Information
- Zone géographique
- Amérique Latine Et Caraïbes
- Secteur
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Période d'exécution
- 1 Juillet 2023 - 30 Juin 2028
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 7 500 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
7 500 000 EUR
L'Amérique centrale dispose d'une richesse naturelle inégalée qui offre l’opportunité de produire des richesses inclusives au départ de la biodiversité. Dans ce contexte, les secteurs public et privé investissent de plus en plus dans la promotion de la gestion durable des forêts. La région doit toutefois surmonter des goulets d'étranglement spécifiques qui empêchent l'utilisation durable de ses ressources et le principal obstacle, lié à la gestion durable des forêts, doit encore être amélioré.
En 2022, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a adopté une nouvelle stratégie régionale pour l'Amérique centrale qui vise à soutenir les objectifs de développement régional, en mettant l'accent sur l'intégration socio-économique des femmes et des jeunes, la résilience climatique et la durabilité environnementale, ainsi que la cohésion sociale et les droits de l'homme.
Dans ce contexte, le MAEE a confié à LuxDev la mise en œuvre d'un projet, « Appui à la gestion durable des forêts », visant à renforcer les chaînes de valeur forestières et la récupération des forêts dégradées en Amérique centrale. Ainsi, outre la stratégie susmentionnée, le projet tient également compte de la stratégie d'inclusion financière et de la stratégie relative à l'environnement et au changement climatique du MAEE.
Le projet comprend trois axes principaux :
- axe 1 - assistance technique au Fonds forestier et changement climatique (FFCC) ;
- axe 2 - soutien aux chaînes de valeur du bois et des produits non ligneux ;
- axe 3 - renforcement de l'inclusion sociale.
L'objectif global du projet est de réduire les taux de déforestation dans les forêts dégradées et secondaires, en renforçant les chaînes de valeur durables qui contribuent au développement rural global, à la qualité de vie des communautés locales et à la résilience des écosystèmes.
L'axe 1 vise à aider le FFCC à accroître sa portée et sa rentabilité conformément à sa théorie du changement, avec l'objectif principal de réduire les taux de déforestation dans les forêts dégradées et secondaires.
Les axes 2 et 3 étendent ce soutien aux communautés et aux organisations forestières afin d'assurer un développement économique inclusif et durable au Costa Rica, en se concentrant sur le développement du bois et des chaînes de valeur du bois, ainsi que sur l'inclusion sociale des femmes et des jeunes.