Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

Mongolia

Mongolia is a landlocked country with a population of about three million. Much of its economic activity is based on livestock and agriculture, but the country also has significant mineral reserves.

Over the past 30 years, Mongolia has transformed itself into a vibrant democracy, tripling its GDP per capita since 1991.  With its vast agricultural, animal and mineral resources, and an educated population, Mongolia's long-term development prospects look promising, assuming continued structural reforms.

Due to the severe and widespread economic impact of the COVID-19 pandemic, the Mongolian economy contracted by 5.3% in 2020, its worst contraction since the early 1990s. A sharp decline in global demand for key commodities and the closure of borders with China are among the main external factors that have crippled the mining-driven economy. On the domestic front, the service sector was hit hard by containment measures, which allowed Mongolia to avoid the worst possible health effects of the pandemic. Although a series of generous government relief and stimulus packages in the form of tax breaks and income support helped mitigate the impact of COVID-19 on households and businesses, the budget took a heavy toll. The fiscal gains of the last three years were quickly eroded, with the overall fiscal deficit rising sharply to 9.5% of GDP. As a result, public debt as a percentage of GDP increased again in 2020, reversing the downward trend of recent years.

The economy is expected to recover in 2021 as the authorities continue their efforts to control the pandemic, stimulus measures support domestic demand, the negative impact of the global economy lessens, and businesses and consumers adapt to the new norm of living with the pandemic as vaccines are rolled out. However, the recovery is subject to risks, including new waves of national and global COVID-19 cases, possible financial instability and weather-related shocks. 

Mongolia's official national poverty rate has fluctuated since 2010. The poverty incidence rate declined sharply from 38.8% to 21.6% during the 2010-2014 economic boom. However, between 2016 and 2018, poverty reduction has been uneven, decreasing in rural areas but not in urban areas. Growth in rural areas was faster and more pro-poor, helping to reduce rural poverty from 34.9% in 2016 to 30.8% in 2018, supported by rising livestock prices and the expansion of poverty-targeted social protection programmes.

In contrast, the urban poverty rate remained unchanged at 27% from 2016 to 2018, mainly due to stagnant wage growth among the poorest population group. As a result, poverty is increasingly concentrated in urban areas. In the coming years, fiscally sustainable labour policies and poverty-targeted social protection policies, combined with a positive economic outlook, will be essential to reduce poverty.

To ensure sustainable and inclusive growth and reduce poverty, Mongolia will also need to strengthen governance, develop institutional capacity to manage public revenues effectively, allocate resources efficiently between spending, investment and savings, and ensure equal opportunities for all its citizens in urban and rural areas.

 

Evolution of activities in Mongolia (in thousand EUR)

Distribution of the 2019 disbursements by sector

All projects in Mongolia

Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Mongolie

La Mongolie est un pays sans littoral avec une population d’environ trois millions d’habitants. Une grande part de son activité économique est basée sur l’élevage et l’agriculture, mais le pays possède aussi d’importantes réserves en minerais.

Au cours des 30 dernières années, la Mongolie s'est transformée en une démocratie dynamique, triplant son PIB par habitant depuis 1991.  Avec ses vastes ressources agricoles, animales et minérales, et une population éduquée, les perspectives de développement de la Mongolie semblent prometteuses à long terme, en supposant la poursuite des réformes structurelles.

En raison de l'impact économique grave et généralisé de la pandémie de COVID-19, l'économie mongole s'est contractée de 5,3 % en 2020, sa pire contraction depuis le début des années 1990. Une forte baisse de la demande mondiale pour les principaux produits de base et la fermeture des frontières avec la Chine sont parmi les principaux facteurs externes qui ont paralysé l'économie axée sur l'exploitation minière. Sur le plan intérieur, le secteur des services a été durement touché par les mesures d'endiguement, qui ont permis à la Mongolie d'éviter les pires effets sanitaires possibles de la pandémie. Bien qu'une série de généreux programmes d'aide et de relance du gouvernement sous forme d'allègements fiscaux et de soutien aux revenus ait contribué à atténuer l'impact du COVID-19 sur les ménages et les entreprises, le budget a payé un lourd tribut. Les gains budgétaires des trois dernières années se sont rapidement érodés, le déficit budgétaire global ayant fortement augmenté pour atteindre 9,5 % du PIB. En conséquence, la dette publique en pourcentage du PIB a de nouveau augmenté en 2020, inversant la tendance à la baisse de ces dernières années.

L'économie devrait se redresser en 2021, les autorités poursuivant leurs efforts pour contrôler la pandémie, les mesures de relance soutenant la demande intérieure, l'impact négatif de l'économie mondiale s'atténuant, et les entreprises et les consommateurs s'adaptant à la nouvelle norme de vie avec la pandémie au fur et à mesure du déploiement des vaccins. Toutefois, la reprise est sujette à des risques, notamment de nouvelles vagues de cas de COVID-19 au niveau national et mondial, une possible instabilité financière et des chocs liés aux conditions météorologiques. 

Le taux de pauvreté national officiel de la Mongolie a fluctué depuis 2010. Le taux d'incidence de la pauvreté a fortement diminué, passant de 38,8 % à 21,6 % pendant le boom économique de 2010-2014. Cependant, entre 2016 et 2018, la réduction de la pauvreté a été inégale, diminuant dans les zones rurales mais pas dans les zones urbaines. La croissance dans les zones rurales a été plus rapide et favorable aux pauvres, contribuant à réduire la pauvreté rurale de 34,9 % en 2016 à 30,8 % en 2018, soutenue par la hausse des prix du bétail et l'expansion des programmes de protection sociale ciblant la pauvreté.

En revanche, le taux de pauvreté urbaine est resté inchangé à 27 % de 2016 à 2018, principalement en raison de la stagnation de la croissance des salaires dans le groupe de population le plus pauvre. Par conséquent, la pauvreté se concentre de plus en plus dans les zones urbaines. Dans les années à venir, des politiques du travail fiscalement viables et des politiques de protection sociale ciblées sur la pauvreté, associées à des perspectives économiques positives, seront essentielles pour réduire la pauvreté.

Pour assurer une croissance durable et inclusive et réduire la pauvreté, la Mongolie devra également renforcer la gouvernance, développer les capacités institutionnelles pour gérer efficacement les recettes publiques, allouer efficacement ses ressources entre dépenses, investissements et épargne, et assurer l'égalité des chances à tous ses citoyens dans les zones urbaines et rurales. 

Évolutions des activités en Mongolie (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2019

Tous nos projets en Mongolie