NIGER - Visite conjointe de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de LuxDev à Saga : pour un partenariat au service des populations exposées aux inondations
Dans l’esprit du PIC IV entre le Niger et le Luxembourg, les acteurs de la Coopération luxembourgeoise cherchent à développer des synergies et des complémentarités pour allier autant que possible des objectifs de prévention et de réponses aux crises d’une part, et de développement inclusif et durable d’autre part.
C’est dans ce cadre que l’équipe du NIG/028 - Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder, s’est rendue, le 16 mars 2023, sur le site de Saga, un quartier de Niamey, où la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient depuis plusieurs années, en appui à la Croix-Rouge nigérienne, pour réduire le risque d’inondations.
Au cours des dix dernières années, les crues du fleuve Niger ont entraîné plusieurs épisodes d’inondations qui ont affecté des centaines de ménages dans le quartier de Saga à Niamey, avec des dizaines de maisons et de jardins détruits. À travers les activités de réduction de risques de catastrophes à base communautaire, la Croix-Rouge luxembourgeoise a réalisé d’importants travaux de consolidation de digues et de création de bassins pour canaliser les eaux de la crue, en partenariat avec la Croix-Rouge nigérienne et son réseau de volontaires.
Grâce à ces ouvrages, les inondations n’affectent plus les quartiers riverains du fleuve à Saga et des mares permanentes sont désormais disponibles, offrant la possibilité aux habitants de faire du maraîchage et de la pêche.
Dans une dynamique de complémentarité, le programme NIG/028 et la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont engagés dans un processus de collaboration pour valoriser les activités de réduction de risques de catastrophes de la Croix-Rouge luxembourgeoise grâce au dispositif de formation / subventions d’amorçage / crédit du programme NIG/028. De jeunes maraîchers et des femmes installés autour des ouvrages de rétention d’eau à Saga, mais également sur cinq autres sites des régions de Niamey et Dosso, vont ainsi pouvoir bénéficier des activités du programme pour professionnaliser leurs activités de production maraîchère ou de pêche.
À terme, d’autres activités, telles que la valorisation des déchets organiques sous forme de compost, ou encore le recyclage des déchets plastiques, pourraient également être soutenues. Il est aussi envisagé de se rapprocher des maçons formés par la Croix-Rouge luxembourgeoise en techniques de construction résistantes aux inondations, pour inspirer et encadrer les jeunes formés aux métiers du BTP par le programme mis en œuvre par LuxDev.
Il s’agit là du début d’une dynamique de partenariat qui est vouée à se renforcer et à s’élargir afin de concrétiser les principes de l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix au profit des populations vulnérables.
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top