Information
- Pays
- Bénin
- Secteur
- Finance inclusive et innovante
- Agence d'exécution partenaire
- Ministère de l’Économie et des Finances (MEF)
- Période d'exécution
- 15 Janvier 2024 - 28 Février 2027
- Durée totale
- 37 mois
- Budget total
- 10 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
10 000 000 EUR
Fiches projets
Le programme « Finance inclusive et innovante » a pour objectif d'améliorer l'accès aux produits financiers et non financiers pour les populations des 12 départements du Bénin. En mettant l'accent sur l'inclusion, la durabilité et la sécurité, ce programme vise à toucher particulièrement les populations rurales vulnérables, les jeunes adultes et les femmes.
Le Bénin, véritable pionnier de l'inclusion financière au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a dévoilé sa stratégie nationale d'inclusion financière le 29 mars 2023. Cette stratégie vise à transformer le paysage financier en permettant à 85 % de sa population adulte d'accéder et d'utiliser efficacement des produits et services financiers adaptés d'ici 2026.
Avec un financement de 10 MEUR sur une période de 37 mois à partir de décembre 2023, l'objectif du programme est clair : construire un avenir financier plus équitable et dynamique pour toutes les populations, surtout les plus vulnérables.
L'impact visé par ce programme est remarquable. En permettant à davantage de Béninois d'accéder à des services financiers adaptés, il contribuera à réduire la pauvreté, à promouvoir l'autonomisation économique et à stimuler le développement socio-économique à travers le pays. Il agira en particulier à travers un ambitieux programme d’éducation financière et de produits financiers adaptés, renforcera l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés et soutiendra le déploiement de l’assurance agricole. De plus, une société financièrement inclusive favorisera la stabilité économique et renforcera la résilience des communautés face aux chocs et aux crises.
Le programme ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir financier du Bénin. En s'attaquant aux barrières qui limitent l'accès aux services financiers, il pose les jalons nécessaires à une croissance économique plus inclusive et durable. Avec une vision audacieuse et un engagement ferme, soutenus par la Coopération luxembougeoise, le Bénin est sur la voie de devenir un exemple inspirant de réussite en matière d'inclusion financière en Afrique de l'Ouest.