Information
- Zone géographique
- Amérique Latine Et Caraïbes
- Secteur
- Finance inclusive et innovante
- Période d'exécution
- 20 Décembre 2023 - 19 Décembre 2038
- Durée totale
- 180 mois
- Budget total
- 4 010 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
4 010 000 EUR
Dernières nouvelles
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES - Retour sur le "Foro Región MIPYME 2024" et le lancement du Female Entrepreneurship Fund au Salvador
Du 19 au 21 juin 2024, une délégation luxembourgeoise a participé au Foro Región MIPYME 2024 à San Salvador.
Ce forum, soutenu par la Coopération luxembourgeoise via le programme régional pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes - phase II (PREFEM) a réuni des acteurs-clés du secteur public, privé et académique de l’Amérique centrale et de la République dominicaine. Il a abordé trois thèmes stratégiques pour le développement des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région : l'échange commercial, l'accès au financement et l'amélioration de la productivité. Deux thèmes transversaux ont également été discutés : l'entrepreneuriat féminin et la transformation numérique.
Le forum a été organisé par le CENPROMYPE (Centre régional de promotion des MPME), une organisation créée en juin 2001 dans le cadre du Système d'intégration centraméricain (SICA). Son objectif général est de contribuer au développement productif des MPME et d'améliorer la qualité de vie et l'emploi des personnes qui y travaillent.
La Coopération luxembourgeoise, représentée par M. Charles SCHMIT, chargé d’affaires e.p. de l’Ambassade du Luxembourg au Costa Rica, a été mise à l'honneur lors de cet événement, notamment lors de la cérémonie officielle de lancement régional du Female Entrepreneurship Fund (FEF). Ce fonds d'impact luxembourgeois, conçu dans le cadre du PREFEM et financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, vise à soutenir les MPME dirigées par des femmes dans la région du SICA. Fruit d'un partenariat multipartite, le FEF a été lancé au Luxembourg lors d'un événement organisé par IforD.
LuxDev était quant à elle représentée par Thierry GIRARD, chargé de programmes au Salvador, Francesca RANDAZZO, experte en finance durable et inclusive, Frank WOLFF, représentant résident pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que par l'équipe locale du PREFEM.
Le programme régional pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes - phase II est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement et CENPROMYPE.
Copyright photos : CENPROMYPE