BURKINA FASO - Appel à projets pour la sélection d’initiatives privées en soutien à une économie verte inclusive et créatrices d’emplois
Le programme d’appui à la gestion durable des ressources forestières, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, lance un appel pour sélectionner les meilleurs projets de promotion de l’économie verte.
L’objectif général de ce programme est de contribuer à la protection et à la valorisation durable des ressources forestières et fauniques, tout en assurant un environnement sain aux populations, dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable. De manière spécifique, le programme lutte contre la dégradation de l'environnement et des ressources naturelles et favorise la résilience au changement climatique.
Avec cet appel à projets, le programme s'adresse aux acteurs du secteur privé afin d'accompagner le Burkina Faso dans sa transition vers une économie plus verte et inclusive et permettre au pays de répondre aux deux enjeux majeurs du XXIe siècle, à savoir protéger l’environnement et contribuer à la vitalité de l’économie nationale. Ainsi, cet appel à projets vise à soutenir le développement d’activités économiques à impact positif sur l’environnement et le climat, en favorisant la création et le développement d'emplois verts et verdissants.
L’objectif de cet investissement est d’identifier et de subventionner les projets viables de verdissement d'entreprises qui souhaitent verdir leur processus de production, gérer efficacement les déchets et développer une approche sociale dans leur activité et ont ainsi un impact social réel et démontrable (création d’emplois). Ce modèle permet de sélectionner, à travers un processus concurrentiel, les entreprises dont les projets contribuent au mieux à l’atteinte des objectifs globaux du programme, à concurrence des fonds disponibles s’élevant à 1,31 milliards de francs CFA.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un cofinancement pouvant aller de 30 à 250 millions de francs CFA selon les guichets. Le financement est assujetti au respect des critères de fonds de contrepartie, à savoir un cofinancement à hauteur de 50 %.
Tous les secteurs définis comme prioritaires dans la Stratégie nationale de l’économie verte sont concernés, principalement :
- la gestion durable des déchets ;
- l'éco-construction ;
- l'agriculture durable ;
- la gestion durable des ressources forestières ;
- la foresterie urbaine ;
- la gestion durable des ressources halieutiques et aquacoles ;
- les énergie renouvelables ;
- la gestion durable des ressources en eau.
Au-delà du cofinancement, le programme apportera une assistance technique ciblée aux entreprises sélectionnées. Le but est de combler des lacunes opérationnelles que pourraient rencontrer les entreprises afin de les rendre plus efficientes en vue d'atteindre les objectifs d’impact fixés. Ces appuis pourront prendre la forme d’apprentissages inter-entreprises par le biais de participation à des formations spécifiques, de mise en relation et de partage d’expériences et d’autres instruments. En particulier, pour la formation des jeunes non qualifiés dans les emplois qualifiés, les acteurs pourront demander l'appui du programme Benkadi Baara.
Retrouvez plus d’informations à propos de l'appel à projets ici.
Entreprises des régions de la Boucle du Mohoun, du Centre, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Plateau central, cette belle opportunité est la vôtre ! Saisissez-la pour développer vos affaires et contribuer à la transition du Burkina vers une économie verte et inclusive. Intéressé ? Soumettez votre projet via la plateforme digitale suivante avant le 25 novembre 2024.
Le programme d'appui à la gestion durable des ressources forestières est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page