautaires visant plus de transparence et d’efficacité budgétaire, essentielles pour des politiques publiques performantes.

Autant d’enjeux auxquels les programmes portés par LuxDev avaient pour objectif de contribuer, en appuyant les politiques sectorielles et en renforçant les capacités des acteurs et parties prenantes engagés dans le développement du pays.


Chiffres-clés au Niger

  • 1 680 829 EUR

    déboursés au Niger en 2024

Évolution des activités au Niger

Chart