Les relations de coopération au développement entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde se sont établies en 1987 et le premier Accord général de coopération a été signé en 1993. Le Cabo Verde est ainsi devenu pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. La coopération entre les deux pays connaît un renforcement en 2002, lors de la signature du premier Programme indicatif de coopération (PIC) de 2002 à 2005, doté d’une enveloppe globale de 33,5 MEUR. Un an plus tard, en début de l’année 2003, LuxDev, en accord avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE), fait le choix d’ouvrir un bureau régional à Praia.
À ses débuts, le bureau couvre à la fois le Sénégal et le Cabo Verde jusqu’à l’ouverture d’un nouveau bureau régionale à Dakar en 2006. D’une petite structure modeste à son ouverture, le bureau Praia ne cesse de prendre de l’ampleur, parallèlement à l’augmentation du volume d’activité dans le pays. Le bureau constitue le trait d’union avec les administrations locales et les partenaires techniques. Depuis novembre 2003, le bureau de LuxDev occupe des locaux contigus au bureau du MAE à Praia. Cette proximité entre les deux entités favorise l’échange d’informations et une bonne coordination des opérations.
Le partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg repose sur de solides bases, notamment grâce à l’importante diaspora capverdienne présente au Luxembourg. L’enrichissement de la diaspora à la culture et l’identité luxembourgeoise, à travers les réseaux et associations d’ordre professionnel, économique et culturel, contribue et continue à influencer les relations entre les deux pays.
En 2005, le PIC II, signé pour la période de 2006 à 2010, est doté d’une enveloppe globale de 45 MEUR. Les secteurs d’intervention privilégiés sont l’éducation et la formation professionnelle, la santé, l’eau et l’assainissement et l’aide alimentaire.
En 2007, le MAE ouvre une ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Praia et le deuxième Accord général de coopération est signé au courant de la même année. Le Cabo Verde sort du groupe des pays les moins avancés pour passer à celui des pays à revenu moyen en 2008.
Le PIC III (2011-2015), signé en 2010, connaît une hausse significative de son portefolio avec 60 MEUR, alors que le PIC IV (2016-2020) est doté d’une enveloppe indicative de 45 MEUR. En 2020, le PIC V (2021-2025) est signé avec une enveloppe de 78 MEUR. Les secteur prioritaires sont : emploi et employabilité, eau et assainissement, développement local, action climat et transition énergétique.
Le Cabo Verde a été retenu comme pays-pilote pour bénéficier d’une approche pan gouvernementale qui vise à maximiser les synergies du développement avec d’autres domaines de politique, dont notamment la lutte contre le changement climatique. Ceci entraîne donc une innovation institutionnelle majeure pour la Coopération luxembourgeoise, dans le sens où, pour la première fois, le MAE associe le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l’Énergie à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un même et unique programme pluriannuel. De même, ce PIC de nouvelle génération se base pour la première fois sur l’approche de la théorie du changement pour l’élaboration de ses programmes qui sera ensuite déclinée en théorie de l’action.