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Mongolie

La Mongolie est un pays sans littoral avec une population d’environ trois millions d’habitants. Une grande part de son activité économique est basée sur l’élevage et l’agriculture, mais le pays possède aussi d’importantes réserves en minerais.

Au cours des 30 dernières années, la Mongolie s'est transformée en une démocratie dynamique, triplant son PIB par habitant depuis 1991.  Avec ses vastes ressources agricoles, animales et minérales, et une population éduquée, les perspectives de développement de la Mongolie semblent prometteuses à long terme, en supposant la poursuite des réformes structurelles.

En raison de l'impact économique grave et généralisé de la pandémie de COVID-19, l'économie mongole s'est contractée de 5,3 % en 2020, sa pire contraction depuis le début des années 1990. Une forte baisse de la demande mondiale pour les principaux produits de base et la fermeture des frontières avec la Chine sont parmi les principaux facteurs externes qui ont paralysé l'économie axée sur l'exploitation minière. Sur le plan intérieur, le secteur des services a été durement touché par les mesures d'endiguement, qui ont permis à la Mongolie d'éviter les pires effets sanitaires possibles de la pandémie. Bien qu'une série de généreux programmes d'aide et de relance du gouvernement sous forme d'allègements fiscaux et de soutien aux revenus ait contribué à atténuer l'impact du COVID-19 sur les ménages et les entreprises, le budget a payé un lourd tribut. Les gains budgétaires des trois dernières années se sont rapidement érodés, le déficit budgétaire global ayant fortement augmenté pour atteindre 9,5 % du PIB. En conséquence, la dette publique en pourcentage du PIB a de nouveau augmenté en 2020, inversant la tendance à la baisse de ces dernières années.

L'économie devrait se redresser en 2021, les autorités poursuivant leurs efforts pour contrôler la pandémie, les mesures de relance soutenant la demande intérieure, l'impact négatif de l'économie mondiale s'atténuant, et les entreprises et les consommateurs s'adaptant à la nouvelle norme de vie avec la pandémie au fur et à mesure du déploiement des vaccins. Toutefois, la reprise est sujette à des risques, notamment de nouvelles vagues de cas de COVID-19 au niveau national et mondial, une possible instabilité financière et des chocs liés aux conditions météorologiques. 

Le taux de pauvreté national officiel de la Mongolie a fluctué depuis 2010. Le taux d'incidence de la pauvreté a fortement diminué, passant de 38,8 % à 21,6 % pendant le boom économique de 2010-2014. Cependant, entre 2016 et 2018, la réduction de la pauvreté a été inégale, diminuant dans les zones rurales mais pas dans les zones urbaines. La croissance dans les zones rurales a été plus rapide et favorable aux pauvres, contribuant à réduire la pauvreté rurale de 34,9 % en 2016 à 30,8 % en 2018, soutenue par la hausse des prix du bétail et l'expansion des programmes de protection sociale ciblant la pauvreté.

En revanche, le taux de pauvreté urbaine est resté inchangé à 27 % de 2016 à 2018, principalement en raison de la stagnation de la croissance des salaires dans le groupe de population le plus pauvre. Par conséquent, la pauvreté se concentre de plus en plus dans les zones urbaines. Dans les années à venir, des politiques du travail fiscalement viables et des politiques de protection sociale ciblées sur la pauvreté, associées à des perspectives économiques positives, seront essentielles pour réduire la pauvreté.

Pour assurer une croissance durable et inclusive et réduire la pauvreté, la Mongolie devra également renforcer la gouvernance, développer les capacités institutionnelles pour gérer efficacement les recettes publiques, allouer efficacement ses ressources entre dépenses, investissements et épargne, et assurer l'égalité des chances à tous ses citoyens dans les zones urbaines et rurales. 

Évolutions des activités en Mongolie (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2019

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