Le Kosovo, le plus jeune des États indépendants d’Europe s’étend sur d'environ 10 000 km2 et compte environ 1,8 millions d'habitants. Plus de 90 % de cette population est albanaise et la minorité serbe représente 5,3 %. Les autres populations minoritaires sont bosniaques, goranis, roms, ashkalis, égyptiens et turcs. On estime que 800 000 Kosovars vivent en dehors du Kosovo (principalement les diasporas de l'Union européenne (UE)).
Le pays a montré des progrès significatifs dans la transition vers une économie de marché et un maintien de stabilité macroéconomique, mais il est encore très dépendant de la communauté internationale (environ 10 % du PIB) et de la diaspora (environ 15 % du PIB) pour l'assistance financière et technique.
L'économie est dominée par les secteurs du commerce et des services. Les secteurs de l'agriculture et de la construction ont également connu une croissance remarquable. Depuis 2008, le pays a réussi cinq années consécutives de croissance économique (en moyenne 4,5 % par an). Cependant, la pauvreté reste un fléau au Kosovo avec 12,1 % de la population vivant dans la pauvreté extrême et 34,5 % dans une pauvreté relative.
Le chômage élevé encourage l'émigration et stimule une économie informelle importante. Le défi de l'emploi des jeunes au Kosovo est encore plus critique étant donné la forte proportion de jeunes dans la population : les jeunes hommes et femmes de moins de 25 ans représentent plus de la moitié de la population. La population du Kosovo est la plus jeune d'Europe avec une moyenne d'âge d'environ 26 ans.
Le Kosovo a signé l’accord de stabilisation et d'association (ASA), dans le cadre de la stratégie de préadhésion à l’UE. Le ASA poursuit trois objectifs, à savoir la stabilisation et une transition rapide vers une économie de marché, la promotion de la coopération régionale ainsi que la perspective d'adhésion à l'UE.
Depuis 2000, la Coopération luxembourgeoise contribue à atténuer les effets de la crise durable dans les Balkans et en particulier au Kosovo.
Le 24 octobre 2016, le gouvernement du Kosovo a signé un accord bilatéral et un protocole d'entente avec le Grand-Duché du Luxembourg. Ces documents définissent la poursuite de la Coopération luxembourgeoise au Kosovo dans trois secteurs d’intervention principaux : la santé, la formation professionnelle et technique et l'eau et l'assainissement. En plus des interventions dans ces secteurs, les accords entre les deux États prévoient une assistance technique dans l’appui au processus d’intégration dans l’Union européenne ainsi qu’un appui à la société civile.
Considéré comme pilier opérationnel de la Coopération bilatérale luxembourgeoise, LuxDev dispose des moyens pour mettre en œuvre des projets qui consolideront les acquis des programmes antérieurs dans ces domaines.
Malgré les progrès et des développements politiques observés ces dernières années, le secteur de la santé au Kosovo est toujours confronté à des défis majeurs. La réforme de la santé fait partie des principaux objectifs du gouvernement. Par conséquent, LuxDev exécute, pour la Coopération luxembourgeoise, un programme structurant qui accompagne le processus de réforme du secteur de la santé.
Le Kosovo dispose d'un système de santé bien développé, mais fait face à des goulots d'étranglement critiques. Des politiques et des plans d’action sont en place, et des réformes novatrices sont en cours. Toutefois, les normes ne sont pas toujours bien établies et la qualité des soins reste problématique.
Les dépenses en santé publique sont parmi les plus basses de la région et leur attribution souvent mal gérée. Même si des efforts sont faits pour augmenter le budget alloué au secteur de la santé, celui-ci ne représente pas plus de 3 % du PIB et environ 100 EUR / citoyen / an ! Le financement privé des soins est très élevé et représente environ 40 % de tous les fonds destinés à la santé. Ceci représente un obstacle important à l'accès équitable aux soins.
Même avant la déclaration d’indépendance en 2008, le secteur de l’éducation occupait la première place sur la liste des secteurs prioritaires au Kosovo. Il a été clairement identifié comme secteur clé permettant de relancer l'économie de la jeune république et d’assurer une pérennité sur le long-terme.
Chaque année, environ 30 000 nouveaux demandeurs d'emploi entrent sur le marché du travail, mais la croissance économique actuelle ne génère pas plus de 15 000 nouveaux emplois par an. Plus d'un tiers des jeunes Kosovars ne possède ni travail ni formation – une catégorie qui pourrait être désignée comme « la génération perdue ».
C’est pourquoi la Coopération luxembourgeoise soutient le ministère de l'Éducation, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation du Kosovo et contribue à la modernisation du système de l'éducation formelle par des réformes dans le secteur de la formation professionnelle où LuxDev joue un rôle crucial dans le soutien à la réalisation de ces investissements.
Le nombre et la valeur des interventions mises en œuvre par LuxDev restent significatifs et contribuent au développement des trois secteurs précités.
Évolutions des activités au Kosovo (en milliers EUR)
Distribution des déboursements par secteur en 2023
Tous nos projets au Kosovo
-
KSV/017Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II
-
KSV/019Assistance technique dans le contexte de l'intégration européenne du Kosovo
-
KSV/020Appui à la réforme de la formation technique et professionnelle au Kosovo
-
KSV/021Compétences pour des emplois durables au Kosovo
-
KSV/023Croissance durable et inclusive au Kosovo
Projets en préparation au Kosovo
Code Projet | Titre | Secteurs | Budget Indicatif |
---|---|---|---|
KSV/022 | Services de santé innovants et de qualité au Kosovo | Santé | 6 000 000 EUR |