Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIG/028
Emploi et employabilité

Information

Pays
Niger
Bureau pays de LuxDev
Bureau Niger

Secteur
Éducation - Formation et Insertion professionnelles
PIC 4
2022 - 2026

Période d'exécution
Juillet 2022 - Juillet 2027
Durée totale
60 mois

Budget total
35 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    35 000 000 EUR

La population du Niger est estimée à 24,12 millions d’habitants (2021). En matière d’emploi, la population active est marquée par une proportion des jeunes (15-35 ans) « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) » de 70,24 % en 2017. Ce taux est de 80,86 % pour les femmes et 75,37 % pour les jeunes vivant en milieu rural. Dans un contexte sécuritaire, sanitaire et climatique préoccupant, les défis à relever en matière de formation et d’emploi sont ainsi majeurs dans le pays.

Le programme NIG/028 s’inscrit dans le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) signé entre le Niger et le Luxembourg pour la période 2022-2026. S’alignant sur les orientations des politiques et stratégies nationales et sur la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, le programme NIG/028 vient en appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder.

L’objectif global du programme NIG/028 est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie, en priorité, des jeunes et des femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder ; et à leur pleine participation au développement socio-économique du Niger dans leur communauté ».

L’objectif spécifique du programme est de renforcer la viabilité des chaînes de valeurs prioritaires du PIC IV favorisant l’employabilité et l’insertion des jeunes et des femmes dans le tissu économique régional, dans les secteurs de l’agro-sylvo-pastoral et halieutique (ASP-H), de l’eau, hygiène et assainissement (EHA), de l’habitat et bâtiment et travaux publics (BTP), et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

La vision du changement du NIG/028 repose sur le développement d’un tissu économique viable, porteur de croissance et créateur d’emploi pour les jeunes et les femmes, mettant ainsi en exergue la nécessaire prise en compte de l’interdépendance entre offre et demande d’emploi.

Les bénéficiaires sont les jeunes de 15-35 ans et les femmes (de tout âge) mais également les micros, petites ou moyennes entreprises (MPME) ainsi que des coopératives ayant du potentiel de croissance (“champions”) et pouvant se développer notamment à travers l’intégration de jeunes et de femmes, issus de ou engagés dans des parcours de qualification.

Pour atteindre ces objectifs, les interventions sont organisées autour de deux résultats :

  • l’emploi salarié décent pour les jeunes de 15-35 ans et les femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder augmente dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance ;
  • l’auto-emploi chez les jeunes de 15-35 ans et les femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder augmente dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance.

L’aspect financement/accès au crédit des « champions » comme des jeunes/femmes sera développé conjointement avec l’appui du programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF, NIG/032), sous la coordination de l’organisation non gouvernementale, Appui au développement autonome (ADA).

Enfin, le genre, le renforcement de capacités et l’environnement et le changement climatique sont des aspects transversaux qui feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’exécution du programme.

Placé sous la tutelle du ministère des Finances, le programme sera mis en œuvre par une multitude de partenaires nationaux et locaux en charge des aspects de formation, d’investissements structurants et de l’appui-conseil aux jeunes, femmes, MPME/coopératives sous la coordination des Conseils régionaux de Dosso et de Zinder et du Conseil de ville de Niamey.