Information
- Pays
- Togo
- Secteur
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Période d'exécution
- 4 Décembre 2024 - 31 Mai 2027
- Durée totale
- 30 mois
- Budget total
- 8 005 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
3 005 000 EUR - BMZ
5 000 000 EUR
Les paysages forestiers du nord du Bénin sont de plus en plus touchés par la déforestation. La population augmente rapidement (environ 2,7 % par an) et avec elle la demande de bois de chauffage et de bois d'œuvre, ainsi que de terres arables et de pâturages. Les autorités de l'État ne disposent pas des ressources et des possibilités suffisantes pour conseiller la population sur une utilisation alternative et durable des forêts et pour empêcher la déforestation illégale. Des lois visant à contrôler le pâturage migratoire dans le but de mieux protéger les arbres qui poussent existent, mais ne sont pas appliquées. Le taux annuel de déforestation au Bénin est d'environ 2,4 %, avec une plus grande ampleur dans le nord du pays. Les forêts alluviales, malgré leur fonction écologique importante, sont considérablement réduites ou n'existent plus du tout, dû à l’agriculture. Alors que le Bénin s'est engagé à restaurer 500 000 hectares de paysages forestiers dans le cadre de l'Initiative de restauration des paysages forestiers africains, un manque de stratégies et de capacités au niveau national limite la possibilité de répondre à cet engagement.
Le projet Forests4Future s'engage à ce que les acteurs internationaux, nationaux et locaux dans les bassins versants du cours supérieur de la Pendjari et de la Mékrou dans le nord du Bénin mettent de plus en plus en œuvre des mesures de restauration des forêts et des paysages riches en arbres et productifs.
Au niveau national, le projet appuie le ministère béninois de l'Environnement dans l'élaboration d'une stratégie nationale de restauration des paysages forestiers et la coordination des différents ministères de tutelle.
Dans la région de l'Atakora, au nord du Bénin, il soutient la population locale, le service forestier, les autres autorités compétentes et les organisations de la société civile dans la planification et la mise en œuvre inclusives et participatives de mesures écologiquement et économiquement durables. Ces actions visent à restaurer les paysages forestiers dans deux bassins versants particulièrement dégradés.
Le projet soutient également le développement de chaînes de valeur pour le miel et le beurre de karité de haute qualité afin d'identifier les façons dont les arbres et les forêts peuvent contribuer durablement aux revenus des ménages.
Afin de réduire les causes de dégradation à plus long terme, Forests4Future s'efforce de négocier des pâturages et des couloirs pour le pâturage transhumant et de les rendre visibles, de formaliser les droits fonciers et d'utilisation des terres restaurées, de promouvoir l'utilisation de fourneaux économes en énergie, et de réduire les conflits entre les groupes d'utilisateurs.
Le projet, mis en œuvre par la GIZ durant cinq ans, est co-financé par l'Union européenne, dont le Luxembourg par le biais d'une coopération déléguée à la GIZ.