NIGER - Femmes transformatrices : une solution digitale pour mieux calculer son coût de revient et améliorer la gestion
Au Niger, les femmes transformatrices s’organisent pour gagner en autonomie et jouer un rôle clé dans le développement de l’économie liée à la transformation des produits locaux malgré les nombreuses contraintes qui s’imposent sur leur chemin. Épices, produits laitiers, transformation de produits maraîchers ou céréaliers, les dames fabriquent, distribuent, innovent, en ville comme au village, individuellement ou collectivement.
Dans le cadre du 3e Programme indicatif de coopération Niger-Luxembourg (PIC III), le programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso - Phase II (NIG/025) était venu en appui à des groupements de femmes transformatrices d’arachide dans la région de Dosso, en partenariat avec le Réseau des chambres d’agriculture du Niger (RECA) et la Chambre régionale d’agriculture de Dosso. Aujourd’hui, la Coopération luxembourgeoise poursuit et renforce son appui aux femmes, notamment avec le programme d'appui au développement de l'emploi et de l'employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder (NIG/028 - Emploi et employabilité) du PIC IV.
Depuis plusieurs années, le RECA, partenaire de LuxDev, apporte aux femmes transformatrices un appui important par le conseil et la mise en place d’outils adaptés, mais aussi en mettant en lumière leurs activités et en leur offrant une opportunité de distribuer leurs produits grâce à un marché hebdomadaire, escale incontournable de la capitale pour des produits de saison, bio et locaux.
Constatant la difficulté de calculer le coût de revient des activités de ces femmes et dans le souci d’apporter un meilleur conseil de gestion, le RECA, dans le cadre de sa convention avec le programme NIG/028, développe actuellement une solution digitale et innovante : une application mobile destinée aux femmes transformatrices.
Dépenses et recettes, une application pour mieux calculer le coût de revient
L’idée est simple : deux onglets au départ, dépenses et recettes. Chaque femme pourra ainsi renseigner ses dépenses - des matières premières à la course de taxi, en passant par le chargement des produits transformés ou encore l’électricité - et ses recettes issues de la vente des produits transformés. Ces données seront ensuite traitées dans des centres de conseil de gestion, avec pour objectif de mieux calculer le coût de revient et d’apporter à chacune un conseil adapté à ses problématiques réelles et quotidiennes, en vue d’améliorer la rentabilité et viabilité économique de ses activités.
Mariama et Madina, diplômées en génie-logiciel au Niger et au Gabon, développent l’application depuis décembre 2022 au RECA, tout en ayant des échanges avec les bénéficiaires afin d’obtenir un outil pratique et agile pour une utilisation quotidienne.
Madina et Mariama développent l’application destinée aux femmes transformatrices depuis décembre 2022
La première version testée auprès de quatre femmes a révélé des limites car elle s'est montrée fastidieuse et difficile d’utilisation pour les entrepreneuses.
La deuxième version se veut être un pilote orienté sur les activités de transformation du lait, en ciblant mieux les options liées aux matières premières et aux types de produits transformés. Ensuite, celle-ci pourra être élargie à d’autres produits issus, notamment du maraîchage.
Maquette de la deuxième version de l’application, orientée produits laitiers
Pour lancer cette nouvelle version, 10 femmes volontaires de la région de Niamey testeront l’application et donneront leurs impressions au RECA afin d’améliorer cette solution digitale qui, à terme, pourra profiter à toutes les femmes transformatrices du Niger.
Les informations précises collectées et analysées permettront aux femmes de mieux orienter leur production, d’accroître leur volume et leurs revenus et, ainsi, de générer des emplois, améliorer leur compétitivité et s’ériger au rang de « championnes ».
Cette initiative contribuera à atteindre l’objectif spécifique du programme, à savoir « Contribuer au développement des opportunités économiques durables au profit des jeunes de 15-35 ans et des femmes dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC IV », ainsi que les Objectifs de développement durable n°5 « égalité entre les sexes » et n°8 « travail décent et croissance économique ».
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top