Information
- Pays
- Niger
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Niger
- Secteur
- Éducation - Formation et Insertion professionnelles
- PIC 4
- 2022 - 2026
- Période d'exécution
- 12 Juillet 2022 - 11 Juillet 2027
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 35 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
35 000 000 EUR
Fiches projets

La population du Niger est estimée à 24,12 millions d’habitants (2021). En matière d’emploi, la population active est marquée par une proportion des jeunes (15-35 ans) « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) » de 70,24 % en 2017. Ce taux est de 80,86 % pour les femmes et 75,37 % pour les jeunes vivant en milieu rural. Dans un contexte sécuritaire, sanitaire et climatique préoccupant, les défis à relever en matière de formation et d’emploi sont ainsi majeurs dans le pays.
Le programme NIG/028 s’inscrit dans le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) signé entre le Niger et le Luxembourg pour la période 2022-2026. S’alignant sur les orientations des politiques et stratégies nationales et sur la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, le programme NIG/028 vient en appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder.
L’objectif global du programme NIG/028 est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie, en priorité, des jeunes et des femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder ; et à leur pleine participation au développement socio-économique du Niger dans leur communauté ».
L’objectif spécifique du programme est que la création d’emplois au profit des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Dosso, Niamey, Zinder dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC 4 (ASP-H, habitat et BTP, EHA et NTIC) augmente.
La vision du changement du NIG/028 repose sur le développement d’un tissu économique viable, porteur de croissance et créateur d’emploi pour les jeunes et les femmes, mettant ainsi en exergue la nécessaire prise en compte de l’interdépendance entre offre et demande d’emploi.
Les bénéficiaires sont les jeunes de 15-35 ans et les femmes (de tout âge) mais également les micros, petites ou moyennes entreprises (MPME) ainsi que des coopératives ayant du potentiel de croissance (“champions”) et pouvant se développer notamment à travers l’intégration de jeunes et de femmes, issus de ou engagés dans des parcours de qualification.
Pour atteindre ces objectifs, les interventions sont organisées autour de deux résultats :
- les MPME et coopératives « champions » des régions de Niamey, Dosso et Zinder améliorent de manière inclusive et durable leur compétitivité dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance ;
- l’accès des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Niamey, Dosso et Zinder aux services financiers et non financiers est amélioré dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance.
L’aspect financement/accès au crédit des « champions » comme des jeunes/femmes sera développé conjointement avec l’appui du programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF, NIG/032), sous la coordination de l’organisation non gouvernementale, Appui au développement autonome (ADA).
Enfin, le genre, le renforcement de capacités et l’environnement et le changement climatique sont des aspects transversaux qui feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’exécution du programme.
Placé sous la tutelle du ministère des Finances, le programme sera mis en œuvre par une multitude de partenaires nationaux et locaux en charge des aspects de formation, d’investissements structurants et de l’appui-conseil aux jeunes, femmes, MPME/coopératives sous la coordination des Conseils régionaux de Dosso et de Zinder et du Conseil de ville de Niamey.
Dernières nouvelles
NIGER - Lancement officiel du Programme indicatif de coopération IV
Ce vendredi 3 février 2023, à la salle de conférence de l’hôtel Noom à Niamey, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement et de présentation des programmes du Programme indicatif de coopération (PIC) IV entre le Niger et le Luxembourg à Niamey. Cette cérémonie fait suite à la signature du PIC entre les deux pays en mai 2021, et à la formulation et signature des différents programmes du PIC en juillet 2022.
D’une durée de quatre ans (2022-2026), le PIC IV vient en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’employabilité, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des finances publiques, de la finance inclusive ainsi que de la sécurité alimentaire, avec un financement total de 148,1 MEUR.
L’événement fut l’occasion de présenter la vision du changement du PIC IV et ses différents programmes mais également de fédérer les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui contribuent à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les deux gouvernements.
Présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger, M. Ado Elhadji Abou, et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, M. Christophe Schiltz, la cérémonie a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger.
Étaient notamment présents les représentants des ministères sectoriels partenaires et les principaux partenaires d’appui du PIC IV, à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, le FNUAP, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.