Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/389
Programme d'appui au secteur de l’eau et de l’assainissement

Information

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Eau et Assainissement
PIC 5
2021 - 2025

Période d'exécution
Février 2022 - Décembre 2025
Durée totale
47 mois

Budget total
9 450 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    9 000 000 EUR
  • Contrepartie nationale
    450 000 EUR

Le programme d'appui au secteur de l’eau et de l’assainissement est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021-2025.

Le programme s’inscrit dans la continuité des interventions précédentes du Luxembourg au Cabo Verde. Il vise à contribuer à l’accès universel à l’eau potable de qualité satisfaisante, en quantité suffisante et à un prix abordable, ainsi qu’à assurer des services d’assainissement de qualité, au Cabo Verde, notamment pour les familles les plus vulnérables.

Le programme CVE/389 est aligné avec le plan stratégique pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, conformément à l’objectif de développement durable 6, qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous, sur la base du principe du droit humain à l'eau et à l'assainissement consacré par les Nations Unies. Le programme entend contribuer à ce changement majeur en développant des actions destinées à accroître la durabilité des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement des eaux usées, dans les dimensions économiques, sociales et environnementales. Le programme, qui prévoit une couverture nationale, vise également à ce que ses interventions soient globales et assurent l'équité dans tout l'archipel, tout en contribuant à une plus grande cohésion économique, sociale et territoriale du pays.

En particulier, le programme participe à :

  • augmenter la disponibilité de l’eau (quantité, qualité, pression) ;
  • réduire le coût de l’eau ; et
  • assurer l’accès durable aux services d'assainissement.

La Coopération luxembourgeoise continuera à renforcer les capacités des institutions du secteur de l’eau et de l’assainissement du pays, soit à travers la formation, soit par l’appui à la modernisation institutionnelle, organisationnelle et réglementaire.

Les bénéficiaires finaux sont l'ensemble de la population et de la société du Cabo Verde, y compris les entreprises et autres organisations, qui bénéficieront de services d'eau et d'assainissement durables et de qualité.

Contribution du Gouvernement du Luxembourg : 9 000 000 EUR (7 000 000 EUR mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères et européennes à travers le Fonds de la Coopération au Développement et 2 000 000 EUR mis à disposition par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable à travers le Fonds Climat et Énergie).