Au cours des dernières décennies, le Vietnam s'est transformé en une économie dynamique et en un marché attrayant pour les investisseurs internationaux. Depuis la fin de la guerre du Vietnam et l'introduction des réformes économiques (Doi Moi) dans les années 1980, le pays a connu une croissance remarquable. En 2010, le Vietnam a officiellement atteint le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et, d'ici 2023, son PIB par habitant sera passé de 481 USD en 1986 à 4 346 USD. Cette croissance économique a été inclusive à bien des égards.
La croissance économique du Vietnam a été en moyenne de 5,7 % par an au cours des six dernières années (2019-2024), portée par le commerce international et les investissements étrangers. Tout au long de cette période, l'économie du pays, axée sur les exportations, a fait preuve de résilience, résistant même à la pandémie de la COVID-19 avec un minimum de perturbations par rapport à d'autres nations de la région. La reprise a été soutenue par d'importants investissements directs étrangers et des investissements publics dans les infrastructures, faisant du Vietnam l'un des marchés de croissance les plus prometteurs d'Asie.
Le Vietnam a accompli des progrès considérables dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le pays est en bonne voie pour atteindre cinq ODD clés d'ici 2030, notamment :
- ODD 1 : pas de pauvreté ;
- ODD 2 : faim "zéro" ;
- ODD 4 : éducation de qualité ;
- ODD 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ;
- l'ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs.
Le Vietnam a fait de grands progrès dans la réduction de la pauvreté. En 2023, le taux de pauvreté du pays continuera à diminuer. En utilisant le seuil de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure de la Banque mondiale (3,65 USD/jour en parité de pouvoir d'achat de 2017), le taux de pauvreté est tombé à environ 3,9 %. Il s'agit d'un progrès significatif par rapport au taux de 16,8 % enregistré en 2010. L'impact de la pandémie de la COVID-19 a temporairement ralenti la croissance des salaires et l'amélioration de la qualité de l'emploi, ce qui constitue un défi pour la poursuite de la réduction de la pauvreté. Les perspectives en matière de pauvreté au Vietnam restent positives, le taux de pauvreté devant continuer à baisser dans les années à venir.
Le Vietnam est particulièrement vulnérable au changement climatique, se classant au 16e rang mondial en termes d'exposition aux catastrophes et aux conditions météorologiques extrêmes. Près de 60 % de sa superficie est exposée aux risques naturels tels que les inondations et les tempêtes, qui causent les plus grands dommages économiques et les plus grandes pertes en vies humaines.
Mi-2021, le gouvernement vietnamien a introduit un plan quinquennal de développement socio-économique (2021-2025), dont les priorités sont les suivantes :
- améliorer la productivité, l'efficacité et la compétitivité de l'économie ;
- se remettre de la pandémie de la COVID-19 ;
- promouvoir la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique ; et
- sortir du statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'ici 2025 et devenir une nation industrialisée moderne.
L'agriculture et les ressources naturelles restent au cœur de la réduction de la pauvreté, contribuant à hauteur de 16,3 % du PIB. Le secteur des services est devenu le plus important contributeur à l'économie vietnamienne, représentant 41,2 % du PIB, avec près de 37,5 % de la main-d'œuvre employée dans ce secteur.
Les gouvernements du Luxembourg et du Vietnam ont maintenu un partenariat solide au fil des ans, malgré la fermeture de l'ambassade du Luxembourg en 2016. Alors que le dernier programme indicatif de coopération officiel s'est achevé en 2015, les accords en cours se concentrent sur des domaines clés tels que l'adaptation et la résilience climatiques ainsi que la finance durable.