Information
- Pays
- Cabo Verde
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Cabo Verde
- Secteur
- Gouvernance
- Agence d'exécution partenaire
- Institut national des statistiques du Cabo Verde (INE)
- PIC 5
- 2021 - 2025
- Période d'exécution
- 1 Décembre 2022 - 30 Novembre 2025
- Durée totale
- 36 mois
- Budget total
- 450 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
450 000 EUR
L’Institut national des statistiques (Instituto Nacional de Estatísticas - INE) du Cabo Verde est en train de préparer la mise en œuvre de la quatrième enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages (IV Inquérito sobre às Despesas e Receitas das Famílias - IV IDRF).
L’objectif principal de cette enquête est d’évaluer et de mesurer le profil de la pauvreté dans le pays (pauvreté extrême et pauvreté absolue) avec les objectifs spécifiques suivants :
- mettre à jour les données sur le niveau et la structure de la consommation des familles capverdiennes ;
- mettre à jour les indicateurs de pauvreté ;
- mettre à jour les pondérations de base de l'indice des prix à la consommation ;
- estimer les dépenses de consommation des individus, afin de déterminer la principale composante de la consommation privée qui intègre le système des comptes nationaux ;
- calculer et fournir les données nécessaires au suivi et à l'évaluation des progrès des indicateurs nationaux, notamment ceux contenus dans le plan stratégique de développement durable du gouvernement ;
- calculer les valeurs des indicateurs indispensables à l'évaluation et au suivi des cibles définies dans les Objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063 pour l'Afrique.
La mise à jour des données recueillies servira à améliorer les politiques de réduction de pauvreté, comme la protection sociale. L’enquête fournira également les données importantes pour le suivi du Programme indicatif de coopération 2021-2025 de la Coopération luxembourgeoise, notamment le pourcentage des dépenses des ménages dédiées à l’achat d’énergie et d’eau, indicateurs clés des programmes « Transition énergétique » et « Eau et assainissement » qui ont notamment pour but de contribuer à proposer des prix abordables pour l’électricité et l’eau aux consommateurs.
La collecte des données se déroulera tout au long de l’année 2023 et la publication des résultats est prévue pour mi-2024.
L’enquête sera cofinancée par le gouvernement du Cabo Verde en collaboration avec la Banque mondiale, qui apportera également un appui technique tout au long du processus, les Nations unies et la Coopération luxembourgeoise. L’appui luxembourgeois sera intégralement confié et mis en œuvre par l’INE à travers la signature d’une convention entre LuxDev et l’INE.