BÉNIN / TOGO - Mission de Max GLESENER, directeur des programmes
Fin janvier 2025, Max GLESENER, directeur des programmes de LuxDev, s'est rendu en visite au Bénin et au Togo.
Lors de cette visite, il a pu rencontrer les partenaires des programmes mis en oeuvre par LuxDev au Bénin, à savoir :
- le directeur général de l’agence de développement de l’enseignement technique ;
- le directeur général de l’agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation pour le compte du programme École des métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration ;
- le directeur général de la direction de la microfinance pour le programme Finance inclusive et innovante ; et
- le directeur du bureau des projets à l’agence des systèmes d’information et du numérique dans le cadre du programme Développement digital.
Ces échanges ont permis de dresser un premier bilan des résultats obtenus depuis le démarrage des programmes.
À l’issue de sa mission au Bénin, Max GLESENER s’est rendu au Togo, un pays avec lequel la coopération est en pleine construction. Un accord de coopération y a été signé en septembre 2024, marquant une nouvelle phase dans le partenariat entre le Luxembourg et le Togo. Fin 2024, deux coopérations déléguées au projet de reconstitution des paysages forestiers et de la bonne gouvernance dans le secteur forestier (Forests4Future) et au projet de transformation digitale de l’économie togolaise (ProDigiT) mis en œuvre par la GIZ ont été signées pour un montant total de 11,8 MEUR.
Cette mission de Max GLESENER, concomitante à une mission de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Cotonou et du coordinateur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg, fut l’occasion de visiter ces deux premiers projets soutenus par le Luxembourg.
D’abord, direction Tchamba au centre du pays pour visiter le projet Forests4Future dont l’objectif est de renforcer la résilience des écosystèmes forestiers et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles au Togo, tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés locales. À travers une convention de partenariat avec la GIZ, le Luxembourg apporte une contribution essentielle de 3 MEUR pour étendre les actions du programme entre 2025 et 2027, avec un accent particulier sur la restauration des forêts-galeries et le développement des chaînes de valeur forestière.
La délégation luxembourgeoise, les représentants du ministère du Plan, du ministère de l'Environnement et des Ressources forestières, ainsi que l'équipe de Forests4Future à la préfecture de Tchamba au Togo, une des principales zones d'intervention du projet
La dernière journée a été consacrée à une meilleure compréhension des enjeux et appuis en matière de transformation digitale de l’économie togolaise, accompagnés par le ProDigiT. Une visite du Djanta Tech Hub (lieu de stimulation de l’innovation où les entreprises, les start-up numériques et incubateurs peuvent développer et renforcer leurs services) et du Data Lab en cours de construction et rénovation ainsi qu’une discussion approfondie avec quatre start-up accompagnées par l’Agence Togo digital ont permis d’apprécier tant l’implication des autorités togolaises que le dynamisme technologique croissant du secteur privé togolais.
↑ Haut de la page