LUXEMBOURG - Visite d’une délégation béninoise autour de la formation professionnelle
Du 18 au 24 avril 2024, le Luxembourg a accueilli une délégation de six hauts fonctionnaires béninois, dirigée par le directeur général de l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET) du Bénin, M. Fructueux AHO, et accompagnée d’Olivier HECQUET, représentant résident de LuxDev au Bénin.
La mission s'est tenue alors que le partenariat de coopération au développement entre le Luxembourg et le Bénin a été signé en 2022 et porte en grande majorité sur le secteur de la formation professionnelle. Plus particulièrement, le voyage d’étude s’est déroulé dans le cadre du Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise soutiendra l’ADET dans la construction et le développement du dispositif pédagogique de l’école. Doté d’une enveloppe de 17 MEUR, il s’agit du premier projet bilatéral mis en oeuvre par LuxDev au Bénin.
Durant la mission, la délégation béninoise a découvert l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch, qui sera l’un des partenaires du programme. L’EHTL dispose en effet de formations similaires à celles que le Bénin aimerait mettre en place (cuisinier, restaurateur, serveur, technicien en tourisme et communication, technicien en hôtellerie).
De plus, la délégation béninoise a exploré d’autres domaines potentiels de collaboration dans le secteur de la formation professionnelle. Ainsi, une visite du Lycée technique d’Ettelbrück, placée sous le signe des métiers durables, et une visite du Lycée technique du Centre, placée sous le signe des métiers du parachèvement, se sont déroulées le jeudi 18 et le vendredi 19 avril.
Enfin, le lundi 22 avril, la délégation s'est rendue à la Schoulfoire, une plateforme pour l’orientation scolaire et professionnelle, où elle a pu approfondir les échanges avec l’EHTL et découvrir d’autres formations d’intérêt.
Le Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Le programme vise à assurer une offre de formation et un système d'accompagnement accessibles, attractifs, performants et adaptés aux besoins de l’industrie du tourisme, afin d'améliorer l'employabilité et l'insertion socio-professionnelle des jeunes Béninois.
↑ To the top