MALI - Forum sur le leadership féminin, réseautage et valorisation des produits locauxPari gagné pour les femmes leaders entrepreneures des filières pomme de terre et lait local
Du 15 au 17 novembre 2024, la région de Sikasso, située au sud du Mali, a accueilli le forum sur le leadership féminin (FOLEF). Ce forum, dédié aux femmes entrepreneures, a mis en avant le partenariat public-privé pour promouvoir l'innovation numérique dans l'agroalimentaire au Mali. Il a facilité les échanges d’expériences et l’orientation des femmes vers des solutions novatrices pour leur autonomisation et leur employabilité. Le FOLEF vise également à promouvoir l'entrepreneuriat féminin et à soutenir les femmes dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour accélérer la croissance dans le secteur agroalimentaire.
En reconnaissance de l’importance de ce forum et de sa plus-value pour les femmes leaders, 19 femmes membres des faîtières de la pomme de terre et du lait local ont participé à l’événement, soutenues par le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II. Ce forum a offert aux femmes l'opportunité d'exposer leurs produits et services et de valoriser leur expertise, tout en facilitant le réseautage.
Une préparation structurée et un accompagnement soutenu avant le forum
Avant l’ouverture officielle du forum, ces femmes leaders ont bénéficié d’une journée de formation facilitée par la coordinatrice de l’association pour le développement de la femme, MUSO DEV. La formation a couvert les aspects suivants :
- la définition de l’entrepreneuriat ;
- les quatre piliers essentiels d’un concours de « pitch ».
Le concours de pitch permet de valoriser les entrepreneurs, start-up ou porteurs de projets en leur offrant l'opportunité de présenter leur idée d'entreprise ou leur innovation devant un public et un panel d’experts de l'industrie, d'investisseurs et de professionnels. Chaque présentation s’est appuyée sur des expériences positives pour permettre aux participantes de découvrir les bonnes pratiques en matière de compétitions focalisées sur la démonstration de leur savoir-faire et la communication autour de leurs produits et services. Les présentations ont été suivies d’échanges et de discussions sur les critères de sélection des meilleurs projets, ainsi que des exercices de simulation pour préparer les candidates à mieux exposer, valoriser et présenter leurs produits et services agropastoraux lors du forum.
Un cadre d’apprentissage dynamique et interactif
Les moments forts de ce forum ont été :
- l'organisation de panels d’échanges sur trois thématiques :
- "renforcer l'autonomisation des femmes dans l'agroalimentaire : une synergie multisectorielle pour un entrepreneuriat durable et écoresponsable",
- "mentoring intergénérationnel et stratégies de croissance : renforcer le leadership féminin pour une gestion financière et une résilience innovante des petites et moyennes entreprises",
- "stratégies de communication et transformation numérique : construire une image de marque forte et optimiser la performance dans le secteur agroalimentaire".
Ces panels ont été animés par des femmes influentes dans le domaine de l’entrepreneuriat et un homme, tous leaders du secteur privé et de l’administration publique. Les panelistes ont partagé des bonnes pratiques et des stratégies pour renforcer la compréhension des femmes entrepreneures sur les enjeux et les opportunités de leur secteur d’activités.
- la visite des stands :
Les participants ont pu découvrir une exposition-vente de produits transformés par les femmes entrepreneures de Sikasso, y compris celles soutenues par le programme. Plusieurs gammes de produits artisanaux, agroalimentaires et technologiques, tous fabriqués localement, ont été présentées. En plus des produits, des services innovants dans les secteurs de la communication et des technologies ont été exposés, soulignant l’ingéniosité et le dynamisme des femmes de la région. Les produits transformés par les femmes soutenues par le programme, tels que les brochettes à base de lait local et le savon à base de pomme de terre, ont particulièrement séduit les visiteurs.
- le concours de valorisation des produits locaux et la remise de prix :
Un concours intitulé « Pitch Your Life » a été organisé pour les femmes porteuses d’initiatives dans l’agroalimentaire, la communication et les technologies. Accompagnées par la coordinatrice genre du Comité régional de concertation des ruraux, les femmes soutenues par le programme ont brillamment mis en valeur leurs produits et ont remporté les trois premiers prix du concours avec des projets de valorisation de la pomme de terre et ses dérivés. Lors des démonstrations, un accent particulier a été mis sur la transformation de l’amidon de la pomme de terre, une innovation notable.
Femmes bénéficiaires du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II et lauréeats
Un forum riche en enseignements
Les femmes soutenues par le programme sont reparties fières avec des prix récompensant leurs efforts. Elles ont aussi découvert de nouvelles idées de projets initiés par d’autres participantes. Les échanges d’expériences et les diverses rencontres ont enrichi leur parcours et ouvrent la voie vers un avenir prometteur.
Le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top