Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Nos activités

LuxDev travaille dans 14 pays répartis sur quatre continents. L'essentiel de ses activités est concentré sur les neuf pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, définis par le Gouvernement du Grand-Duché. À part en Afrique (Cabo Verde, Burkina Faso, Mali, Niger et le Sénégal), ces pays sont situés en Amérique latine (Nicaragua et  El Salvador) ainsi qu'en Asie du Sud-Est (Laos et Vietnam).

Pour chacun des pays partenaires, un Programme indicatif de Coopération (PIC) est adopté par les gouvernements du Luxembourg et du pays partenaire. Le PIC constitue un programme pluriannuel qui définit les grands axes de coopération (secteurs, zones géographiques, modalités d'intervention) et le budget pluriannuel indicatif réservé au programme. Il traduit l'engagement à long terme qui lie la Coopération luxembourgeoise à ces pays. Dans chaque pays partenaire, l'Agence est représentée par un Bureau régional qui partage ses locaux avec les missions diplomatiques officielles du Luxembourg.

À côté des pays partenaires privilégiés, la Coopération luxembourgeoise a des relations avec d'autres pays en Europe du Sud-Est (Kosovo) et en Asie (Mongolie et Myanmar).

Évaluation

L’évaluation est un outil d’amélioration continue, d’efficacité de la Coopération au Développement ainsi que de renforcement de la transparence et de la redevabilité réciproque.

La politique d'évaluation de LuxDev se base sur les principes directeurs et les critères d'évaluation du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE et est une déclinaison de la Stratégie Évaluations de la Coopération luxembourgeoise.

Évaluation : Appréciation systématique et objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l'accomplissement des objectifs, l'efficience en matière de développement, l'efficacité, l'impact et la durabilité. Une évaluation devrait fournir des informations crédibles et utiles permettant d'intégrer les leçons de l'expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds.

Source : CAD - OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats 

LuxDev fait réaliser systématiquement des évaluations internes et indépendantes à mi-parcours et en fin d’intervention de tous les projets et programmes.

Les évaluations sont pilotées par le Département Évaluations et Gestion des Connaissances qui fait partie de la Direction Expertise et Qualité.

LuxDev a systématiquement recours à des consultants et/ou des bureaux d’études et veille en particulier à utiliser l’expertise locale au sein des équipes d’évaluation L’impartialité et l’indépendance des évaluations facilitent la diffusion et l’utilisation des leçons apprises au sein de l’Agence.

L’exercice d’évaluation est un moment privilégié de partenariat, d’échange et d’apprentissage entre toutes les parties prenantes d’une intervention. L’implication des contreparties contribue au renforcement des capacités en matière d’évaluation dans les pays partenaires.

Les résumés des évaluations sont systématiquement publiés sur le site internet de LuxDev.

Activités pour compte de tiers

Outre les projets de Coopération au Développement sous mandat du Gouvernement luxembourgeois, LuxDev met également en œuvre des interventions pour le compte de la Commission européenne et d'autres bailleurs bilatéraux.

Parmi les projets financés par la Commission européenne, on peut citer le projet d’appui au développement économique local par le biais du secteur touristique au Nicaragua "Route des Villes coloniales et des Volcans" (ICD, 7 millions EUR) et le projet d’Appui au Programme national de Formation professionnelle et technique au Niger (26,4 millions EUR dont 3,5 millions EUR du FED). Récemment, nous avons aussi été mandaté pour le Soutien rapide aux Autorités maliennes et aux Services sociaux essentiels dans le Nord du Pays sous l'Instrument de Stabilité de l'UE (5 millions EUR) et au Niger pour l'Appui à l’Amélioration de la Qualité de la Formation initiale et continue des Enseignants dans la Région de Dosso (Coopération suisse).

En tant que Lead financier du Fonds fiduciaire pour les Infrastructures en Afrique (FFI), l’Agence est responsable depuis 2011 de la réalisation de deux projets dans le secteur des TIC : African Internet Exchange System (AXIS) et Satellite-Enhanced Telemedicine and eHealth for Sub-Saharan Africa (eHSA). Ces deux projets sont co-financés par le FFI et le Gouvernement luxembourgeois.

Zones géographiques

Secteurs

  • Développement local
    • Agriculture et Sécurité alimentaire
    • Décentralisation et Gouvernance locale
    • Eau et Assainissement
    • Gestion des Ressources naturelles
  • Divers
  • Éducation - Formation et Insertion professionnelles
    • Enseignement de Base et Alphabétisation
    • Formation et Insertion professionnelles
  • Énergies renouvelables
  • Microfinance et Secteurs financiers
  • Santé

Quelques uns de nos projets / programmes