Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

République du Niger

Pays enclavé de 25 millions d’habitants, le Niger est un pays situé au cœur du Sahel. Deux tiers de sa superficie sont désertiques : seule une bande au sud du pays est verte et l’accès à l'eau constitue un problème pour une grande partie de la population majoritairement jeune.

De multiples défis économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires pèsent lourdement sur l’atteinte des objectifs de développement durable établis par les Nations unies : le faible développement du capital humain, la dégradation de l’environnement et le changement climatique, la forte croissance démographique, la faible croissance économique et son caractère erratique, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’insécurité globale dans le pays et l’impact des problèmes sécuritaires dans les pays voisins (Mali, Burkina Faso, Nigéria et Libye), notamment sous forme de flux migratoires.

Depuis 20 ans, les indicateurs sociaux du Niger sont en nette progression. Le taux brut de scolarisation est passé d'environ 29 % au début des années 1990 à 66,42 % en 2020 et le nombre de filles scolarisées par rapport aux garçons a lui aussi augmenté sur la même période, de 25 à 40 %.

La situation d’insécurité dans le nord, à l’ouest et au sud-est du pays constitue un facteur de risque pour le développement économique et social de la région ainsi que le maintien de la tendance en matière d’indicateurs sociaux. La présence de groupes extrémistes violents dans les zones frontalières menace la stabilité du pays, alimente les tensions inter- et intra-communautaires préexistantes et exacerbe les conflits autour des ressources naturelles, la marginalisation des jeunes et des femmes sur le marché du travail ainsi que la faiblesse des services publics dans les zones frontalières.

Le Niger est confronté à l’instabilité politique depuis son indépendance en 1960. Le pays a connu sept républiques et de violentes prises de pouvoir par l’armée nationale. Après une succession de régimes se soldant par des coups d’État, l’élection présidentielle en 2011 a su rétablir un régime civil avec l’élection de Mahamadou Issoufou au second tour (élection de mars 2016).

Lors des élections de décembre 2020 et février 2021, Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, a été élu à la présidence du Niger, succédant de façon démocratique à son prédécesseur. Toutefois, à l’issue d’un coup d’État intervenu le 26 juillet 2023 qui a renversé le président Bazoum, le Luxembourg a suspendu sa coopération bilatérale avec le Niger. L’ensemble des activités du quatrième Programme indicatif de la coopération Niger-Luxembourg mis en œuvre par LuxDev pour un montant de plus de 100 MEUR dans les domaines de l’éducation, la formation, l’emploi et l’employabilité, l’eau et l’assainissement, la gestion des finances publiques ainsi que sécurité alimentaire ont été suspendues au 31 juillet 2023.

Évolutions des activités au Niger (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2023

Tous nos projets au Niger