Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/095
Appui à la production, l’analyse et la dissémination de statistiques de qualité au Cabo Verde

Information

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Gouvernance
PIC 5

Période d'exécution
Avril 2024 - Mars 2026
Durée totale
24 mois

Budget total
547 710 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    547 710 EUR

Des données de qualité complètes et fiables sont essentielles pour concevoir des politiques publiques permettant d'atteindre les Objectifs de développement durable. Les données sur le développement sont importantes pour informer les décideurs nationaux, aider à établir des priorités dans les plans de développement et rendre des comptes aux citoyens. Dans ce contexte, l’Institut national de la statique (INE) au Cabo Verde, en tant qu’organe exécutif central de production et de diffusion des statistiques officielles du système national de statistiques, est appelé à produire des statistiques fiables qui répondent aux besoins de leurs différents utilisateurs.

Depuis 2019, le Luxembourg est l’un des principaux partenaires techniques et financiers de l’INE grâce à son appui dans la mise à jour du Ve Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-2021) qui représente à ce jour la plus grande opération statistique réalisée par l’INE. Les résultats de ce recensement ont été essentiels pour consolider le processus de suivi et d'évaluation du Plan stratégique de développement durable, ainsi que pour le suivi futur des différentes phases de l'« Ambition 2030 » du Cabo Verde et des engagements pris par le pays au niveau international.

L’appui au RGPH-2021 a mis en exergue un certain nombre de domaines qui pourraient bénéficier d’appuis supplémentaires de la part du Luxembourg afin d’accompagner l’INE dans son rôle de bras armé du système national de statistiques. Considérant le partenariat constructif qui s’est depuis formé entre l’INE et la Coopération luxembourgeoise, notamment à travers un appui récent à l’enquête des dépenses et revenus des ménages, le Luxembourg a décidé de poursuivre le renforcement des capacités de l’INE d’ici la fin du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie » (2021-2025).

L’objectif général de cet appui supplémentaire est de contribuer à mettre en œuvre la Stratégie nationale de développement des statistiques (2022-2026) du Cabo Verde. Ainsi, l’intervention a comme ambition de renforcer les capacités de l’INE du Cabo Verde afin qu’il puisse alimenter la vision globale du système national de statistiques. Ce dernier consiste à devenir « un système statistique national moderne, ouvert, complet et durable, qui respecte des normes de qualité élevées dans la production, l'analyse et la diffusion d'informations statistiques officielles d'une manière efficace et innovante, qui répond aux besoins des différents utilisateurs et permet la connaissance de la société caboverdienne. »

La contribution à cet objectif sera réalisée à travers les trois résultats suivants :

  • renforcer les capacités humaines, matérielles et technologiques de l’INE ;
  • améliorer la couverture et la qualité de la production de statistiques ;
  • renforcer la communication, la diffusion et l'utilisation des statistiques officielles.

L’intervention se déroulera sur 21 mois (jusqu’à fin 2025) et contribuera également à combler des manquements dans la production et la dissémination de statistiques dans les secteurs prioritaires de la Coopération luxembourgeoise au Cabo Verde, tels que la transition énergétique et l’action climatique.