Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

CVE/390
Energy transition support programme

Information

Country
Cabo Verde
LuxDev's country office
Cabo Verde Office

Sector
Renewable Energies
PIC 5
2021 - 2025

Implementation period
February 2022 - December 2025
Total duration
47 months

Total budget
12,600,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    12,000,000 EUR
  • Contrepartie nationale
    600,000 EUR

The energy transition support programme is funded under the Indicative Cooperation Programme “Development-Climate-Energy”, conceived as Luxembourg's response to support the socio-economic and environmental development policies and strategies of Cabo Verde during the period 2021-2025.

Cabo Verde has excellent conditions regarding renewable energy, especially wind and solar energy. The potential of ocean energy sources, geothermal and others remains to be explored. Due to the insularity and small market size of Cabo Verde, imported fossil fuels are expensive in the country, making renewable energy, which is endogenous and relatively well distributed across the islands, economically competitive.

Aligned with the sustainable development goal 7 and Cabo Verde's Energy Sector Master Plan 2018-2040, the programme CVE/390 has a long-term goal of universal access to clean and affordable energy. The programme foresees to transform the way energy is produced and consumed, while promoting social cohesion and inclusion as well as economic competitiveness.

Specifically, the programme:

  • promotes micro-generation of electricity from renewable sources;
  • facilitates an increase in the share of renewable energy in the electricity mix;
  • contributes to improving energy efficiency (in terms of energy consumption in the residential and non-residential sectors, and in terms of losses); and
  • strengthens sector governance.

All the islands of the archipelago will be involved, and the population of Cabo Verde as a whole will benefit.

The programme is also expected to support the Government of Cabo Verde to achieve a 25% reduction in greenhouse gas emissions by 2030, in line with the commitments made in its updated nationally determined contribution (April 2021).

In continuity with the achievements of previous interventions, the capacity development strategy as a pillar of this initiative will consolidate the sectoral reform undertaken. At national level, within the framework of sector governance, the intervention will focus on the professionalisation of energy services with the National Directorate of Industry, Trade and Energy and the Multi-Sectoral Economic Regulatory Agency. Similarly, an appropriate capacity development strategy will be developed to support public and private actors. The institutional reform, including the legal and regulatory framework, recognises the private sector as the main agent of change in the energy sector.

The realisation of the right to energy, i.e. the right to access and the right to use, implies greater gender equality in the sector, social inclusion and the principle of "leaving no one behind".

Contribution from the Government of Luxembourg: 12 000 000 EUR (7 000 000 EUR made available by the Ministry of Foreign and European Affairs through the Development Cooperation Fund and 5 000 000 EUR by the Ministry of Energy and Spatial Planning through the Climate and Energy Fund).

Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/390
Programme d’appui à la transition énergétique

Information

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Énergies renouvelables
PIC 5
2021 - 2025

Période d'exécution
Février 2022 - Décembre 2025
Durée totale
47 mois

Budget total
12 600 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    12 000 000 EUR
  • Contrepartie nationale
    600 000 EUR

Le programme d’appui à la transition énergétique est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021-2025.

Le Cabo Verde dispose d'excellentes conditions pour utiliser les énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et solaire. Le potentiel des sources d'énergie océanique, géothermique et autres doit encore être exploré. En raison de l'insularité et de la petite taille du marché du Cabo Verde, les combustibles fossiles importés dans le pays ont un coût élevé, ce qui rend les énergies renouvelables, endogènes et relativement bien réparties dans les îles, économiquement compétitives.

Conformément à l’objectif de développement durable 7 et au plan directeur du secteur énergétique 2018-2040 du Cabo Verde, le programme CVE/390 a pour objectif à long terme, l’accès universel à une énergie propre et à un prix abordable. Le programme vise à transformer la manière dont l'énergie est produite et consommée, tout en favorisant la cohésion et l'inclusion sociales ainsi que la compétitivité économique.

Concrètement, le programme :

  • promeut/encourage la micro-génération d’électricité à partir de sources renouvelables ;
  • facilite l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix de l’électricité produite ;
  • contribue à améliorer l’efficience énergétique (au niveau de la consommation d’énergie dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, et au niveau des pertes) ; et
  • renforce la gouvernance du secteur.

Toutes les îles de l'archipel seront couvertes et la population du Cabo Verde, dans son ensemble, en bénéficiera.

On s'attend à ce que le programme aide également le gouvernement du Cabo Verde à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, conformément aux engagements pris dans sa contribution déterminée au niveau national et mise à jour en avril 2021.

En continuité avec les acquis des interventions précédentes, la stratégie de renforcement des capacités, en tant que pilier du programme, consolidera la réforme sectorielle engagée. Au niveau national, dans le cadre de la gouvernance du secteur, l'intervention portera sur la professionnalisation des services de l’énergie avec la direction nationale de l’industrie, du commerce et de l’énergie et l’agence de régulation multisectorielle de l’économie. De même, une stratégie appropriée de développement des capacités sera élaborée pour accompagner les acteurs publics et privés. La réforme institutionnelle, notamment le cadre juridique et réglementaire, reconnait le secteur privé comme principal agent de changement du secteur énergétique.

La concrétisation du droit à l'énergie, c'est-à-dire le droit d'accès et le droit d'utilisation, implique une plus grande égalité entre les sexes dans le secteur, l'inclusion sociale et le principe de « ne laisser personne de côté ».

Contribution du Gouvernement du Luxembourg : 12 000 000 EUR (7 000 000 EUR mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères et européennes à travers le Fonds de la Coopération au Développement et 5 000 000 EUR mis à disposition par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du Territoire à travers le Fonds Climat et Énergie).