Information
- Pays
- Togo
- Secteur
- Digitalisation et TIC
- Période d'exécution
- 4 Décembre 2024 - 31 Décembre 2027
- Durée totale
- 37 mois
- Budget total
- 24 305 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
8 805 000 EUR - BMZ
11 500 000 EUR - Autres
4 000 000 EUR
Le Togo fait preuve, à ce jour, d’un dynamisme technologique croissant. En effet, une stratégie de digitalisation pour l’horizon 2025 a été élaborée, dans le but de faire du Togo une référence régionale en matière de digitalisation et d’innovation. Si la mise en place de la stratégie en cours est axée essentiellement sur l’inclusion sociale et la modernisation de l’économie togolaise grâce à la digitalisation, des efforts conséquents restent encore à faire.
Jusqu’à présent, les initiatives lancées pour la transformation digitale ont, pour la plupart, été planifiées et mises en œuvre par le ministère de l’Économie numérique et la transformation digitale sur la base de la politique sectorielle nationale en matière d’économie numérique. Les autres initiatives sont des impulsions dispersées par différents acteurs, privés comme publics. Il manque une dynamique intégrative qui permette aux acteurs publics et privés de réaliser ensemble la transformation digitale avec les ressources locales et mettant en commun leurs capacités.
Ceci impacte l'essor de l’innovation et le développement d’un écosystème numérique dynamique. L’écosystème numérique est en construction – seuls quelques acteurs sont spécialisés dans la digitalisation. De plus, le niveau de digitalisation au sein des petites et moyennes entreprises (PME) hors du secteur numérique est généralement toujours très bas. Aussi, la participation des femmes et jeunes filles dans le secteur numérique reste faible du fait des préjugés propres au secteur numérique et d’un manque de sensibilisation au potentiel de la digitalisation pour les femmes et les filles.
Le projet « Transformation digitale de l’économie togolaise » vise à améliorer la mise en relation synergique des initiatives publiques et privées pour la transformation digitale du Togo.
Le projet opère sur trois axes :
- l'accompagnement des acteurs publics numériques-clés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de transformation digitale avec la participation du secteur privé ;
- l'amélioration de la coopération entre les acteurs publics et privés pour renforcer l’écosystème numérique innovant ;
- le soutien à la transformation digitale des PME des secteurs phares économiques du Togo.
Pour renforcer la transformation digitale, le projet vise comme groupes cibles des acteurs du secteur public (avec un accent sur l’Agence Togo Digital) et privé togolais (start-up et PME numériques, prestataires d’accompagnement avec spécialisation sur le numérique ainsi que PME classiques).
Le projet, mis en œuvre par la GIZ durant six ans, est co-financé par l'Union européenne, dont le Luxembourg par le biais d'une coopération déléguée à la GIZ.