Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

République socialiste du Vietnam

En moins d'un demi-siècle depuis la fin de la guerre du Vietnam et plus de 35 ans depuis les réformes politiques et économiques (Doi Moi), le Vietnam est devenu une économie dynamique et un marché recherché par le monde extérieur. Avec un rythme de croissance rapide poursuivi dans les années 2000, le pays a atteint la catégorie des revenus moyens inférieurs en 2010. Le PIB par habitant est passé de 481 USD en 1986 à 2 655 USD en 2020. La croissance économique rapide a été largement inclusive, et les moyens de subsistance au Vietnam se sont considérablement améliorés.

Le taux de croissance du Vietnam a été de 5,3 % par an en moyenne au cours des six dernières années, grâce au commerce international et aux investissements étrangers. Protégé par ses niveaux élevés d'exportations, le pays n'a pratiquement pas souffert de la pandémie de COVID-19 et ses perspectives de croissance sont parmi les plus élevées d'Asie.

Le Vietnam progresse bien dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). On estime que le Vietnam atteindra cinq ODD d'ici 2030. Notamment l'ODD 1 sur l'élimination de la pauvreté, l'ODD 2 sur la faim zéro, l'ODD 4 sur l'éducation de qualité, l'ODD 13 sur l'action climatique et l'ODD 17 sur les partenariats pour les objectifs. Cependant, le Vietnam aura du mal à atteindre dix ODD d'ici 2030, parmi lesquels les objectifs liés aux inégalités sociales, à l'égalité des sexes, à l'énergie propre et abordable, à la protection et au développement durable des forêts et à la conservation de la biodiversité.

Au cours de la dernière décennie, les niveaux de pauvreté ont diminué de manière impressionnante. Sur la base du seuil de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI) de la Banque mondiale (3,20 USD/jour, 2011PPP), la pauvreté est passée de 16,8 % en 2010 à 5 % en 2020, et plus de dix millions de personnes sont sorties de la pauvreté. La pandémie de COVID-19 a mis un terme à la croissance des salaires et à l'amélioration de la qualité de l'emploi, entraînant un recul des progrès en matière de réduction de la pauvreté.

Le Vietnam fait partie des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. En effet, l'indice mondial des risques climatiques 2021 classe le Vietnam au 13e rang sur la liste des pays les plus touchés par les catastrophes et les phénomènes météorologiques extrêmes. Environ 71 % de la population et 59 % de la superficie du pays sont vulnérables aux risques naturels, les inondations et les tempêtes causant le plus grand nombre de décès et de dommages économiques.

Mi-2021, le gouvernement vietnamien a lancé le plan quinquennal de développement socio-économique (2021-2025), qui met en avant un certain nombre de priorités :

  • améliorer la productivité, la qualité, l'efficacité et la compétitivité de l'économie ;
  • surmonter les impacts de la pandémie de COVID-19 ;
  • mettre l'accent sur la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique ; et
  • s'efforcer de devenir un pays en développement doté d'une industrie moderne et passer du statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'ici 2025.

Le secteur de l'agriculture et des ressources naturelles du Vietnam, pilier important de l'effort de réduction de la pauvreté du pays, représente 16,3 % du PIB. En 2021, le secteur des services du Vietnam a contribué pour la plus grande part au produit intérieur brut du pays, soit 41,2 %. Le secteur des services consiste en la production de biens immatériels à destination des entreprises et des consommateurs finaux. Environ 37,48 % de la population vietnamienne travaille dans le secteur des services. 

Le dernier Programme indicatif de coopération (2011-2015) entre les gouvernements luxembourgeois et vietnamien a pris fin en 2015. Depuis lors, des accords et protocoles individuels ont été convenus pour la mise en œuvre de projets bilatéraux. Actuellement, les principales interventions de la Coopération luxembourgeoise au Vietnam concernent les domaines de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, ainsi que la finance durable.

Évolutions des activités au Vietnam (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2022

Tous nos projets au Vietnam