Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

République du Kosovo

Le Kosovo, le plus jeune État indépendant d'Europe, présente une superficie d'environ 10 000 km2 et une population d'environ 1,6 million d'habitants. Plus de 90 % de cette population est albanaise et la minorité serbe représente 5,3 %. Les autres minorités sont les Bosniaques, les Goranis, les Roms, les Ashkali, les Égyptiens et les Turcs. En outre, on estime à 1 000 000 le nombre de Kosovars vivant hors du Kosovo (principalement dans l'Union européenne).

Le pays a réalisé des progrès significatifs dans la transition vers une économie de marché et le maintien de la stabilité macroéconomique. Le Kosovo a connu des progrès économiques constants depuis son indépendance, avec une augmentation de près de 50 % du revenu par habitant et une réduction de 35 % de la pauvreté. En 2024, selon le Fonds monétaire international, « l'économie du Kosovo continue d'enregistrer de bons résultats, soutenus par une consommation privée solide et des investissements publics plus importants, qui compensent l'impact d'un déficit commercial croissant et d'une diminution des envois de fonds. La croissance devrait atteindre 4,2 % cette année et 4 % l'année prochaine ». Cependant, malgré la réduction continue de la pauvreté due à une croissance légèrement plus élevée, 17 à 21 % de la population est confrontée à la pauvreté, tandis que 5 à 7 % de la population vit dans l'extrême pauvreté.

Le taux de chômage élevé encourage l'émigration et stimule une vaste économie informelle. Le défi de l'emploi des jeunes au Kosovo est d'autant plus important que la proportion de jeunes est élevée. La population du Kosovo est en effet la plus jeune d'Europe, avec une moyenne d'âge d'environ 34 ans.

Le Kosovo fait partie du processus de stabilisation et d'association (PSA) et de la stratégie de préadhésion de l'Union européenne. Le PSA a trois objectifs : la stabilisation et la transition rapide vers une économie de marché, la promotion de la coopération régionale et la perspective d'adhésion à l'Union européenne.

Depuis 2000, la Coopération luxembourgeoise contribue à atténuer les effets de la crise durable dans les Balkans, notamment au Kosovo.

Le 24 avril 2013, le gouvernement du Kosovo a signé le premier accord bilatéral et un mémorandum d'entente (MoU) avec le Grand-Duché de Luxembourg, définissant les secteurs et les domaines de collaboration entre les deux pays.

Le 21 juillet 2022, un troisième accord bilatéral et un MoU ont été signés. Ce MoU, d'un montant global de 35 MEUR pour la période 2023-2025, cible cinq grands domaines d'intervention et de coopération : l'enseignement et la formation professionnels, la santé, la croissance durable et inclusive, la transition énergétique et l'atténuation du changement climatique, ainsi que le renforcement de la société civile kosovare. Le protocole d'accord marque une diversification de la Coopération luxembourgeoise avec le Kosovo, en renforçant la collaboration avec les secteurs privé et de la recherche kosovars et luxembourgeois. Cette orientation stratégique vise à répondre aux besoins évolutifs du Kosovo tout en promouvant le développement durable.

Outre les interventions dans ces secteurs, les accords entre les deux États prévoient une assistance technique à l'appui du processus d'intégration dans l'Union européenne et un soutien à la société civile.

Évolutions des activités au Kosovo (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2023

Tous nos projets au Kosovo

Projets en préparation au Kosovo

Code Projet Titre Secteurs Budget Indicatif
KSV/022Services de santé innovants et de qualité au KosovoSanté6 000 000 EUR