Information
- Pays
- Bénin
- Secteur
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Agence d'exécution partenaire
- Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)
- Période d'exécution
- 20 Décembre 2022 - 19 Décembre 2026
- Durée totale
- 48 mois
- Budget total
- 9 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
3 000 000 EUR - Union européenne
6 000 000 EUR
Fiches projets
Le projet « Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono » (Delta Mono) vise comme objectif global la contribution au développement territorial inclusif, durable et résilient au changement climatique de la réserve de biosphère du Mono MAB UNESCO et de l’aire marine protégée contiguë de Avlékété-Bouche du Roy.
Son objectif spécifique est le renforcement de l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteurs (y compris pêcheurs) au sein de la réserve de biosphère du Mono et de ses périphéries. Afin d’atteindre cet objectif spécifique, les résultats escomptés sont :
- le renforcement des acteurs institutionnels et la sensibilisation des populations sur l’existence de la réserve de biosphère et la nécessité de la préserver ;
- le soutien des agriculteurs dans leur démarche vers la transition agroécologique et la construction de systèmes alimentaires durables ;
- l’insertion professionnelle des jeunes et la création et le développement d’entreprises liées à la transition agroécologique ; et
- l’évaluation et la valorisation de l’impact de la transition agroécologique auprès des acteurs du secteur agricole.
Le projet servira à la réserve de biosphère du Delta du Mono et à ses habitants, en particulier les groupes impactés négativement par les mesures de préservation. Le projet Delta Mono est développé et mis en œuvre par Enabel et LuxDev fait partie du comité de suivi. La contribution de la Coopération luxembourgeoise, initialement sur sept ans et de 3 000 000 EUR, est mise à disposition à travers LuxDev. Elle complète un financement de 6 000 000 EUR accordé par l’Union européenne.
Dernières nouvelles
BÉNIN - Visite du directeur général Manuel TONNAR
Le mercredi 18 octobre 2023, le directeur général de LuxDev , M. Manuel TONNAR, s’est rendu à Cotonou, au Bénin, en tant que membre de la délégation luxembourgeoise aux côtés de M. Christophe SCHILTZ, directeur de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en visite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Bénin.
La délégation luxembourgeoise dans les bureaux conjoints de l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et de LuxDev - De gauche à droite : Benedicte GODEFROID, directrice des programmes de l’ONG ADA - Appui au développement autonome, Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, Olivier HECQUET, représentant résident de LuxDev au Bénin, Christophe SCHILTZ, directeur de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Joseph SENNINGER, chargé d’affaires de l’Ambassade et Sophie SCHRAM, service bilatéral, Desk Bénin de la D5.
Faisant suite à la signature d’un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Bénin le 19 décembre 2022, l’année 2023 marque une étape charnière dans l’engagement du Luxembourg à soutenir le Bénin dans sa quête de développement économique, social et environnemental avec l’ouverture de l’ambassade du Luxembourg à Cotonou ainsi que celle du bureau Bénin de LuxDev.
S’alignant sur les priorités du Programme d'action du gouvernement béninois et s’inscrivant dans la stratégie de la Coopération luxembourgeoise, le Partenariat de coopération au développement entre la République du Bénin et le Grand-Duché de Luxembourg pour la période 2022-2026 adressera trois domaines prioritaires d'intervention : la finance inclusive et innovante, la digitalisation, et la formation professionnelle. De plus, la gouvernance et l'État de droit, ainsi que l'environnement et le changement climatique, ont été retenus comme axes transversaux.
Dans ce cadre, la délégation luxembourgeoise a pu s’entretenir avec des représentants du gouvernement béninois et des partenaires de la coopération au développement afin d’échanger sur la préparation de la feuille de route du Partenariat de coopération au développement, ainsi que des acteurs.
Visite au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin
Pour leur part, le directeur général de LuxDev et le représentant résident de LuxDev au Bénin, Olivier HECQUET, ont également pu échanger avec Enabel, agence belge de développement et partenaire de mise en œuvre du projet d’Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono (BEN/001) financé par la Coopération luxembourgeoise et l’Union européenne, et dont LuxDev fait partie du comité de suivi. Les discussions ont également porté sur le projet Formation professionnelle agricole (BEN/004), qui sera formulé par Enabel et mis en œuvre conjointement par Enabel et LuxDev.
Une visite de terrain a permis de découvrir la zone d’intervention du projet BEN/001 et, plus particulièrement, l’aire communautaire de conservation de biodiversité Bouche du Roy. À travers son financement à ce projet, la Coopération luxembourgeoise vise à promouvoir des mesures de gestion efficiente et la valorisation des espaces à haute valeur écologique, avec un focus sur la formation et l'insertion professionnelles des jeunes et des femmes de la réserve de biosphère.
Rencontre avec des membres de l’Association villageoise d’épargne et de crédit Mahussi de Lanhou qui ont présenté leur mécanisme de mobilisation des crédits par les communautés villageoises - © Enabel
Grâce aux échanges avec l’équipe de LuxDev, le directeur général a pu dresser un bilan du portefeuille de LuxDev au Bénin et faire un point sur l’état d’avancement des formulations des programmes de mise en œuvre qui contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable et à l'amélioration des conditions de vie des populations béninoises, à savoir :
- BEN/002 : Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2) ;
- BEN/003 : École des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ;
- BEN/004 : Formation professionnelle agricole ;
- BEN/005 : Finance inclusive et innovante ;
- BEN/006 : Développement numérique.
Enfin, cette mission fut pour M. TONNAR l'occasion de rencontrer l’ensemble des collaborateurs du bureau Bénin et de découvrir leurs locaux récemment investis dans la capitale béninoise.
La Coopération luxembourgeoise soutient la mise en œuvre de la feuille de route du Partenariat de coopération au développement entre la République du Bénin et le Grand-Duché de Luxembourg par un budget indicatif de 39 milliards de F CFA, soit 60 MEUR, sur une période de cinq ans (2022-2026).