Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MAE/016
Fonds d’assistance technique régional en Amérique centrale

Information

Zone géographique
Amérique Latine Et Caraïbes

Secteur
Autres

Période d'exécution
Février 2020 - Juin 2025
Durée totale
65 mois

Budget total
1 095 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    1 095 000 EUR

Le Fonds d’assistance technique régional (FATR) vise à soutenir les partenaires de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale, en mettant en place un mécanisme d’assistance technique régional. L’assistance technique fournie par le FATR est conçue comme un outil supplémentaire pour accompagner et suivre les projets, plutôt que comme une assistance technique à intégrer directement dans les projets. Dans son approche, ce projet met un accent particulier sur les priorités transversales de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise (les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la durabilité environnementale), ainsi que sur les technologies innovantes et le renforcement des capacités. Ce fonds a une obligation de moyens plutôt qu’une obligation de résultats et permettra ainsi de consolider les appuis dans la région.

Le FATR a financé un diagnostic au Costa Rica, pour orienter la formulation d’un projet de coopération bilatérale sur le thème de la digitalisation qui aura comme priorités la e-gouvernance et la digitalisation spatiale.

Au Costa Rica, ce projet, en collaboration avec Oxfam, vise à renforcer les compétences professionnelles et entrepreneuriales des personnes migrantes et réfugiées, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes, grâce à l'intervention de quatre organisations de la société civile. Les actions se concentrent sur l'amélioration de l'insertion professionnelle, facilitant ainsi la participation des personnes migrantes dans des secteurs économiques à forte demande, et sur le soutien au développement d'entreprises contribuant à leur autonomie économique.

Le projet aborde également des aspects essentiels pour l'intégration socio-économique des personnes migrantes, tels que l'accès à des conseils juridiques, la gestion de la documentation nécessaire pour régulariser leur statut migratoire, et le processus de reconnaissance de leurs diplômes obtenus dans leur pays d'origine. La mise en œuvre du projet se déroule dans un contexte marqué par le déplacement forcé continu de milliers de Nicaraguayens vers le Costa Rica, conséquence directe de la grave crise socio-politique et des violations répétées des droits humains au Nicaragua.

 

Dernières nouvelles

  • COSTA RICA - Remise de diplômes de formation technique en appui aux migrants nicaraguayens

    Publié le 10 Mars 2025    Par Frank WOLFF   FR

    Le dimanche 2 mars 2025, 45 ressortissants nicaraguayens, dont des demandeurs d'asile et des réfugiés, ont célébré l'achèvement de leurs études techniques dans des domaines tels que le soin des personnes âgées, l'anglais, l'informatique, la gastronomie, le massage thérapeutique et l'entrepreneuriat.

    Cette cérémonie de remise de diplômes, marquant la fin de six mois d'efforts, a été rendue possible grâce aux bourses offertes par SOS Nicaragua, une organisation partenaire d'OXFAM, dans le cadre du projet "Générer des opportunités pour la population nicaraguayenne en situation de déplacement forcé au Costa Rica", soutenu par le projet Fonds d’assistance technique régional en Amérique centrale.

    La cérémonie s'est tenue à l'Association costaricienne des femmes en développement, l'institution responsable de la formation. Les diplômés, principalement des femmes cheffes de famille, ont reçu leurs certifications dans une atmosphère festive et prometteuse de nouvelles opportunités économiques.

    "Ce diplôme n’est pas seulement un titre technique, mais une véritable porte ouverte sur un avenir meilleur pour moi et mes enfants. C'est pourquoi je souhaite poursuivre ma formation", a déclaré l'une des graduées, illustrant l'impact profond de ce programme sur sa vie et celle de sa famille. 

    Tout au long de la cérémonie, l’accent a été mis sur le rôle essentiel de l’éducation pour l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de déplacement forcé, qui voient désormais, grâce à ce projet, de nouvelles opportunités s’ouvrir sur le marché du travail costaricien.

    SOS Nicaragua a joué un rôle clé en offrant un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire, assurant ainsi qu’ils disposent du soutien nécessaire pour terminer leur formation. "Avec ce diplôme, de nombreuses femmes envisagent un changement significatif dans leur vie, puisqu'elles sont au chômage ou travaillent dans des conditions précaires. Cette formation leur permet d'accéder à de meilleures opportunités de vie", a souligné María Asunción DANGLA, directrice de la Planification et du Développement de projets chez SOS Nicaragua.

    La cérémonie de remise des diplômes a non seulement célébré l'effort et la détermination des étudiantes et étudiants mais aussi le dévouement des organisations impliquées dans le soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Ce succès met en évidence comment la formation technique peut être un moyen essentiel pour l'intégration et l'autonomie des migrants, demandeurs d'asile et réfugiés au Costa Rica. 

    Le Fonds d’assistance technique régional en Amérique centrale est financé par le Grand-Duché du Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.