Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

CVE/401
Governance and climate action support programme

Information

Country
Cabo Verde
LuxDev's country office
Cabo Verde Office

Sector
Various
PIC 5
2021 - 2025

Implementation period
January 2022 - December 2025
Total duration
48 months

Total budget
10,500,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    10,000,000 EUR
  • Contribution nationale
    500,000 EUR

The programme is funded under the Indicative Cooperation Programme “Development-Climate-Energy”, conceived as Luxembourg's response to support the socio-economic and environmental development policies and strategies of Cabo Verde during the period 2021-2025.

The programme aims to strengthen climate governance and action in Cabo Verde, contributing to a paradigm shift, combining greenhouse gas emission reduction with socio-ecological resilience and physical resistance of citizens, ecosystems and assets to climate change.

The overall objective of this intervention is to support Cabo Verde in the implementation of its new climate policy by 2025, as embodied in the Nationally Determined Contribution and in the National Adaptation Plan. This will result in a consolidated climate governance that will make Cabo Verde a low carbon and more resilient country to climate change. Reinforced effectiveness and efficiency of climate governance and action will operationalise the enhanced transparency framework and thus help the country to meet its international climate commitments as defined in the Paris Agreement signed by Cabo Verde in 2016.

The intervention logic is defined according to two outcome areas, which aim to bridge the gap between the current and projected climate governance, with the main beneficiary being the governance/institutional level, and the adaptation and mitigation situation, for the benefit of the most climate-vulnerable populations and ecosystems in Cabo Verde.

Institutionalising effective and efficient climate governance in Cabo Verde involves developing climate knowledge and skills, to improve the mobilisation of climate finance and streamline climate action in a context-sensitive and resource-efficient manner. Thus, the programme aims to strengthen public climate action through coordination between different actors in government, donors and civil society, focusing on long-term planning, decentralisation, transparency, financing, capacity building, knowledge sharing, diplomacy, enforcement of existing legislation as well as social participation.

Contribution from the Government of Luxembourg: 10 000 000 EUR (made available by the Ministry of Environment, Climate and Sustainable Development through the Climate and Energy Fund).

Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/401
Programme d’appui au renforcement de la gouvernance et de l'action climatique

Information

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Divers
PIC 5
2021 - 2025

Période d'exécution
Janvier 2022 - Décembre 2025
Durée totale
48 mois

Budget total
10 500 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    10 000 000 EUR
  • Contribution nationale
    500 000 EUR

Le programme d’appui au renforcement de la gouvernance et de l'action climatique est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021-2025.

Le programme vise à renforcer la gouvernance et l’action climatique au Cabo Verde. L’objectif est de contribuer à un changement de paradigme, en associant la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la résilience socio-écologique et à la résistance physique des citoyens, des écosystèmes et des biens face au changement climatique.

L'objectif global du programme consiste à soutenir le Cabo Verde dans la mise en œuvre, d'ici 2025, de sa nouvelle politique climatique, telle que définie dans la contribution déterminée au niveau national et dans le plan national d’adaptation. Cela aura pour effet la mise en place d’une gouvernance climatique consolidée qui fera du Cabo Verde un pays à faible émission de carbone et plus résilient face au changement climatique. Une plus grande efficacité et efficience de la gouvernance et de l'action climatique rendra le cadre de transparence renforcée opérationnel et aidera ainsi le pays à respecter ses engagements internationaux en matière de climat tels que définis dans l'Accord de Paris signé par le Cabo Verde en 2016.

La logique d'intervention est définie selon deux domaines de résultats. Ceux-ci visent à combler l'écart entre, d’une part, la gouvernance climatique actuelle et projetée, le principal bénéficiaire étant le niveau de gouvernance/institutionnel et, d’autre part, la situation d'adaptation et d'atténuation, au profit des populations et des écosystèmes les plus vulnérables face au changement climatique du Cabo Verde.

L'institutionnalisation d'une gouvernance climatique efficace et efficiente au Cabo Verde implique de développer des connaissances et des compétences en matière de climat afin d'améliorer la mobilisation du financement climatique et de rationaliser l'action climatique d'une manière adaptée au contexte et efficace en termes de ressources. Ainsi, le programme vise à renforcer l'action publique en faveur du climat par le biais de la coordination entre les différents acteurs du gouvernement, les donateurs et la société civile, en mettant l'accent sur la planification à long terme, la décentralisation, la transparence, le financement, le renforcement des capacités, le partage des connaissances, la diplomatie, l'application de la législation existante et la participation sociale.

Contribution du Gouvernement du Luxembourg : 10 000 000 EUR (mis à disposition par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable à travers le Fonds Climat et Énergie).