Information
- Pays
- Bénin
- Secteur
- Éducation, formation et emploi
- Agence d'exécution partenaire
- Agence de Développement de l'Enseignement technique (ADET)
- Période d'exécution
- 20 Décembre 2023 - 31 Décembre 2026
- Durée totale
- 36 mois
- Budget total
- 17 878 500 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
17 000 000 EUR - Contribution nationale
878 500 EUR
Fiches projets
Le programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (EMTHR) vise à assurer une offre de formation et un système d'accompagnement accessibles, attractifs, performants et adaptés aux besoins de l’industrie du tourisme, afin d'améliorer l'employabilité et l'insertion socio-professionnelle des jeunes Béninois.
L’EMTHR est incluse dans un programme lancé par le gouvernement béninois de construction de huit écoles des métiers de référence sur l’ensemble du territoire afin d’apporter une solution au décalage entre la formation et le marché de l’emploi au Bénin, conformément à la nouvelle Stratégie nationale de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (SN-EFTP) adoptée en 2019.
Le financement a pour objectif spécifique d’améliorer l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des jeunes hommes et femmes ainsi que des personnes handicapées diplômés de l’EMTHR à travers des emplois décents, tout en développant des spécialités et des débouchés relatifs au tourisme écologique et culturel.
Le programme EMTHR est développé et mis en œuvre par LuxDev à travers des délégations auprès des institutions nationales de la mise en œuvre des actions du programme, dont la principale est l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET) qui aura en charge la construction de l’école, à travers une maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l'éducation (ACISE).
Le financement luxembourgeois est une donation d’un montant de 17 000 000 EUR sur une période de trois ans.
Dernières nouvelles
LUXEMBOURG - Visite d’une délégation béninoise autour de la formation professionnelle
Du 18 au 24 avril 2024, le Luxembourg a accueilli une délégation de six hauts fonctionnaires béninois, dirigée par le directeur général de l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET) du Bénin, M. Fructueux AHO, et accompagnée d’Olivier HECQUET, représentant résident de LuxDev au Bénin.
La mission s'est tenue alors que le partenariat de coopération au développement entre le Luxembourg et le Bénin a été signé en 2022 et porte en grande majorité sur le secteur de la formation professionnelle. Plus particulièrement, le voyage d’étude s’est déroulé dans le cadre du Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise soutiendra l’ADET dans la construction et le développement du dispositif pédagogique de l’école. Doté d’une enveloppe de 17 MEUR, il s’agit du premier projet bilatéral mis en oeuvre par LuxDev au Bénin.
Durant la mission, la délégation béninoise a découvert l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch, qui sera l’un des partenaires du programme. L’EHTL dispose en effet de formations similaires à celles que le Bénin aimerait mettre en place (cuisinier, restaurateur, serveur, technicien en tourisme et communication, technicien en hôtellerie).
De plus, la délégation béninoise a exploré d’autres domaines potentiels de collaboration dans le secteur de la formation professionnelle. Ainsi, une visite du Lycée technique d’Ettelbrück, placée sous le signe des métiers durables, et une visite du Lycée technique du Centre, placée sous le signe des métiers du parachèvement, se sont déroulées le jeudi 18 et le vendredi 19 avril.
Enfin, le lundi 22 avril, la délégation s'est rendue à la Schoulfoire, une plateforme pour l’orientation scolaire et professionnelle, où elle a pu approfondir les échanges avec l’EHTL et découvrir d’autres formations d’intérêt.
Le Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Le programme vise à assurer une offre de formation et un système d'accompagnement accessibles, attractifs, performants et adaptés aux besoins de l’industrie du tourisme, afin d'améliorer l'employabilité et l'insertion socio-professionnelle des jeunes Béninois.