Information
- Pays
- Cabo Verde
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Cabo Verde
- Secteur
- Environnement et changement climatique
- Période d'exécution
- 2 Septembre 2024 - 1 Mars 2026
- Durée totale
- 18 mois
- Budget total
- 461 183 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
0 EUR - ONU - Organisation des Nations unies
461 183 EUR
Le Cabo Verde s'efforce d'améliorer son accès direct au financement climatique, en particulier auprès du Fonds vert pour le climat. En effet, la capacité d'accéder au financement climatique constitue un facteur déterminant pour la réussite de la croissance verte et inclusive du programme climatique du pays.
À cette fin, le ministère des Finances, l'autorité nationale désignée du Cabo Verde, souhaite s'engager dans un processus de préparation afin de permettre à une entité nationale d'être approuvée en tant qu'entité d'accès direct, accréditée au Fonds vert pour le climat.
Le ministère des Finances a sélectionné LuxDev comme partenaire de mise en œuvre pour mener à bien les activités définies dans la proposition de préparation et, ainsi, accélérer la mise en œuvre des objectifs de l'Accord de Paris – à savoir favoriser la résilience climatique et le développement à faible émissions de gaz à effet de serre – en se préparant à un impact transformationnel dans un petit État insulaire en développement.
La proposition de préparation vise à accroître l'appropriation par le pays en délivrant la première accréditation nationale d'une entité d'accès direct. Grâce à l'aide à la préparation, un programme de développement des capacités pour le personnel de la future entité d’accès direct, les institutions gouvernementales concernées, la société civile et les organisations du secteur privé peut être mis en œuvre et le développement d'un pipeline de projets éligibles au Fonds verts pour le climat peut être soutenu. Cette démarche améliorera également le développement de la filière axée sur les projets d'adaptation, dans les secteurs de l'eau et de l'agriculture. Les notes conceptuelles élaborées seront alignées sur le programme national développé par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel et sur le travail que l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies effectue dans le pays dans le cadre de ses propositions de préparation en cours.