Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MAE/019
Programme régional pour la promotion de l’entreprenariat des femmes - Phase II

Information

Zone géographique
Amérique Régionale

Secteur
Divers
Agence d'exécution partenaire
CENPROMYPE

Période d'exécution
Mai 2021 - Mai 2025
Durée totale
48 mois

Budget total
3 418 803 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    3 418 803 EUR

L'objectif général de la deuxième phase du « Programme régional pour la Promotion de l'Entrepreneuriat féminin en Amérique centrale et en République dominicaine (PREFEM II) » consiste à contribuer à la création d'un contexte régional propice à la participation équitable des femmes au tissu économique de la région du Système d’Intégration Centraméricain (SICA) dans un environnement institutionnel qui favorise leur autonomie économique. Cet objectif sera atteint, entre autres, à condition que « les femmes entrepreneures desservies par l'écosystème de développement entrepreneurial des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) augmentent leurs activités et leur niveau d'autonomie économique , grâce aux services de développement des entreprises publiques et privées qui leur sont offerts par l'écosystème régional articulé.

La stratégie pour atteindre l'objectif spécifique définit trois résultats :

  • intégrer les principes d'égalité et les droits économiques des femmes dans les instruments des règlements régionaux des MPME. À cette fin, un processus sera développé pour la participation des femmes entrepreneures dans la région du SICA afin de construire collectivement l'approche de l'entrepreneuriat féminin et le principe d'égalité de manière à l'intégrer dans l'agenda EMPRENDE du SICA et dans la politique régionale des MPME ;
  • améliorer l'accès des femmes entrepreneures à une offre de services qui réduit les inégalités au cours du Cycle de développement de l'entreprise (CDE). Ce résultat ira de pair avec le périmètre des services aux entreprises et la mise en œuvre de l'axe sur l'entrepreneuriat féminin. Il permettra d’améliorer l'accès des femmes aux services aux entreprises en qualité et en quantité, en renforçant les capacités du personnel à fournir des services financiers et non financiers tout en tenant compte de critères liés au genre, à l'environnement et au changement climatique ;
  • consolider les capacités institutionnelles, organisationnelles et individuelles du Centre régional pour la promotion des micro, petites et moyennes entreprises (CENPROMYPE) en vue du positionnement de l'entrepreneuriat féminin dans la région du SICA. Fort d’un tel résultat, on s’attend à ce que pendant la mise en œuvre du PREFEM II, le personnel du CENPROMYPE obtienne de nouvelles capacités avec l’implémentation d'un programme de formation sur les approches de genre, l'environnement et le changement climatique en relation avec les MPME. Un autre processus de consolidation est l'installation et la mise en œuvre du système de monitoring et d'évaluation (SME) qui renforcera la pratique de la Gestion axée sur les Résultats et enfin, le renforcement de la transformation numérique.

Le PREFEM II s’étant sur une période de quatre ans et dispose d’un budget de 4 000 000 USD et une population cible de 1 250 femmes entrepreneures à différents stades du CDE en tant que bénéficiaires directes, au moins 50 prestataires de services de développement des entreprises, 50 femmes dirigeantes, 250 conseillers et mentors dans les services de développement des entreprises. Les bénéficiaires indirectes sont les 2 500 (nouvelles) personnes employées dans les entreprises dirigées par des femmes.