Information
- Pays
- Niger
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Niger
- Secteur
- Éducation, formation et emploi
- PIC 4
- 2022 - 2026
- Période d'exécution
- 12 Juillet 2022 - 11 Juillet 2027
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 35 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
35 000 000 EUR
Fiches projets
La population du Niger est estimée à 24,12 millions d’habitants (2021). En matière d’emploi, la population active est marquée par une proportion des jeunes (15-35 ans) « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) » de 70,24 % en 2017. Ce taux est de 80,86 % pour les femmes et 75,37 % pour les jeunes vivant en milieu rural. Dans un contexte sécuritaire, sanitaire et climatique préoccupant, les défis à relever en matière de formation et d’emploi sont ainsi majeurs dans le pays.
Le programme NIG/028 s’inscrit dans le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) signé entre le Niger et le Luxembourg pour la période 2022-2026. S’alignant sur les orientations des politiques et stratégies nationales et sur la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, le programme NIG/028 vient en appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder.
L’objectif global du programme NIG/028 est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie, en priorité, des jeunes et des femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder ; et à leur pleine participation au développement socio-économique du Niger dans leur communauté ».
L’objectif spécifique du programme est que la création d’emplois au profit des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Dosso, Niamey, Zinder dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC 4 (ASP-H, habitat et BTP, EHA et NTIC) augmente.
La vision du changement du NIG/028 repose sur le développement d’un tissu économique viable, porteur de croissance et créateur d’emploi pour les jeunes et les femmes, mettant ainsi en exergue la nécessaire prise en compte de l’interdépendance entre offre et demande d’emploi.
Les bénéficiaires sont les jeunes de 15-35 ans et les femmes (de tout âge) mais également les micros, petites ou moyennes entreprises (MPME) ainsi que des coopératives ayant du potentiel de croissance (“champions”) et pouvant se développer notamment à travers l’intégration de jeunes et de femmes, issus de ou engagés dans des parcours de qualification.
Pour atteindre ces objectifs, les interventions sont organisées autour de deux résultats :
- les MPME et coopératives « champions » des régions de Niamey, Dosso et Zinder améliorent de manière inclusive et durable leur compétitivité dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance ;
- l’accès des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Niamey, Dosso et Zinder aux services financiers et non financiers est amélioré dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance.
L’aspect financement/accès au crédit des « champions » comme des jeunes/femmes sera développé conjointement avec l’appui du programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF, NIG/032), sous la coordination de l’organisation non gouvernementale, Appui au développement autonome (ADA).
Enfin, le genre, le renforcement de capacités et l’environnement et le changement climatique sont des aspects transversaux qui feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’exécution du programme.
Placé sous la tutelle du ministère des Finances, le programme sera mis en œuvre par une multitude de partenaires nationaux et locaux en charge des aspects de formation, d’investissements structurants et de l’appui-conseil aux jeunes, femmes, MPME/coopératives sous la coordination des Conseils régionaux de Dosso et de Zinder et du Conseil de ville de Niamey.
Dernières nouvelles
NIGER - Femmes transformatrices : une solution digitale pour mieux calculer son coût de revient et améliorer la gestion
Au Niger, les femmes transformatrices s’organisent pour gagner en autonomie et jouer un rôle clé dans le développement de l’économie liée à la transformation des produits locaux malgré les nombreuses contraintes qui s’imposent sur leur chemin. Épices, produits laitiers, transformation de produits maraîchers ou céréaliers, les dames fabriquent, distribuent, innovent, en ville comme au village, individuellement ou collectivement.
Dans le cadre du 3e Programme indicatif de coopération Niger-Luxembourg (PIC III), le programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso - Phase II (NIG/025) était venu en appui à des groupements de femmes transformatrices d’arachide dans la région de Dosso, en partenariat avec le Réseau des chambres d’agriculture du Niger (RECA) et la Chambre régionale d’agriculture de Dosso. Aujourd’hui, la Coopération luxembourgeoise poursuit et renforce son appui aux femmes, notamment avec le programme d'appui au développement de l'emploi et de l'employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder (NIG/028 - Emploi et employabilité) du PIC IV.
Depuis plusieurs années, le RECA, partenaire de LuxDev, apporte aux femmes transformatrices un appui important par le conseil et la mise en place d’outils adaptés, mais aussi en mettant en lumière leurs activités et en leur offrant une opportunité de distribuer leurs produits grâce à un marché hebdomadaire, escale incontournable de la capitale pour des produits de saison, bio et locaux.
Constatant la difficulté de calculer le coût de revient des activités de ces femmes et dans le souci d’apporter un meilleur conseil de gestion, le RECA, dans le cadre de sa convention avec le programme NIG/028, développe actuellement une solution digitale et innovante : une application mobile destinée aux femmes transformatrices.
Dépenses et recettes, une application pour mieux calculer le coût de revient
L’idée est simple : deux onglets au départ, dépenses et recettes. Chaque femme pourra ainsi renseigner ses dépenses - des matières premières à la course de taxi, en passant par le chargement des produits transformés ou encore l’électricité - et ses recettes issues de la vente des produits transformés. Ces données seront ensuite traitées dans des centres de conseil de gestion, avec pour objectif de mieux calculer le coût de revient et d’apporter à chacune un conseil adapté à ses problématiques réelles et quotidiennes, en vue d’améliorer la rentabilité et viabilité économique de ses activités.
Mariama et Madina, diplômées en génie-logiciel au Niger et au Gabon, développent l’application depuis décembre 2022 au RECA, tout en ayant des échanges avec les bénéficiaires afin d’obtenir un outil pratique et agile pour une utilisation quotidienne.
Madina et Mariama développent l’application destinée aux femmes transformatrices depuis décembre 2022
La première version testée auprès de quatre femmes a révélé des limites car elle s'est montrée fastidieuse et difficile d’utilisation pour les entrepreneuses.
La deuxième version se veut être un pilote orienté sur les activités de transformation du lait, en ciblant mieux les options liées aux matières premières et aux types de produits transformés. Ensuite, celle-ci pourra être élargie à d’autres produits issus, notamment du maraîchage.
Maquette de la deuxième version de l’application, orientée produits laitiers
Pour lancer cette nouvelle version, 10 femmes volontaires de la région de Niamey testeront l’application et donneront leurs impressions au RECA afin d’améliorer cette solution digitale qui, à terme, pourra profiter à toutes les femmes transformatrices du Niger.
Les informations précises collectées et analysées permettront aux femmes de mieux orienter leur production, d’accroître leur volume et leurs revenus et, ainsi, de générer des emplois, améliorer leur compétitivité et s’ériger au rang de « championnes ».
Cette initiative contribuera à atteindre l’objectif spécifique du programme, à savoir « Contribuer au développement des opportunités économiques durables au profit des jeunes de 15-35 ans et des femmes dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC IV », ainsi que les Objectifs de développement durable n°5 « égalité entre les sexes » et n°8 « travail décent et croissance économique ».
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
NIGER - Visite conjointe de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de LuxDev à Saga : pour un partenariat au service des populations exposées aux inondations
Dans l’esprit du PIC IV entre le Niger et le Luxembourg, les acteurs de la Coopération luxembourgeoise cherchent à développer des synergies et des complémentarités pour allier autant que possible des objectifs de prévention et de réponses aux crises d’une part, et de développement inclusif et durable d’autre part.
C’est dans ce cadre que l’équipe du NIG/028 - Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder, s’est rendue, le 16 mars 2023, sur le site de Saga, un quartier de Niamey, où la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient depuis plusieurs années, en appui à la Croix-Rouge nigérienne, pour réduire le risque d’inondations.
Au cours des dix dernières années, les crues du fleuve Niger ont entraîné plusieurs épisodes d’inondations qui ont affecté des centaines de ménages dans le quartier de Saga à Niamey, avec des dizaines de maisons et de jardins détruits. À travers les activités de réduction de risques de catastrophes à base communautaire, la Croix-Rouge luxembourgeoise a réalisé d’importants travaux de consolidation de digues et de création de bassins pour canaliser les eaux de la crue, en partenariat avec la Croix-Rouge nigérienne et son réseau de volontaires.
Grâce à ces ouvrages, les inondations n’affectent plus les quartiers riverains du fleuve à Saga et des mares permanentes sont désormais disponibles, offrant la possibilité aux habitants de faire du maraîchage et de la pêche.
Dans une dynamique de complémentarité, le programme NIG/028 et la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont engagés dans un processus de collaboration pour valoriser les activités de réduction de risques de catastrophes de la Croix-Rouge luxembourgeoise grâce au dispositif de formation / subventions d’amorçage / crédit du programme NIG/028. De jeunes maraîchers et des femmes installés autour des ouvrages de rétention d’eau à Saga, mais également sur cinq autres sites des régions de Niamey et Dosso, vont ainsi pouvoir bénéficier des activités du programme pour professionnaliser leurs activités de production maraîchère ou de pêche.
À terme, d’autres activités, telles que la valorisation des déchets organiques sous forme de compost, ou encore le recyclage des déchets plastiques, pourraient également être soutenues. Il est aussi envisagé de se rapprocher des maçons formés par la Croix-Rouge luxembourgeoise en techniques de construction résistantes aux inondations, pour inspirer et encadrer les jeunes formés aux métiers du BTP par le programme mis en œuvre par LuxDev.
Il s’agit là du début d’une dynamique de partenariat qui est vouée à se renforcer et à s’élargir afin de concrétiser les principes de l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix au profit des populations vulnérables.
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
NIGER - Présentation de la stratégie de mise en œuvre des activités du programme Emploi et employabilité
Au cours de ces dernières semaines, des ateliers techniques ont été organisés dans le cadre du NIG/028 - Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder. Ces ateliers ont réuni les différentes parties prenantes dans le but de partager les stratégies d’intervention du programme afin de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur.
Atelier technique à Niamey, mars 2023
Le programme, d’une durée de 60 mois, s’inscrit dans un des domaines d’intervention prioritaires du Programme indicatif de coopération IV (PIC IV 2022-2026), à savoir l’employabilité et l’emploi et vise à améliorer les conditions de vie, en priorité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder, en créant des emplois au profit de ces groupes bénéficiaires dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC IV (agro-sylvo-pastorale et halieutique, habitat et bâtiment et travaux publics, eau, hygiène et assainissement et nouvelles technologies de l’information et la communication). Le programme est sous tutelle du ministère des Finances et adopte une approche territorialisée.
Les activités ont démarré en juillet 2022 et les premiers mois ont permis d’élaborer une stratégie de manière participative et de planifier des activités qui impliquent tous les acteurs. Au vu de l’approche multi-acteurs et de la diversité des secteurs d’intervention, l’organisation d’ateliers s’est imposée afin de renforcer les liens et synergies et de s’approprier cette stratégie.
Atelier technique au conseil régional de Dosso, février 2023
À l’invitation des conseils régionaux de Dosso et Zinder et du conseil de ville de Niamey, les représentants suivants étaient présents :
- le Fonds national d’appui aux PME/PMI (FONAP) ;
- le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) ;
- le Fonds de développement de la finance inclusive (FDIF) ;
- les Chambres consulaires (Chambres régionales d’agriculture, Chambre des métiers de l’artisanat du Niger, Chambre de commerce et de l’industrie du Niger) ;
- les services techniques déconcentrés ;
- les différents partenaires sectoriels ;
- le Programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF) mis en œuvre par l’ONG luxembourgeoise Appui au développement autonome (ADA) ; et
- l’assistance technique du programme NIG/028.
Ainsi, dans chaque région, les acteurs ont pu échanger, visualiser les activités concrètes planifiées et déterminer la manière dont ils interagiront au cours des différentes étapes de l’appui aux entreprises et aux jeunes et femmes dans les zones d’interventions. La stratégie prévoit également le renforcement des capacités des différents acteurs pour améliorer les services et l’accompagnement en termes d’emploi et d’employabilité.
Atelier technique à Zinder, février 2023
Ces sessions marquent le démarrage des activités de terrain. La première étape sera l’identification des jeunes, des femmes et des entreprises qui seront appuyés par le programme.
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
NIGER - Lancement officiel du Programme indicatif de coopération IV
Ce vendredi 3 février 2023, à la salle de conférence de l’hôtel Noom à Niamey, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement et de présentation des programmes du Programme indicatif de coopération (PIC) IV entre le Niger et le Luxembourg à Niamey. Cette cérémonie fait suite à la signature du PIC entre les deux pays en mai 2021, et à la formulation et signature des différents programmes du PIC en juillet 2022.
D’une durée de quatre ans (2022-2026), le PIC IV vient en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’employabilité, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des finances publiques, de la finance inclusive ainsi que de la sécurité alimentaire, avec un financement total de 148,1 MEUR.
L’événement fut l’occasion de présenter la vision du changement du PIC IV et ses différents programmes mais également de fédérer les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui contribuent à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les deux gouvernements.
Présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger, M. Ado Elhadji Abou, et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, M. Christophe Schiltz, la cérémonie a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger.
Étaient notamment présents les représentants des ministères sectoriels partenaires et les principaux partenaires d’appui du PIC IV, à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, le FNUAP, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.