NIGER - Visite des réalisations dans le secteur de l'éducation à Zinder
Le vendredi 3 mars 2023, le gouvernement nigérien et ses partenaires techniques et financiers contributeurs du Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) auquel abonde la Coopération luxembourgeoise ont effectué pour la première fois une mission conjointe depuis la création dudit fonds. Cette mission s’est tenue dans la région de Zinder et avait pour objectif d’apprécier sur le terrain les réalisations du FCSE dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation (PTSEF).
Après cinq ans d’exécution du fonds commun, ce déplacement a permis de visiter les infrastructures, d'en observer la qualité et de prendre connaissance des bonnes pratiques adoptées par les établissements scolaires. Ce fut également l'opportunité d'échanger avec les différents responsables d’établissements, le corps enseignant et les parents d’élèves afin de mieux appréhender les besoins, tirer des leçons de la mise en œuvre effectuée depuis 2018 et émettre ensemble des recommandations pour une meilleure consommation des ressources du FCSE dans la région et ainsi poursuivre l’amélioration à la qualité et l’accès à l’éducation.
Cette rencontre dans la région de Zinder a également permis d’observer les avancées en termes de décentralisation et d’être témoin des réalisations concrètes rendues possibles par les subventions apportées à travers les Comités de gestion décentralisée des établissements scolaires primaires et les Comités de gestion des établissements scolaires de l’enseignement secondaire.
Visites et échanges à Zinder, dans le cadre de la mission conjointe gouvernement nigérien / PTF - mars 2023
Les établissements visités sont notamment le lycée municipal dans le IVe arrondissement, l’école primaire Sonidep et l'École de formation artistique et culturelle. La mission s’est également rendue à l’Université André Salifou avec un intérêt particulier pour la salle de conférence construite et équipée avec l’appui du FCSE. En effet, cette nouvelle infrastructure permet aux enseignants chercheurs ainsi qu’aux étudiants de participer à des rencontres à distance et de donner et/ou suivre des cours en ligne.
La Coopération luxembourgeoise a renouvelé son appui au secteur dans le cadre du PIC IV signé en 2021 abondant, à travers le programme NIG/030, au FCSE pour un montant de 5,5 MEUR aux côtés de l’Agence française de développement, la Coopération suisse, l’UNICEF, la Coopération norvégienne, le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Union européenne et le Canada avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du PTSEF / PSEF du Niger.
Le FCSE est notamment soutenu par le programme NIG/030 - Appui au Fonds commun sectoriel de l’éducation. Ce programme est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top