Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre Agence

Au service de la coopération pour le développement depuis plus de 40 ans, LuxDev est, sans conteste, un pilier opérationnel du dispositif luxembourgeois de coopération bilatérale.

Sa mission consiste à participer activement à la mise en œuvre de la politique de coopération au développement du gouvernement luxembourgeois qui vise pour l’essentiel l’éradication de la pauvreté ainsi que le développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux. Afin de réaliser ces objectifs dans le cadre du développement mondial, le Luxembourg consacre chaque année 1 % de son Revenu national brut à l’Aide publique au développement.

Si le volume global des interventions est resté stable au cours des dernières années, les interventions de la Coopération luxembourgeoise ont été opérées au travers de cadres de partenariats toujours plus complexes. Aussi, afin de continuer de répondre au mieux aux enjeux de la Coopération pour le développement, LuxDev a échaffaudé différents mécanismes lui permettant de rester connectée à l’evolution du secteur.

Sur le terrain, le travail de LuxDev vise à renforcer l’appropriation de leur développement par les pays partenaires, c’est-à-dire leur capacité à exercer une réelle maîtrise sur leurs propres politiques et sur leurs propres stratégies de développement. LuxDev vise donc, dans chacune de ses interventions, à développer les capacités des acteurs avec lesquels elle coopère et à agir comme un partenaire fiable et reconnu. À cette fin, LuxDev cherche à maîtriser et à adopter des approches de coopération qui sont compatibles avec les principes des accords internationaux et qui sont en phase avec les mandats que lui confie la direction de la Coopération au développement du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.

LuxDev cherche à accompagner ses partenaires, sans s’y substituer, dans leurs efforts de changements.

Pour ce faire, LuxDev développe ses compétences dans les différents domaines d’intervention luxembourgeoise ainsi que dans les approches et les modalités de la coopération. L’Agence s’est, en outre, dotée, au cours des dernières années, de compétences d’analyse et de conception qui lui permettent de poser ses décisions et prises de risques sur des bases solides.

Sur le plan international, LuxDev participe activement aux réflexions qui sont menées par ses pairs et s’intègre activement dans les réseaux internationaux, notamment européens, où son expertise est utile. L’Agence exploite les opportunités de collaboration opérationnelle, notamment dans le cadre du code de conduite de l’Union européenne sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement. C’est à ce titre que LuxDev est notamment devenue membre des réseaux majeurs que sont le Practitioners’ Network et le réseau Learn4Dev.

Ces réseaux permettent non seulement à LuxDev de renforcer sa capacité opérationnelle en nouant des partenariats sectoriels dans les différents pays, mais ils lui donnent un cadre idéal pour apprendre et pour anticiper ensemble.

Certifiée ISO 9001 depuis 2005

La certification n'est pas une fin en soi. Cependant, la procédure nécessaire pour rendre la certification possible a permis à l'Agence de réfléchir à ses processus et de fixer des objectifs clairs en termes d'efficacité, afin d'assurer que les investissements réalisés contribuent, de manière durable, à l'amélioration des conditions de vie des populations dans nos pays partenaires.

Dans la pratique, la certification a permis une révision complète des processus de l'Agence. Les risques potentiels ont été identifiés et des mécanismes ont été mis en place pour éviter des problèmes inutiles et initier des actions correctives.

La certification ISO 9001 est particulière car elle reconnaît les efforts accomplis, sans toutefois permettre la complaisance. Ainsi, la certification a une validité de trois ans, mais est réévaluée chaque année par un audit de surveillance, afin de vérifier que les engagements en matière d'amélioration continue ont été respectés.

Parallèlement, les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans et révisées si nécessaire afin d’assurer la pertinence de l’outil et de son utilité pour les organismes.

L’édition 2015 remplace désormais la version 2008. Afin de pouvoir conserver notre certification ISO 9001, une mise à jour de notre système de management de la qualité a été effectuée en fonction des nouvelles exigences de la norme.

La certification de conformité à la version 2015 nous a été octroyée en juillet 2018.

LuxDev est désormais certifiée ISO 9001:2015.

Bureaux

En Afrique comme en Europe, LuxDev dispose, dans chacun des pays dans lesquels elle opère, d’un bureau pays. En Asie et en Amérique latine, il s’agit de bureaux régionaux qui chapeautent les activités de plusieurs pays.

À l’issue du processus de déconcentration Optimus lancé en 2016, on peut aujourd’hui affirmer que les opérations sont menées sur le terrain et que les rôles du siège sont désormais plutôt de fixer la stratégie globale (via la mise à jour de la Vision), d’élaborer la norme et de la faire évoluer, de conduire les évaluations (internes et indépendantes), d’assurer le contrôle interne ex-post et de faire procéder aux audits.

Les bureaux, quant à eux, encadrent les opérations sur le terrain. Ils ont un rôle de représentation, de supervision et d’encadrement des programmes, de coordination, de conseil et parfois d’arbitrage dans les situations les plus complexes. Par ailleurs, ils ont également un rôle spécifique de contrôle interne, principalement ex-ante, sur l’ensemble des processus de formulation et d’exécution.

Au plus proche des réalités du terrain, les bureaux disposent d’une certaine autonomie de gestion favorisant la flexibilité, condition essentielle pour l’efficacité dans la mise en œuvre des programmes confiés à LuxDev par les différents bailleurs.

Un bureau pays ou régional est géré par un représentant résident, assisté d’un contrôleur financier et d’un ou plusieurs chargé(s) de programme qui encadre(nt) le staff national du bureau ainsi que les conseillers techniques principaux et les assistants techniques affectés auprès des projets / programmes sur le terrain.

Le représentant résident, qui représente le comité exécutif de l’Agence auprès des autorités locales et des partenaires nationaux et internationaux de la coopération, participe à la formulation et l’exécution des programmes et donne son avis sur les dossiers d’identification. Il dispose également d’une délégation de pouvoirs spécifiques pour s’assurer que les objectifs fixés des projets et programmes soient effectivement atteints et que les éventuels problèmes et faiblesses soient traités.

La réalisation de projets et programmes de développement nécessitant une intervention coordonnée et cohérente de l’ensemble des acteurs, les bureaux assurent une relation quasi permanente en interne avec les projets et programmes, mais également avec le siège de l’Agence pour assurer une exécution des projets et programmes conforme aux attentes du bailleur de fonds et du gouvernement bénéficiaire.

Afin de garantir une articulation forte entre le siège et les bureaux, un espace de concertation fonctionne par visio-conférence. Dans ce cadre, un comité de suivi de la mise en œuvre établit un mécanisme formel et régulier de dialogue assurant le suivi stratégique et opérationnel de la mise en œuvre des projets et programmes. De même, pour s’assurer que les interventions menées par les projets et programmes soient cohérentes et pertinentes, les bureaux sont amenés à établir des contacts réguliers avec la partie nationale et avec les agences internationales actives dans les secteurs concernés.

D’un point de vue pratique, les bureaux sont co-localisés dans les mêmes bâtiments que les ambassades du Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, les deux entités collaborent selon le principe de la complémentarité des rôles et des responsabilités. Dans ce sens, les bureaux apportent à l’Ambassade un appui-conseil permanent pour faciliter et renforcer le dialogue politique notamment pour favoriser l’exécution des projets et programmes financés par la Coopération luxembourgeoise.

Vision 2030

La Vision 2030 de LuxDev est construite à partir des Objectifs de développement durable (Agenda 2030 « Transformer notre monde : le programme de 2030 pour le développement durable ») et en particulier la Stratégie générale – en route pour 2030, qui décline les engagements du Luxembourg en matière de coopération au développement et d’action humanitaire.

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

La Vision 2030 de LuxDev s’appuie sur quatre axes stratégiques qui représentent les enjeux majeurs qui vont permettre à l’Agence de contribuer au mieux à relever les défis mondiaux définis par les objectifs de développement durable et d’intégrer les principes de l’efficacité du développement ainsi que les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable dans son action et ses contributions au bénéfice des plans et programmes de développement de ses pays partenaires.

Les quatre axes de la Vision 2030

  • Accompagnement : LuxDev accompagne ses partenaires pour une performance accrue dans la réalisation de leurs politiques et stratégies de développement.
  • Partenariats : LuxDev fédère et développe des partenariats multi-acteurs pour un développement durable réussi.
  • Opérationnalisation : LuxDev met en œuvre les programmes de coopération convenus entre d’une part l’État luxembourgeois et/ou les autres mandants et d’autre part leurs partenaires. 
  • Amélioration continue : LuxDev renforce en continu son efficacité opérationnelle.

Pour plus d’information sur notre Vision 2030, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le bilan de notre précédente vision (Vision 2020), cliquez ici.

Protection des données à caractère personnel

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, LuxDev collecte et traite un certain nombre de données à caractère personnel. Nous attachons une grande importance au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles de toute personne concernée.

C’est pourquoi nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière sécurisée et en conformité avec le Règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ainsi qu’à la loi nationale applicable en la matière.

La notice d’information relative à la protection des données personnelles vous informe de la manière dont nous collectons et traitons les informations personnelles vous concernant. Nous y détaillons les raisons (fondements juridiques) de la collecte de vos données personnelles, les finalités de celle-ci ainsi que les droits dont vous disposez sur vos données personnelles et les moyens de les exercer.

Télécharger la Notice relative à la protection des données à caractère personnel