Information
- Pays
- Cabo Verde
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Cabo Verde
- Secteur
- Éducation, formation et emploi
- PIC 5
- 2021 - 2025
- Période d'exécution
- 16 Juillet 2021 - 31 Décembre 2025
- Durée totale
- 53 mois
- Budget total
- 11 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
11 000 000 EUR
Depuis 2011, le Luxembourg recourt à l’appui budgétaire pour le secteur emploi - employabilité. Le Cabo Verde est le premier et le seul pays où le Luxembourg applique cette modalité de l’aide. En effet, une gestion des finances publiques solide et avancée ainsi que l’existence d’une politique sectorielle au Cabo Verde justifient ce choix. Ce contexte a également permis un renforcement de l’appui budgétaire dans le Programme indicatif de coopération 2021-2025, ainsi que l’élargissement au secteur de la santé en 2021, compte tenu de la crise provoquée par la COVID-19.
Deux protocoles d'accord bilatéraux relatifs à l'appui budgétaire sectoriel ont été signés le 7 juillet 2021.
Pour le secteur emploi-employabilité, l’objectif principal est de contribuer à mettre en œuvre les priorités stratégiques du gouvernement capverdien en ce qui concerne le développement des conditions d'emploi et d'employabilité au Cabo Verde, notamment pour le secteur de la formation (y compris l'éducation technique), par le biais du renforcement des mécanismes d'employabilité.
Pour le secteur santé, l’objectif principal est de contribuer au développement de la santé publique en vue de garantir un accès universel à des services de santé publique de qualité.
Les spécificités liées aux modalités financières et administratives de déboursement de l'appui budgétaire sectoriel sont retenues de commun accord dans deux conventions de mise en œuvre. Ces dernières sont signées, d’une part, entre le département gouvernemental chargé de la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle et, d’autre part, le département du ministère de la Santé responsable de la planification et de la budgétisation du Cabo Verde ainsi que LuxDev. Ces conventions sont endossées par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.
Actuellement, le Luxembourg, l'Union européenne, le Portugal, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pratiquent l'appui budgétaire au Cabo Verde.
Au sein de ce groupe d'appui budgétaire, l’évaluation des progrès est réalisée à travers l'analyse de la matrice des indicateurs sectoriels et des résultats obtenus par le secteur au cours de l'année sous revue. Une assistance technique adossée à l’ambassade permet au Luxembourg de mener un dialogue politique et technique de qualité.
Contribution de la Coopération luxembourgeoise à travers le ministère des Affaires étrangères et européennes :
- Emploi et employabilité - 11 000 000 EUR
- Santé - 6 000 000 EUR