COSTA RICA - Visite conjointe des directeurs de LuxDev et de la GIZ
Du 3 au 5 février 2025, Manuel TONNAR, Directeur général de LuxDev, et Thorsten SCHÄFER-GÜMBEL, Président du Conseil d'administration de la GIZ, se sont rendus en mission conjointe au Costa Rica.
Cette visite de travail a été l’occasion d’approfondir les relations entre les deux agences d’exécution de coopération au développement et d’identifier de potentielles opportunités de collaboration. Dans un contexte international chahuté, cette mission a également permis de réaffirmer l’engagement européen en faveur de l’atteinte des objectifs de développement durable. « Dans un monde où les défis sont de plus en plus complexes, l'unité et la collaboration entre les acteurs internationaux sont, plus que jamais, cruciales pour relever efficacement et durablement les défis d'aujourd'hui et de demain », ont ainsi déclaré les deux CEO.
Manuel TONNAR et Thorsten SCHÄFER-GÜMBEL
Durant cette mission, les deux directeurs ont pu rencontrer plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux, tels que la délégation de l’Union européenne au Costa Rica, afin de discuter de thèmes stratégiques comme la migration et le transport durable.
Matteo BANTI, responsable de la coopération à la Délégation de l'UE au Costa Rica, Anna WITTENBORG, directrice régionale pour l'Amérique centrale à la GIZ, Daniel KRIENER, ambassadeur d'Allemagne au Costa Rica, Manuel TONNAR, Thorsten SCHÄFER-GÜMBEL et Galina KARAMALAKOVA, chargée des relations internationales, Affaires régionales Amériques à l'UE
Le ministre des Relations extérieures et du Culte, Arnoldo André TINOCO, ainsi que la vice-ministre, Lydia PERALTA, ont reçu les délégations allemande et luxembourgeoise, en prélude de la cérémonie des 60 ans de la Coopération allemande au Costa Rica.
Cérémonie des 60 ans de la Coopération allemande au Costa Rica
Enfin, la délégation de LuxDev a pu visiter des projets de développement exécutés par la GIZ dans le secteur de la caféiculture – visant à assurer une production durable de café tout au long de la chaîne de valeur – afin d’identifier d’éventuelles synergies avec les projets mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement dans la région Amérique latine et Caraïbes.
Visites de terrain
LuxDev et la GIZ collaborent déjà en Afrique, plus particulièrement au Togo, au Bénin, au Rwanda et au Sénégal, dans les secteurs de la finance d’impact, de la sylviculture, de la digitalisation et de la formation professionnelle. « Cette visite au Costa Rica marque la volonté de renforcer encore les relations entre nos deux agences d’exécution, dans une approche résolument Team Europe, pour toujours plus d’impact », a souligné Manuel TONNAR à l’issue de la mission conjointe.
Pour rappel, la Coopération luxembourgeoise est présente au Costa Rica depuis 2023. Trois projets – dans les domaines de la migration, la coopération sud-sud et triangulaire ainsi que la digitalisation spatiale – sont actuellement en formulation pour une enveloppe de 22 500 000 EUR, tandis que quatre projets régionaux – Gestion durable des forêts, Contribution au Female Entrepreneurship Fund, Programme régional pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes - Phase II et Fonds d’assistance technique régional en Amérique centrale – sont en exécution. Le bureau régional Amérique latine et Caraïbes implanté au Costa Rica chapeaute également l’antenne et les projets mis en œuvre au Salvador.
↑ Haut de la page