NIGER - Présentation de la stratégie de mise en œuvre des activités du programme Emploi et employabilité
Au cours de ces dernières semaines, des ateliers techniques ont été organisés dans le cadre du NIG/028 - Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder. Ces ateliers ont réuni les différentes parties prenantes dans le but de partager les stratégies d’intervention du programme afin de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur.
Atelier technique à Niamey, mars 2023
Le programme, d’une durée de 60 mois, s’inscrit dans un des domaines d’intervention prioritaires du Programme indicatif de coopération IV (PIC IV 2022-2026), à savoir l’employabilité et l’emploi et vise à améliorer les conditions de vie, en priorité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder, en créant des emplois au profit de ces groupes bénéficiaires dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC IV (agro-sylvo-pastorale et halieutique, habitat et bâtiment et travaux publics, eau, hygiène et assainissement et nouvelles technologies de l’information et la communication). Le programme est sous tutelle du ministère des Finances et adopte une approche territorialisée.
Les activités ont démarré en juillet 2022 et les premiers mois ont permis d’élaborer une stratégie de manière participative et de planifier des activités qui impliquent tous les acteurs. Au vu de l’approche multi-acteurs et de la diversité des secteurs d’intervention, l’organisation d’ateliers s’est imposée afin de renforcer les liens et synergies et de s’approprier cette stratégie.
Atelier technique au conseil régional de Dosso, février 2023
À l’invitation des conseils régionaux de Dosso et Zinder et du conseil de ville de Niamey, les représentants suivants étaient présents :
- le Fonds national d’appui aux PME/PMI (FONAP) ;
- le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) ;
- le Fonds de développement de la finance inclusive (FDIF) ;
- les Chambres consulaires (Chambres régionales d’agriculture, Chambre des métiers de l’artisanat du Niger, Chambre de commerce et de l’industrie du Niger) ;
- les services techniques déconcentrés ;
- les différents partenaires sectoriels ;
- le Programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF) mis en œuvre par l’ONG luxembourgeoise Appui au développement autonome (ADA) ; et
- l’assistance technique du programme NIG/028.
Ainsi, dans chaque région, les acteurs ont pu échanger, visualiser les activités concrètes planifiées et déterminer la manière dont ils interagiront au cours des différentes étapes de l’appui aux entreprises et aux jeunes et femmes dans les zones d’interventions. La stratégie prévoit également le renforcement des capacités des différents acteurs pour améliorer les services et l’accompagnement en termes d’emploi et d’employabilité.
Atelier technique à Zinder, février 2023
Ces sessions marquent le démarrage des activités de terrain. La première étape sera l’identification des jeunes, des femmes et des entreprises qui seront appuyés par le programme.
Le programme NIG/028 - Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top