Information
- Pays
- Niger
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Niger
- Secteur
- Finance inclusive et innovante
- PIC 4
- 2022 - 2024
- Période d'exécution
- 21 Octobre 2022 - 31 Décembre 2026
- Durée totale
- 50 mois
- Budget total
- 15 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
11 500 000 EUR - ADA
3 500 000 EUR
Fiches projets
Le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC IV) entre la République du Niger et le Grand-Duché de Luxembourg vise deux objectifs stratégiques et interdépendants : contribuer au développement du capital humain et au renforcement de la gouvernance inclusive au Niger.
Le PIC IV reconnaît l’inclusion financière comme l’un des principaux leviers de développement socio-économique et de réduction de la pauvreté et veut appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de finance inclusive (SNFI) du Niger et favoriser l’accès des populations vulnérables aux sources de financement en cohérence avec le Fonds de développement de l’inclusion financière (FDIF) et le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) d’une part, du Fonds national d’appui aux petites et moyennes entreprises et industries (FONAP) d’autre part.
Le programme NIG/032 s’inscrit dans cette démarche en s’alignant sur les orientations des politiques et stratégies nationales et sur la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise.
L’amélioration de l’accès des populations vulnérables, plus particulièrement les femmes et les jeunes, aux services financiers constitue l’objectif global du programme et forme un des cinq axes d’intervention du PIC IV. L’objectif spécifique du PADIF est d’améliorer l’accès des populations vulnérables et des acteurs du secteur agricole aux services financiers. Le PADIF contribuera à augmenter leur potentiel d’insertion professionnelle et la création d’emplois durables.
Dans ce contexte, le PADIF, qui est mis en œuvre par ADA, ONG luxembourgeoise, a développé trois axes d’intervention afin de contribuer à l’obtention des résultats escomptés en faveur de l’inclusion financière des populations de manière durable :
- l’environnement est doté de dispositifs de soutien favorisant le développement du secteur de la finance inclusive ;
- le secteur de la microfinance est consolidé et constitué de systèmes financiers décentralisés performants ;
- des prestataires des services financiers ont développé des solutions de financement pour les acteurs des chaînes de valeur.
À cet effet, ADA appuie des institutions de microfinance identifiées conjointement avec LuxDev afin qu’elles puissent proposer les services financiers appropriés aux bénéficiaires du programme NIG/028 - Emploi et employabilité, particulièrement en vue de l’auto-emploi des jeunes et des femmes. Dans le cadre de cet appui, ADA expérimente également de nouvelles approches innovantes pour diminuer les risques liés au financement.
La tutelle du projet est assurée par le ministère des Finances, auquel est rattaché le secrétariat exécutif de la stratégie nationale de finance inclusive (SE-SNFI). Doté d’un budget de 15 MEUR, le PADIF se compose d’un volet d’assistance technique et de renforcement des capacités (3,5 MEUR) qui sera exécuté par ADA et d’un volet de dotation de fonds (11,5 MEUR) qui sera exécuté par LuxDev.
Dernières nouvelles
NIGER - Lancement officiel du Programme indicatif de coopération IV
Ce vendredi 3 février 2023, à la salle de conférence de l’hôtel Noom à Niamey, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement et de présentation des programmes du Programme indicatif de coopération (PIC) IV entre le Niger et le Luxembourg à Niamey. Cette cérémonie fait suite à la signature du PIC entre les deux pays en mai 2021, et à la formulation et signature des différents programmes du PIC en juillet 2022.
D’une durée de quatre ans (2022-2026), le PIC IV vient en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’employabilité, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des finances publiques, de la finance inclusive ainsi que de la sécurité alimentaire, avec un financement total de 148,1 MEUR.
L’événement fut l’occasion de présenter la vision du changement du PIC IV et ses différents programmes mais également de fédérer les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui contribuent à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les deux gouvernements.
Présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger, M. Ado Elhadji Abou, et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, M. Christophe Schiltz, la cérémonie a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger.
Étaient notamment présents les représentants des ministères sectoriels partenaires et les principaux partenaires d’appui du PIC IV, à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, le FNUAP, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.