Intranet access
Connect with Google
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

Our Agency

In recent years the list of our partner countries has stabilized and the list of sectors that receive financial support from Luxembourg has become more concise. Meanwhile, the overall volume of our work has remained stable and the Luxembourg Development Cooperation intervenes in increasingly complex partnership frameworks.

LuxDev as operational pillar of the Luxembourg bilateral cooperation has fully grasped the magnitude of these issues. Our Agency thus elaborated its VISION 2020 along those lines in 2012.

Our mission is to actively participate in the implementation of the development cooperation policy of the Luxembourg government, which focuses on poverty eradication and sustainable development in its social, economic and environmental aspects. As an agency of the Luxembourg government, LuxDev can be seen as the essential instrument by which the country expresses its international solidarity.

In the field, LuxDev aims at strengthening their partner countries’ ownership, i.e. their ability to exercise effective control over their own policies and development strategies, ensuring effective coordination of the development support provided by all technical and financial partners. LuxDev, in each of its interventions seeks to act as a reliable partner and develop the capacities of actors with whom the Agency cooperates. To this end LuxDev adopts development approaches that are compatible with the principles of international agreements, which in turn are consistent with the mandates entrusted by the Directorate for Development Cooperation of the Luxembourg Ministry of European and Foreign Affairs.

We seek to assist our partners, without substituting them in their efforts to progress.

To this end, our agency develops its skills in different sectors and topics as well as in the context of different development approaches and modalities. The Agency also has, in recent years, acquired analytical skills, which put its decisions into perspective in terms of risks and opportunities.

At international level, LuxDev is active in the research being conducted by its peers and takes part in international networks, particularly in Europe, where its expertise has proven to be useful. Our Agency makes use of operational collaboration opportunities, particularly in the context of the EU Code of Conduct on Complementarity and Division of Labour in Development Policy. This is why LuxDev has become a member of major networks such as the Practitioners' Network and the Learn4Dev network.

LuxDev will actively pursue its efforts to remain a reliable and competent partner of the Luxembourg government. A clear definition of roles between our Agency and the Directorate for Development Cooperation, with a clearly structured system, obvious responsibilities and well-defined expertise, continue to ensure the effectiveness of Luxembourg’s bilateral development cooperation.

ISO 9001 certified since 2005

Certification is not an end in itself. In fact the process required to make certification possible permitted the Agency to think about its processes and to set clear objectives in terms of effectiveness, in order to ensure that the investments made contribute, in a sustainable way, to the improvement of living conditions of the populations in our partner countries.

In practice, the certification enabled a complete revision of the Agency’s processes. Potential risks were identified and mechanisms were set up to avoid unnecessary problems and to start corrective action.

ISO 9001 certification is special in that it acknowledges accomplished efforts, without however allowing complacency. The certification has a three-year validity, but is re-evaluated each year by an audit, to verify that the commitments in terms of continual improvement have been respected. LuxDev was first certified in 2005 and has been ever since.

Regional Offices

The Regional Offices (ROF) oversee the bilateral development programmes in their area and ensure the overall operational coordination. A Regional Office is managed by a Regional Representative with one or more Programme Officers who supervise the local office staff as well the Chief Technical Advisers and Technical Assistants assigned to projects / programmes in the field.

The Regional Representative represents the Steering Committee of the Agency towards the local authorities and national as well as international ODA partners. It participates in the development and implementation of the formulation mandates and advises on programmes during the identification process.

LuxDev Regional Offices share their premises with the Cooperation Office of the Ministry of Foreign Affairs (Embassy of Luxembourg).

Vision 2020

The Vision 2020 has four main pillars describing what LuxDev should be and do in order to fulfil its mission successfully.

  • We are a reliable and effective partner in meeting the commitments of the Luxembourg Development Cooperation;
  • We are close to the realities in the field, we are operational and flexible whilst complying with our values. We are thereby able to serve multiple constituents;
  • Together with our partners, we are committed to achieving results in sustainable, inclusive development through capacity building;
  • We invest in developing our skills and in retaining the knowledge and experience we have gained.

We have identified 16 operational objectives for the achievement of the Vision 2020. These objectives are linked to the four key dimensions of our organisation.

Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre Agence

Au cours des dernières années, la liste de nos pays partenaires s’est stabilisée et la liste des secteurs qui bénéficient de l’appui financier du Luxembourg s’est précisée. Parallèlement, le volume global de nos interventions est resté stable et la Coopération luxembourgeoise intervient dans des cadres de partenariats toujours plus complexes.

LuxDev, en tant que pilier opérationnel du dispositif luxembourgeois de coopération bilatérale, a pleinement saisi l’ampleur de ces enjeux. C’est ainsi que notre Agence a procédé en 2012 à la formulation de sa VISION 2020.

Au Luxembourg, notre mission consiste à participer activement à la mise en œuvre de la politique de Coopération au Développement du Gouvernement luxembourgeois qui vise pour l’essentiel l’éradication de la pauvreté ainsi que le développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux. En tant qu’Agence du Gouvernement luxembourgeois, LuxDev peut être définie comme étant l’instrument essentiel par lequel s’exprime la solidarité internationale.

Sur le terrain, le travail de LuxDev vise à renforcer l’appropriation de leur développement par les pays partenaires, c’est-à-dire leur capacité à exercer une réelle maîtrise sur leurs propres politiques et sur leurs propres stratégies de développement. LuxDev vise donc dans chacune de ses interventions à développer les capacités des acteurs avec lesquels notre Agence coopère et à agir comme un partenaire fiable et reconnu. À cette fin, LuxDev cherche à maîtriser et à adopter des approches de coopération qui sont compatibles avec les principes des accords internationaux et qui sont en phase avec les mandats que lui confie la Direction de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.


LuxDev cherche à accompagner ses partenaires, sans s’y substituer, dans leurs efforts de changements


Pour ce faire, notre Agence développe ses compétences dans les différents domaines d’intervention luxembourgeoise ainsi que dans les approches et les modalités de la coopération. L’Agence s’est en outre dotée, au cours des dernières années, de compétences d’analyse et de conception qui lui permettent de poser ses décisions et prises de risques sur des bases solides.

Au plan international, LuxDev participe activement aux réflexions qui sont menées par ses pairs et s’intègre activement dans les réseaux internationaux, notamment européens, où son expertise est utile. Notre Agence exploite les opportunités de collaboration opérationnelle, notamment dans le cadre du Code de Conduite de l’Union européenne sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement. C’est à ce titre que LuxDev est notamment devenue membre des réseaux majeurs que sont le Practitioners’ network et le réseau Learn4Dev.

LuxDev poursuivra activement ses efforts pour demeurer un partenaire fiable et compétent du Gouvernement luxembourgeois. Une claire définition des rôles entre notre Agence et la Direction de la Coopération au Développement, avec un dispositif clairement structuré dans lequel les responsabilités sont parfaitement définies et les compétences reconnues, continuera de garantir l’efficacité du dispositif de coopération bilatérale.

Certifiée ISO 9001 depuis 2005

La certification n'est pas une fin en soi. En fait, la procédure nécessaire pour rendre la certification possible a permis à l'Agence de réfléchir à ses processus et à fixer des objectifs clairs en termes d'efficacité, afin d'assurer que les investissements réalisés contribuent, de manière durable, à l'amélioration des conditions de vie des populations dans nos pays partenaires.

Dans la pratique, la certification a permis une révision complète des processus de l'Agence. Les risques potentiels ont été identifiés et des mécanismes ont été mis en place pour éviter des problèmes inutiles et d'initier des actions correctives.

La certification ISO 9001 est particulière car elle reconnaît les efforts accomplis, sans toutefois permettre la complaisance. La certification a une validité de trois ans, mais est réévaluée chaque année par un audit, afin de vérifier que les engagements en matière d'amélioration continue ont été respectés. LuxDev a été certifiée en 2005 et l’est encore à ce jour.

Bureaux régionaux

Les Bureau régionaux  (Regional Offices ou ROF) supervisent les programmes de développement bilatéraux de leur région et en assurent la coordination. Un Bureau régional est géré par un Représentant régional avec un ou plusieurs Chargés de Programme qui encadrent le staff national du Bureau ainsi que les Conseillers techniques principaux et les Assistants techniques affectés auprès des projets / programmes sur le terrain.

Le Représentant régional représente le Comité de Direction de l’Agence auprès des autorités locales et les partenaires nationaux et internationaux de la coopération. Il participe à la formulation et l’exécution des programmes et donne son avis sur les dossiers d’identification.

Les Bureaux régionaux partagent leur locaux avec le Bureau de la Coopération du Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois (Ambassade du Luxembourg).

Vision 2020

La Vision 2020 se décline en quatre axes décrivant ce que LuxDev devrait être et faire pour remplir sa mission avec succès.

  • nous sommes un partenaire fiable et efficace pour la concrétisation des engagements de la Coopération luxembourgeoise ;
  • nous sommes proches des réalités du terrain, opérationnels et flexibles en respect de nos valeurs. Cela nous permet de nous mettre au service de multiples mandants ;
  • nous nous engageons avec nos partenaires sur les résultats en termes de développement durable et inclusif, par le renforcement des capacités ;
  • nous investissons dans le développement de nos compétences et dans la capitalisation de nos connaissances et de nos expériences.

Pour que la Vision 2020 se réalise, 16 objectifs opérationnels ont été identifiés. Ces objectifs s’articulent autour des quatre dimensions clé de notre organisation.